Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 50 122 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
571
Citation de Eric Music Strasbourg :
Très bonne vidéo ! Le mythe RME en prend un coup... j'avoue avoir ru en ce mythe... merci Deltank!

De rien. Il y a aussi Antelope qui joue la carte super horloge anti jitter avec leur "Antelope Audio’s next-generation 64-bit Acoustically Focused Clocking technology & jitter management algorithm", rien que ça !!! :mrg:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 20/05/2023 à 17:54:30 ]

572
Citation de Deltank :
Citation de Eric Music Strasbourg :
Très bonne vidéo ! Le mythe RME en prend un coup... j'avoue avoir ru en ce mythe... merci Deltank!

De rien. Il y a aussi Antelope qui joue la carte super horloge anti jitter avec leur "Antelope Audio’s next-generation 64-bit Acoustically Focused Clocking technology & jitter management algorithm", rien que ça !!! :mrg:


Et tu vois souvent ça marche... c'est terrible. Par contre je me demande quand même pourquoi par exemple mon interface adat behringer ne supporte pas le très haut niveaux et entre autre les transitoires alors
que les preamplis sont du midas... pas si mauvais. Du coup les histoires d'horloge et compagnie ciao on va oublier pour donner une explication à cette constatation... alors OK on ne peut pas comparer une uad apollo et une interface adat berhinger mais tout de même la difference est colossale. J'en suis à me demander si elle n'a pas un problème.. bon à tester de nouveaux à l'occasion.

Eric

[ Dernière édition du message le 21/05/2023 à 07:10:06 ]

573
Citation de 2Rmusic :
Citation :
Le mythe RME en prend un coup
,
C'est quoi le mythe RME?


Les meilleurs horloges du monde et pas de jiter... ceci dit une part de leur réputation est aussi faite sur les drivers et là par contre c'est réel.

Eric

574
Citation :
Les meilleurs horloges du monde et pas de jiter... ceci dit une part de leur réputation est aussi faite sur les drivers et là par contre c'est réel.


Oui la dessus je savais j'en suis a ma 2eme RME un peu pour ca aussi.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

575
Citation de Eric Music Strasbourg :
Et tu vois souvent ça marche... c'est terrible. Par contre je me demande quand même pourquoi par exemple mon interface adat behringer ne supporte pas le très haut niveaux et entre autre les transitoires alors
que les preamplis sont du midas... pas si mauvais.

Est ce que c'est aussi parce que cette histoire de preampli midas n'est rien d'autre que du blabla comme les histoires de jitter ?
Par curiosité c'est quoi les défauts que tu constates sur le convertisseur Behringer ?
576
x
Hors sujet :
Alors autant les histoires d'horloge, c'est en partie (en partie seulement) du blabla, autant la partie analogique du DAC (ou ADC) ça n'en est pas.
Et c'est pas parce qu'il y a marqué Midas ou Tartempion sur la boiboite que c'est de la qualité.
En l'occurence si le préampli est capable de génréner un signal d'une tension suppérieure à ce que le ADC peut recevoir, ben t'as du clip. C'est juste que la marque en question (quelle qu'elle soit) s'est dit :"tiens j'ai ce preamp déjà en production, j'ai ce converto de dispo, on va mettre les 2 dans la même machine, ça coûte rien en r&d".
Le préamp est peut être pas mauvais en soi, ni même le ADC, mais les 2 pour fonctionner ensemble ont besoin d'un peu d'électronique autour pour bien cohabiter.
C'est là que des marques un peu plus haut de gamme font la différence sur des trucs cheap

[ Dernière édition du message le 21/05/2023 à 14:21:21 ]

577
J'avais mis une réponse à 141... mais bon disparue... pas grave en fait sur les sons tranquilles ça va mais sur des sons type batterie avec grosses transitoires alors là même si je baisse le niveau du preampli ça sature légé. Pourtant ça ne clipe pas... Le même son sur l'apollo no souci ... bon heureusement... des que c'est un son qui attaque fort c'est mort.. j'ai aussi essayé avec un Synthé même chose. Batterie saturé, un son de synthèse type nagppes pas de souci...

Eric

[ Dernière édition du message le 21/05/2023 à 21:57:57 ]

578
x
Hors sujet :
Ah oui, j'avais mal compris. Je pensais que c'était le converto qui clipait. Si c'est la partie analogique c'est juste que le reampli n'a pas assez de headroom pour encaisser le signal. Il existe des atténuateurs à mettre entre le mic et le préampli, mais bon c'est du rustinage. Si c'est le truc beri 8 canaux qui sort en adat c'est vraiment pas terrible en terme de préamp
579
Citation de 141studio :
x
Hors sujet :
Ah oui, j'avais mal compris. Je pensais que c'était le converto qui clipait. Si c'est la partie analogique c'est juste que le reampli n'a pas assez de headroom pour encaisser le signal. Il existe des atténuateurs à mettre entre le mic et le préampli, mais bon c'est du rustinage. Si c'est le truc beri 8 canaux qui sort en adat c'est vraiment pas terrible en terme de préamp


Oui mais si c'était le headroom la led rouge s'allumerait ce qui n'est pas le cas. En même temps tu as tout de même raison puisqu'il faut baisser grandement pour que le son ne sature pas mais alors l'onde est ridiculement petite et le son faible en terme de volume. Du coup oui ça clip mais ça clip alors qu'on est très bas en niveau d'enregistrement.

Eric

[ Dernière édition du message le 22/05/2023 à 08:07:11 ]

580
Du coup ça voudrait dire que les dac ne sont pas les même sur un ada8200 que sur une console midas. Parce que une console midas c'est quand même top!

J'ai bien envie d'ouvrir un ada8200.

Eric

[ Dernière édition du message le 22/05/2023 à 08:10:01 ]