Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 881 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
611
J’essayerai ça à la fin de ma période de rush fin juin, je préfère terminer ce qui est en cours avant de mettre les mains dans le BIOS : )

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

612
Citation de Deltank :
@Eric Music Strasbourg : Il est vieux ton ADA8200 ? Tu as toujours eu ce souci de saturation ?
Les symptômes font penser à une alimentation qui ne fournit plus assez de tension/courant.


Salut.

Non écoute pas trop. Là mes deux ada8200 sont décablés depuis que j'ai acheté une seconde carte apollo j'ai assez d'entrée. J'avais gardé les deux ada8200 sait on jamais que j'enregistre un groupe un jour, là 32 entrées c'est cool suivant la dimension du groupe. Et puis ça fait des sorties supplémentaires si nécessaires pour les cues ou autres... du coup là je ne pourrai pas re tester mais je ne veux pas dire de conneries mais de mémoire il me semble que j'avais permuter les entrées sur l'unenet l'autre et que quelques soit l'une ou l'autre et quelque soit le périphérique d'entrée (la source audio j'avais le même souci.) Par contre y a un truc dont je ne suis plus certain mais il me semble qu'au tout début je n'avais pas le problème mais je ne suis plus sur... bon pas grave je ferai les tests à l'occase, là c'est trop short... pas envie de tout câbler...

Eric

613
Citation de csurieux :
Quand je vois l'écart de prix assez faible entre une Scarlett Octopre et une Scarlett18i20 3rd , j'ai tendance à me dire que le prix pour juste du preamp ADAT est un peu élevé et que pour pas bien plus cher on a 2 x 18i20 qui peuvent s'avérer utiles quand on a besoin de deux interfaces sur 2 PC. Sans même parler de l'occasion.
Et c'est aussi vrai qu'au niveau soft, ma Behringer ADA8200, c'est inexistant, de plus la qualité des preamp par rapport à ma 18i20 n'a rien a voir.


Ça je veux bien te croire.

Après mes deux uad apollo sont de très hautes qualité et peut être que je finis par m'être habitué à celles ci comme étant la norme alors que non...

Eric

614
Citation de Deltank :

Je précise que c'est compatible Windows 10, comme ça on reste dans le thème du topic :bravo:


Mdr

Eric

615
Salut, dans l'idée de me monter un pc moi même , j'hesite à partir sur un AMD 7900 non X ou le 7900x3D car je n'ai malheureusement pas l'espace suffisant pour partir sur un boitier enorme et pouvoir installer un gros watercooling de 280/360 mm pour palier au grosse chauffe d'un 7950x et le 7950x3d est vraiment trop cher selon moi...
Je pensais partir sur un refroidissement à air au top genre noctua dh15 ou un watercooling de 240 mm mais je doute que ce soit plus efficace...
Mes besoins se porterait uniquement sur de la MAO .
En gros , quel AMD prendriez vous si vous etiez restreint par l'utilisation d'un refroidisseur a air ou un petit watercooling?
Merci à vous.
616
Je ne sais si c'est approprié ici mais pour info une alerte de sécurité pour ceux comme moi qui utilisent une carte Gigabyte
https://thehackernews.com/2023/05/critical-firmware-vulnerability-in.html
Gigabyte vient de publier au 31 mai de nouveaux bios qui corrigent...

[ Dernière édition du message le 01/06/2023 à 15:42:40 ]

617
Du coup la question est:" pourquoi les autres marques seraient épargnées?"

Eric

618
Citation de Eric Music Strasbourg :
Du coup la question est:" pourquoi les autres marques seraient épargnées?"

D'après l'article c'est spécifique à Gigabyte
Citation :
"La plupart des micrologiciels Gigabyte incluent un exécutable binaire natif Windows intégré à l'intérieur du micrologiciel UEFI"...
"L'exécutable Windows détecté est déposé sur le disque et exécuté dans le cadre du processus de démarrage de Windows ... Cet exécutable télécharge et exécute ensuite des fichiers binaires supplémentaires via des méthodes non sécurisées."

Le site de Gigabyte pour ma carte liste un nouveau Bios au 31/5 et indique qu'il fixe le problème détecté par Eclypsium.
Pour les autres je ne sais sachant que le bios de Gigabyte est produit par AMI.
619
Citation de tomoner :
Salut, dans l'idée de me monter un pc moi même , j'hesite à partir sur un AMD 7900 non X ou le 7900x3D car je n'ai malheureusement pas l'espace suffisant pour partir sur un boitier enorme et pouvoir installer un gros watercooling de 280/360 mm pour palier au grosse chauffe d'un 7950x et le 7950x3d est vraiment trop cher selon moi...
Je pensais partir sur un refroidissement à air au top genre noctua dh15 ou un watercooling de 240 mm mais je doute que ce soit plus efficace...
Mes besoins se porterait uniquement sur de la MAO .
En gros , quel AMD prendriez vous si vous etiez restreint par l'utilisation d'un refroidisseur a air ou un petit watercooling?
Merci à vous.

Pense que ce sont des CPUs que l'on peut undervolter pour gagner en température sans grosse perte de performences. Il n'y a pas de raison pour qu'un bon ventirad ne fasse pas l'aiffaire.
620
Citation de tomoner :
Salut, dans l'idée de me monter un pc moi même , j'hesite à partir sur un AMD 7900 non X ou le 7900x3D car je n'ai malheureusement pas l'espace suffisant pour partir sur un boitier enorme et pouvoir installer un gros watercooling de 280/360 mm pour palier au grosse chauffe d'un 7950x et le 7950x3d est vraiment trop cher selon moi...
Je pensais partir sur un refroidissement à air au top genre noctua dh15 ou un watercooling de 240 mm mais je doute que ce soit plus efficace...
Mes besoins se porterait uniquement sur de la MAO .
En gros , quel AMD prendriez vous si vous etiez restreint par l'utilisation d'un refroidisseur a air ou un petit watercooling?
Merci à vous.


A pleine puissance le x3d (le 7950x3d) monte à 70 degrés avec un 240 mm en AIO. Pas besoin d'undervolter ni pour le 7950x ni pour le x3d et encore moins pour du 7900x ou x3d.
Sur le 7950x j'ai mis un wattercooling en 240 avec une très bonne pâte thermique..zéro souci. 70 degrés à pleine charge. Je crois que j'étais monté à 450 pistes.

Dans le pire des cas Dans le bios tu peux indiquer la limite de température maximale que tu veux... sur un 7900x tu n'en n'auras pas besoin meme par forte canicule. Le plus drôle c'est que quand tu limites la température sur le 7950x les performances sont plus stables (mais aucun plantage) et augmentent légèrement...

Oui le x3d est cher mais j'ai eu le 7950x et maintenant le x3d je ne regrette pas d'être passé en 3d à cause des perf/conso
En tous cas sur du 7900x3d même un ventirade classique fonctionnerait très bien maintenant si tu prends un aio ben tu as de la marge. Par contre fais attention les x3d font environ 1,5mm d'épaisseur en plus..du coup fais très attention à une vraie compatibilité AM5 mais aussi x3d.
Sur les perfs en x3d même en 32 samples le cpu ne bronche pas..la jauge asio cubase monte à 25% environ alors que j'utilise des vsti à modélisation physique qui consomment beaucoup plus que halion kontakt...

La memoire supplémentaire dans le cpu évite des allés retours memoire vive et augmentent les perf en baissant les températures.

Perso pour moi y a pas photo et je pense aussi que moins ça chauffe plus ça dure aussi bien pour le cpu que pour la carte mere...

Dernier point j'ai pris de la memoire en 5200 puis en 6000mts.. en 6000 mts les perf ont aussi augmentées.

Par contre tu es alors limité à 64 giga. Si tu as besoin de 128 giga alors de la 4200 suffira puisque ça sera la limite en 128 giga

Édit.

Je viens de regarder le 7950x il montait à 95 degrés avec le 240mm. Et là on parle le du 7950x pas.du 7900x. J'avais baisser la limite à 93 degrés et j'avais gagné quelques instances.

Dans mon avis sur le 7950x3d j'arrive à 471 pistes du type swam qui sont des vsti exceptionnels...

Eric

[ Dernière édition du message le 01/06/2023 à 21:08:16 ]