Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Mis à jour le 16/07/2022)

• 233 réponses
  • 47 participants
  • 18 230 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Mis à jour le 16/07/2022)
Un ordinateur pour faire de la musique ? En voilà une bonne idée. Oui mais lequel ? En voilà une bonne question. Et d’abord, c’est quoi un ordinateur et comment ça marche ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Apres un mac pro je suis passé sur PC(en gardant un increvable mac mini i7 quad) que j’ai fait assembler et qui marche tres bien (puissant etc) mais la conso énergétique est aux fraises, je me suis payé aussi un PC portable asus I7 il y a quelques années qui fait du bon taf….mais au bout d’une heure 20 sa batterie est aux fraises…
Je voulais renouveler mon portable et passer sur un haut de gamme PC ou Mac.
J’ai bien etudié la question (je rappelle que j’ai pas de probleme avec la plateforme peu importe).
Le problème du portable c’est qu’on attend justement une belle autonomie…et la Intel et les PC portable sont aux fraises…
Ca chauffe, ca tient 2 ou 3 h pour peu qu’on ait un processeur performant (la derniere generation Intel en I7 ou I9 a des bench au top comme las mac M1/M1 pro/max;
C’est la ou Apple gagne haut la main:
Ils ont la puissance, mais pour une température d’utilisation bien plus basse, et au final l’autonomie enterre les PC de meme puissance…
Au final j’ai pris un M1 pro max(certe pas le moins cher mais un pro ou un M1 normal ont les memes qualités) et on est sur une autonomie donnée a presque 20H.(bon on peut en enlever 5 hein…) mais les concurrents PC sont aux fraises…
On ne tiendra pas dans un avion sur un vol de 10H, sur un Mac M1 pro ou pro max si….ca change quand meme pas mal les choses.
Les PC protables ne sont pas encore prets a assumer le puissance avec une température aussi basse, Apple est sur un boulevard sur ce point.
Si on parle donc d’efficience la maniere avec laquelle on arrive a gerer la conso et la température d’usage est essentielle.
Si on a besoin d’un four a pizza pour arriver aux memes résultats chez PC bah on a du chemin a faire encore..

[ Dernière édition du message le 17/07/2022 à 00:44:36 ]

22
Citation de Los :
Citation :
Les nouveaux processeurs Apple m1/m2 ne ridiculisent pas les processeurs PC de la dernière génération. C'est sur le plan de l'efficience énergétique qu'ils sont très nettement devant. Pour ce qui est de la performance pure, un m1 ou m2 se situe globalement entre un i5 et un i7 selon les applications et/ou le nombre de coeurs utilisés. C'est donc très intéressant sur un portable où l'on a besoin d'autonomie, beaucoup moins sur un desktop PC où l'on peut avoir du watercooling avec de grosses configurations sans souci

Je parlais de "ridiculiser" parce qu'on voit bien qu'Intel arrive au bout des 80x86 et que ses processeurs récents témoignent d'un effort un peu désespéré pour rester pertinent face au M1/M2 dont on devine qu'il en nettement plus sous le pied....

Intel utilise sur ses derniers cpu un même type d'architecture big.LITTLE que les arm
Leur x86 sont plus proche d'un risc qu'un cisc

Leur retard, c'est la gravure, la oui au niveau énergétique et finesse, il sont loin, encore en 10nm, alors que les prochaine Apple seront probablement en 3nm.

Pour résumer c'est Intel qui a la plus grosse marge de progression devant elle

[ Dernière édition du message le 17/07/2022 à 01:00:09 ]

23
Oui enfin parce qu’ils sont largement en retard Gam.
Forcement quand tu es deja loin devant sur ce point, tu as moins a progresser que ceux qui sont en retard.:bravo:
24
x
Hors sujet :
Citation de Los :
Parce que le proces­seur est, en compa­rai­son d’un cerveau humain, extrê­me­ment limité : lorsque vous lui deman­dez de multi­plier 4×5, il va en fait effec­tuer 4+4+4+4+4…

Le processeur est en effet limité, mais heureusement que les compilateurs écrits par des humains font les choses de façon pas trop stupide.
Ce qui fait qu'au final, 4×5 a de bonnes chances d'être codé en assembleur comme 5 << 2, ce qui permet d'avoir le résultat de la multiplication en un seul coup avec un simple décalage logique.
Bon, ok, l'exemple était trivial car 4 est une puissance entière de deux. Mais il n'empêche qu'en réfléchissant un peu, on peut arriver à des résultats tout à fait surprenant avec une capacité de calcul somme toute assez limitée.
Voir quelques exemples intéressants dans cette vidéo :

25
Citation de totounet :
Oui enfin parce qu’ils sont largement en retard Gam.

C'est ce que je dis :clin:
26
Mon i mac I7 27 " viens de fêter ses dix ans ! merci, jamais un plantage, ne chauffe pas, et parfaitement silencieux
(usage mixte pro/mao quotidien)
Depuis une mise a jour sous Catalina me semble plus lent qu auparavant avec High sierra.
peut etre du a son disk dur plein à 70 % ? ,sa ram ancienne génération ou /et son âge?

Au vu de l’offre actuelle d’ Apple difficile de trouver un équivalent en desktop .
Nouvel iMac M1 séduisant, mais écran plus petit , peut-etre suffisant
mais pas de possibilité d’extension de la ram .

Mac studio premier prix oui mais un peu surdimensionné pour mon usage mao amateur et mixte et d’un budget + écran clavier etc
avoisinant 3000€ pas trés raisonnable?mais techniquement au top

Après plus de 20ans d’utilisation mac une transition Pc équivalente sur mesure me semble difficile à envisager;
je parle des habitudes pas du débat stérile Mac /pc.

Acheter un ssd pour les gros fichiers et banques es une solution temporaire valable pour améliorer les choses
en attendant plus adapté à mes besoins ?
27
Attention avec les jugements à l'emporte pièce concernant Apple en général et les dernières puces M1 en particulier.

Alors oui c'est vrai les mac sont indémontables. C'est ce qui pose le plus de problème selon moi avec ces machines

Mais parler d'obsolescence programmée est totalement faux : j'ai gardé mon macbook pro mid-2012 jusqu'à aujourd'hui et il tourne encore très bien (même si la batterie est vraiment en piteux état), alors même que je l'utilise toute la journée pour faire tourner des sets d'Ableton Live farcis de synthés et de plugins gourmands. J'ai même installé Catalina dessus, sorti en 2019, et ça tourne sans aucun problème. Donc 7 ans de support logiciel, 9 ans d'usage intensif (je l'ai acheté en 2013 en reconditionné) et rien qui m'oblige à jeter mon portable : je compte bien le garder encore quelques années.
Je suis passé sur un M1 pro récemment, parce que j'ai besoin de plus de puissance et de plus de confort (et c'est une véritable tuerie), mais j'aurais très bien pu rester sur mon Intel encore quelques années.
A contrario, toutes mes expériences avec des PC portables (attention, je parle de portable) ont été assez lamentables, et je n'ai pas gardé la machine très longtemps : charnières de l'écran qui cassent, batterie morte, processeur qui ne tient pas la route sur la durée, etc. etc...

J'ai des amis qui utilisent des pc de gamers pour le mix, et ça tourne bien, mais pour des prix relativement comparables aux derniers Mac et des performances énergétiques (et donc thermiques) sans commune mesure.

Tout cela dit, j'aimerais bien qu'Apple paie ses impôts comme tout le monde et traite mieux ses salariés asiatiques. Difficile d'échapper à ces pratiques scandaleuses quelques soient les entreprises concernées, mais Apple rajoute à tout ça de beaux discours progressistes plutôt insupportables... Un article Audiofanzine qui parlerait des pratiques odieuses de toutes ces multinationales, et des moyens de leur signifier que nous souhaiterions voir ça changer, serait très appréciable. Personnellement, je suis prêt à payer un peu plus cher mes outils pour des pratiques plus respectueuses du droit et de l'humain (surtout que la part du salaire des ouvriers dans le prix de tels engins est assez minuscule, donc multiplier leur salaire par 2 ne devrait pas coûter plus que quelques dizaines d'euros au consommateur dans le prix final : pour un iphone, pas plus de 0,5% du prix final est constitué par le coût des salaires. Pas très différent pour l'habillement ou d'autres secteurs d'ailleurs).
28
Attention avec les jugements à l'emporte pièce concernant les PC et notamment les portables.

J'ai un ultrabook convertible Lenovo Yoga Pro 2 de 2014 et il tourne aussi des heures par jour presque tous les avec de grosses sessions blindées de VST.
La batterie, d'une autonomie de 8 heures au début, est réduite à 1 h en usage cool (non audio) aujourd'hui. Classique.
Mais elle peut se changer, elle. Juste j'en ai pas tellement besoin.

Citation :
J'ai des amis qui utilisent des pc de gamers pour le mix, et ça tourne bien, mais pour des prix relativement comparables aux derniers Mac et des performances énergétiques (et donc thermiques) sans commune mesure.

PC de gamer pour l'audio = aberration. Un PC de gamer se caractérise notamment par des performances graphiques monstrueuses et énergivores dont on n'a aucun besoin pour faire de l'audio.

x
Hors sujet :
Disclaimer : j'en ai rien à f*** du débat Mac vs PC. Tout ça ne sont que des outils pour moi, pas des religions. J'ai commencé ma carrière dans l'informatique et j'ai vendu du PC, puis du Mac. J'ai bossé avec les deux et souvent préféré le Mac. Je suis sur PC pour des raisons de logiciel, mais jusqu'à ces dernières années, quand quelqu'un me demandait conseil pour débuter en MAO, je suggérais le Mac s'il en avait les moyens.
Ce n'est plus le cas au vu des témoignages d'utilisateurs de Macs qui fleurissent ces dernières années. ça pourrait le redevenir avec les puces M1.
Bref, aucune chapelle en ce qui me concerne.
29
Citation :
Mais parler d'obsolescence programmée est totalement faux

Hélas non : la marque a été poursuivie de nombreuses fois au cours de son existence pour ce motif, mais a souvent préféré un accord amiable avec ses plaignants pour éviter une condamnation plus lourde et dommageable en termes d'image. Cela concerne notamment les premières générations dont la batterie était inchangeable tout en étant conçue pour durer 18 mois. Concernant les iPhones et iOS, de nombreux procès ont eu lieu ces dernières années aux USA, en France, en Italie, en Corée du Sud et actuellement en Angleterre ou au niveau Européen... À chaque fois, Apple à lâché quelques centaines de millions de dollars pour que l'affaire n'aille pas plus loin, niant la volonté d'une obsolescence programmée mais reconnaissant un bridage logiciel destiné à économiser la durée de vie de la batterie des vieux modèles dont il n'informait pas ses clients tout en les exhortant à faire la mise à jour. On appréciera à sa juste valeur cette pirouette de communicant mais qui devrait être plus compliquée à réaliser désormais vu que les lois sur l'obsolescence et le gâchis se sont précisées depuis...

En effet, on notera avec satisfaction que l'Europe est parvenue à faire plier le géant sur le registre de la connectique : À l’automne 2024, l’USB-C deviendra le port de charge commun à tous les téléphones mobiles, tablettes et appareils photo dans l'UE. Ciao le scandaleux Lightning donc, malgré tous les efforts d'Apple pour maintenir ses connectiques propriétaires au mépris des enjeux environnementaux comme du confort de ses utilisateurs. Autre bonne nouvelles, la loi prévoit d'obliger tous les fabricants de smartphones, tablettes et ordinateurs d'indiquer l'indice de réparabilité de leur produits au moment de l'achat, ce qu'Apple fait déjà en partie : cet indice concernera autant la réparabilité que le SAV, les évolutions logicielles, etc.

Concernant les Macs, le paradoxe est là : d'un côté les iMac et Macbook sont d'une solidité à tout épreuve et peuvent durer bien plus de 10 ans, de l'autre la mise à jour vers les OS plus récents est bloquée, ce qui rend la mise à jour de certains navigateurs tiers impossible à faire (Chrome, Firefox) et fait que ces Macs ne peuvent plus être utilisés pour des sites sécurisés comme ceux des banques. De fait, certains utilisateurs remplacent leur iMac pour des raisons logicielles, ce qui est un non-sens complet... Vous me direz que c'est la faut au passage en 64 bits qui fait qu'un ordinateur de 2009 ne peut effectuer la mise à jour vers un OS sorti 10 ans plus tard ? Soit, mais à un moment, il va bien falloir que les constructeurs comprennent que le but premier n'est pas de faire le produit le plus performant qui soit mais le plus durable qui soit car il en va de la survie du vivant sur notre planète... Espérons que les lois qui vont dans ce sens se chargeront de leur rappeler. Car malgré cela, sous couvert de technologie ou de légèreté, les ordinateurs Apple sont toujours moins réparables au fil des générations : les composants sont désormais soudés à même la carte mère et le dernier iMac M1 a ainsi obtenu la note de 2/10 sur le site iFixit qui en estimait la réparabilité...

Je précise à toutes fins utiles que je ne suis pas un AppleBasher de base, étant moi-même utilisateur d'un Macbook dans le contexte de mon job et disposant d'une tour PC qui a 13 ans à titre personnel, et n'ai pas plus d'amour pour les assembleurs et constructeurs du domaine PC qui se livrent pour beaucoup à des pratiques similaires quand ils le peuvent (Aaaah les imprimantes HP, tout un poème...). Il est en tout cas manifeste que l'engagement de la quasi-totalité des constructeurs de produits technologiques, dont Apple, relève du green washing pur et simple, et qu'à l'heure où les forêts brûlent; il devient vitale de remettre un peu de vertu dans tout cela...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 17/07/2022 à 12:54:43 ]

30
Citation de Los :
Citation :
C'est l'ordi le plus invisible/silencieux/performant/abordable que je connaisse..

Et l'un des moins évolutifs et réparables du marché des desktop, tous comme les iMac, tout en étant soumis à une obsolescence programmée (impossibilité de mettre à jour l'OS sans raison valable sur des ordinateurs datant d'il y a 10 ans : voir des 27" partir à la benne pour des raisons logicielles organisées par Apple, c'est juste incroyable à l'heure actuelle). On en reparlera dans le prochain article mais Apple a bien des qualités et bien des défauts que les uns ou les autres retiendront à charge ou décharge.

Mais vu que l'Europe semble enfin se mêler de faire appliquer les lois contre l'obsolescence programmée ou les connectiques à la con, j'ai bon espoir que les machines évoluent sous peu...

J'ai fais du son avec un macbook pro core 2 duo de 2009 jusqu'a encore l'hivers dernier. Et il fonctionne toujours. Tout d'origine.
L'OS est bloqué en effet mais cela ne sert à rien d'installer des systèmes trop récents sur des vieilles machines de toutes manières. Même sur PC.
Ils sont trop gourmands et cela fait tourner les ventilos, chauffer les cartes...

Peut être que cet article ne vise que les gens qui ne changent jamais de config et/ou dont c'est le premier ordi?
Parce que faire évoluer son ordi c'est consommer !
Dans le cas contraire, on sert sa ceinture, on arrête de toucher à la config, on fait de la musique et la solution Apple est encore la meilleure.

Car c'est le plus petit. Le moins énergivore. Le plus résistant dans le temps logiquement.
Car il ne chauffe jamais et 'il n'y a que deux composants.
L'alim et la carte mère grosso modo gros comme deux ou trois barrettes de ram PC.

Pour ce qui est des connectiques. Le mac mini est très dépouillé.
Je fais du son avec la sortie minijack et cela fonctionne parfaitement (32 bits float)
Un écran ? Il faut un câble hdmi !

Pour ceux qui veulent une grosse carte son, c'est comme sur pc il faut un câble usb C par ex !!!

Si des milliards d'humains veulent faire du son avec des studios tout équipés de périphs en tous genres et faire évoluer le matos, là, ça va consommer c'est sur...
Mais tout le monde sur mac mini sans carte son, sans faire évoluer la matos et Los Teignos peut dormir sur ses deux oreilles !

[ Dernière édition du message le 17/07/2022 à 12:39:31 ]