Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 50 058 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
601
Citation de csurieux :
Citation de Deltank :
Citation de Eric Music Strasbourg :
Ada8200 n'est vraiment pas cher pour les 8 entrées mais aussi 8 sorties supplémentaires. Il est à ma connaissance le seul produit actuel que l'on trouve en neuf même si les cartes son proposent toutes ou presque des entrées ADAT.
En préamps 8in/8out ADAT neufs, il y aussi les Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic (649€) et Focusrite Clarett+ OctoPre (765€). Ils sont plus cher car ils montent à 96khz en 8 canaux (ports ADAT doublés), et possèdent des fonctionnalités supplémentaires par rapport au ADA8200
Il me semble qu'on peut utiliser aussi une carte 'normale' comme un preampli ADAT, par exemple une Scarlett 18i20 raccordée par ses sorties in/out ADAT sur une autre 18i20 en frontal du PC ? Au prix de l'occasion ça peut donner de meilleurs résultats, au moins une homogénéité des préampli ?
Sinon j'ai aussi une Behringer et elle me donne de bons résultats sur des synthés, sans clipping
Avant de prendre une carte son comme préamplis ADAT, il faut bien réfléchir à la mise en œuvre détaillée pour éviter de mauvaise surprises.
Par exemples certains paramètres des préamps peuvent être dispo uniquement dans le logiciel de management, donc il faudra la brancher à l'ordinateur, et on peut se retrouver avec des conflits ASIO sur PC, qui ne gère pas l'agrégation de carte son, ou dans le logiciel de management, pas forcément prévu pour gérer simultanément plusieurs cartes son du même modèle/gamme.
Niveau budget, tu payes la partie carte son inutilisée, et aussi les circuits de monitoring et talkback éventuels, qui ne vont pas servir non plus, etc...
Enfin, les cartes son n'ont pas toujours d'entrée WordClock, car prévue pour être horloge maitre, contrairement aux préamplis ADAT.
A mon avis, c'est une fausse bonne idée.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 26/05/2023 à 17:29:58 ]

602
@Eric Music Strasbourg : Il est vieux ton ADA8200 ? Tu as toujours eu ce souci de saturation ?
Les symptômes font penser à une alimentation qui ne fournit plus assez de tension/courant.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 26/05/2023 à 17:26:14 ]

603
Citation de Eric Music Strasbourg :
OK super merci pour les infos. Après à 800 autant prendre une apollo 8 d'occase on en trouve à ce prix, du coup ça fait des dsp en plus.

D'occasion c'est pas 800 mais 400 plutot et parfois c'est utile d'avoir 2 interfaces plutot qu'une interface et un preamp adat.
exemples
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/focusrite/scarlett-18i20/petites-annonces/i.3099305.html
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/focusrite/scarlett2-18i20/petites-annonces/i.3099652.html
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/focusrite/scarlett3-18i20/petites-annonces/i.3109460.html

[ Dernière édition du message le 26/05/2023 à 20:36:56 ]

604
Citation de Deltank :
Citation de csurieux :
Citation de Deltank :
Citation de Eric Music Strasbourg :
Ada8200 n'est vraiment pas cher pour les 8 entrées mais aussi 8 sorties supplémentaires. Il est à ma connaissance le seul produit actuel que l'on trouve en neuf même si les cartes son proposent toutes ou presque des entrées ADAT.
En préamps 8in/8out ADAT neufs, il y aussi les Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic (649€) et Focusrite Clarett+ OctoPre (765€). Ils sont plus cher car ils montent à 96khz en 8 canaux (ports ADAT doublés), et possèdent des fonctionnalités supplémentaires par rapport au ADA8200
Il me semble qu'on peut utiliser aussi une carte 'normale' comme un preampli ADAT, par exemple une Scarlett 18i20 raccordée par ses sorties in/out ADAT sur une autre 18i20 en frontal du PC ? Au prix de l'occasion ça peut donner de meilleurs résultats, au moins une homogénéité des préampli ?
Sinon j'ai aussi une Behringer et elle me donne de bons résultats sur des synthés, sans clipping
Avant de prendre une carte son comme préamplis ADAT, il faut bien réfléchir à la mise en œuvre détaillée pour éviter de mauvaise surprises.
Par exemples certains paramètres des préamps peuvent être dispo uniquement dans le logiciel de management, donc il faudra la brancher à l'ordinateur, et on peut se retrouver avec des conflits ASIO sur PC, qui ne gère pas l'agrégation de carte son, ou dans le logiciel de management, pas forcément prévu pour gérer simultanément plusieurs cartes son du même modèle/gamme.
Niveau budget, tu payes la partie carte son inutilisée, et aussi les circuits de monitoring et talkback éventuels, qui ne vont pas servir non plus, etc...
Enfin, les cartes son n'ont pas toujours d'entrée WordClock, car prévue pour être horloge maitre, contrairement aux préamplis ADAT.
A mon avis, c'est une fausse bonne idée.


Peut-être mais ces quelques blogs indiquent qu'avec des Focusrite c'est possible :
https://gearspace.com/board/music-computers/998105-adat-scarlett-18i20.html
https://www.reddit.com/r/Focusrite/comments/pw8vd2/can_i_use_scarlett_18i20_3rd_gen_as_expansion_via/
https://support.focusrite.com/hc/en-gb/articles/115003394169-How-do-I-set-up-my-Clarett-Scarlett-in-Standalone-Mode-E-g-for-use-as-an-ADAT-preamp-

[ Dernière édition du message le 26/05/2023 à 20:46:40 ]

605
Je n'ai pas dit que ce n'était pas possible, mais qu'il y a des contraintes par rapport à du matériel conçu pour ça... :clin:
Après, chacun fait ce qu'il veut.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 26/05/2023 à 21:34:17 ]

606
Quand je vois l'écart de prix assez faible entre une Scarlett Octopre et une Scarlett18i20 3rd , j'ai tendance à me dire que le prix pour juste du preamp ADAT est un peu élevé et que pour pas bien plus cher on a 2 x 18i20 qui peuvent s'avérer utiles quand on a besoin de deux interfaces sur 2 PC. Sans même parler de l'occasion.
Et c'est aussi vrai qu'au niveau soft, ma Behringer ADA8200, c'est inexistant, de plus la qualité des preamp par rapport à ma 18i20 n'a rien a voir.

[ Dernière édition du message le 26/05/2023 à 21:59:11 ]

607
Citation de csurieux :
Quand je vois l'écart de prix assez faible entre une Scarlett Octopre et une Scarlett18i20 3rd , j'ai tendance à me dire que le prix pour juste du preamp ADAT est un peu élevé

Effectivement, c'est pour ça que les modèles avec entrées et sorties analogiques me paraissent plus intéressants, comme la Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic, qui dispose en plus de 8 compresseurs (1 par entrées). C'est un peu plus cher qu'une Focusrite Scarlett 18i20 G3, mais elle supporte aussi le 192 kHz, et avec les compresseurs et les 8 entrées en combos XLR/jack symétriques à l'arrière, je trouve que c'est le top pour une extension dédiée drums par exemple.

Comme disait @141studio, il y a aussi l'Audient EVO SP8 sortie en début d'année, à un tarif plus bas car "limitée" à 96 kHz.
Perso je n'enregistre pas en 192 kHz, mais ça explique les tarifs, donc il faut en tenir compte quand on compare.

Je précise que c'est compatible Windows 10, comme ça on reste dans le thème du topic :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 26/05/2023 à 22:48:15 ]

608
Toujours de bon avis @Deltank.
Citation de Deltank :
Citation de csurieux :
Quand je vois l'écart de prix assez faible entre une Scarlett Octopre et une Scarlett18i20 3rd , j'ai tendance à me dire que le prix pour juste du preamp ADAT est un peu élevé

Effectivement, c'est pour ça que les modèles avec entrées et sorties analogiques me paraissent plus intéressants, comme la Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic, qui dispose en plus de 8 compresseurs (1 par entrées). C'est un peu plus cher qu'une Focusrite Scarlett 18i20 G3, mais elle supporte aussi le 192 kHz, et avec les compresseurs et les 8 entrées en combos XLR/jack symétriques à l'arrière, je trouve que c'est le top pour une extension dédiée drums par exemple.

Oui c'est vrai, mais n'ayant jamais utilisé ce type de contrôle avec compresseur supplémentaire par rapport à une interface 'simple', sauf peut-être quand j'intercale en amont, une table de mixage qui incorpore un compresseur sur certaines entrées, je trouve que celà introduit une différence de fonctionnement par rapport à la 'simple' interface. Il y a un réglagfe de plus sur chaque canal et cela change le process. Pourquoi pas de compresseurs sur les 18i20 et autres cartes simples ?
Pas logique. Peut-être très performant et pratique ??

Citation de Deltank :

Comme disait @141studio, il y a aussi l'Audient EVO SP8 sortie en début d'année, à un tarif plus bas car "limitée" à 96 kHz.
Perso je n'enregistre pas en 192 kHz, mais ça explique les tarifs, donc il faut en tenir compte quand on compare.

Oui mais aucun retour sur ces nouveaux matériels, on n'est pas sur des montants 'Universal' comme l'indique notre ami de Strasbourg mais une interface audio type 18 entrées reste chère pour un amateur et il ne change pas si facilement son interface audio.

Citation de Deltank :

Je précise que c'est compatible Windows 10, comme ça on reste dans le thème du topic :bravo:

Ouf :clin::facepalm:

[ Dernière édition du message le 28/05/2023 à 06:52:15 ]

609
Hello ! J'ai fait les tests Cinebench R23 du I7 12700k. Pour le second run, j'ai limité la quantité de thread à 16 directement sur Cinebench, pour exclure les E-Core, c'est bien ça qu'il fallait faire ? C'est la première fois que je fais ça ahah. J'ai essayé de suivre d'abord la même manip dans le task manager que pour Nuendo pour définir les affinités d'utilisation de processeur, mais dès que le test se lance, il prend automatiquement tous les coeurs. Donc j'ai finalement essayé via la limitation sur Cinebench.

Voici les résultats avec les 20 coeurs :

5707450.jpg

Et avec la limitation à 16 coeurs :

5707451.jpg


Et pour info, voici la température max relevée sur le CPU pendant le test avec les 20 coeurs, un ventirad Noctua NH-D15, et un boitier MSI Gungnir 110R :

5707452.jpg

S'il y a une autre démarche à suivre pour le test sans les E-core via désactivation dans le BIOS, hésitez pas à m'expliquer, je le ferai : )



Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

[ Dernière édition du message le 29/05/2023 à 19:25:18 ]

610
Hello merci pour ton apport! Là c'est plus concret. Oui il y a une belle différence.

Pour le test oui le mieux est de passer par le bios mais il va falloir regarder ça sur internet parce que perso je ne sais pas comment faire.

Eric