Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 50 124 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
671
Suite à une mise à jour du BIOS sur ma CM Gigabyte, ma licence Windows 10 c'est désactivée, avec un message prétextant un changement de carte mère. Pourtant la clé que j'avais achetée sur le Web avait bien activé Windows 10 lors de l'installation, et je n'avais eu aucun problème depuis.
Il y a pas mal de cas similaires remontés sur le Web, et la parade serait de lier la clé par avance à son compte Microsoft si on en a un (Hotmail, Outlook, etc...), ce que je n'ai pas fait, vu que je n'ai pas changé la CM... :facepalm:

J'ai tenter plusieurs procédures de réactivation, sans succès, puis j'ai contacté le support Microsoft, voir s'il pouvait débloquer la situation.
Le support a vérifié ma clé Windows 10 Pro, et m'a informé qu'il s'agissait en fait d'une clé de licence en volume Windows 7 Entreprise, et que la réactivation n'était pas possible.
J'avais acheté la clé 0,50€ sur le marketplace CDiscount, et je comprend mieux maintenant le tarif compétitif face aux 259€ du Store Microsoft. J'ai écris au vendeur, sans grand espoir, mais au pire je peux toujours lourdement m’endetter pour reprendre une licence à 0,50€... :mrg:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 20/06/2023 à 16:00:24 ]

672
Citation de Deltank :
Suite à une mise à jour du BIOS sur ma CM Gigabyte, ma licence Windows 10 c'est désactivée, avec un message prétextant un changement de carte mère. Pourtant la clé que j'avais achetée sur le Web avait bien activé Windows 10 lors de l'installation, et je n'avais eu aucun problème depuis.
Il y a pas mal de cas similaires remontés sur le Web, et la parade serait de lier la clé par avance à son compte Microsoft si on en a un (Hotmail, Outlook, etc...), ce que je n'ai pas fait, vu que je n'ai pas changé la CM... :facepalm:

J'ai tenter plusieurs procédures de réactivation, sans succès, puis j'ai contacté le support Microsoft, voir s'il pouvait débloquer la situation.
Le support a vérifié ma clé Windows 10 Pro, et m'a informé qu'il s'agissait en fait d'une clé de licence en volume Windows 7 Entreprise, et que la réactivation n'était pas possible.
J'avais acheté la clé 0,50€ sur le marketplace CDiscount, et je comprend mieux maintenant le tarif compétitif face aux 259€ du Store Microsoft. J'ai écris au vendeur, sans grand espoir, mais au pire je peux toujours lourdement m’endetter pour reprendre une licence à 0,50€... :mrg:

Pas rencontré ce pb avec ma carte Gigabyte et ma licence W11 achetée chez CDiscount, mais j'avais lié mon compte MS.
673
Quand j'ai fait la mise à jour du BIOS sur ma carte Gigabyte, cela a effacé les paramétrages. J'ai du redéfinir le profil XMP de la RAM, ainsi que le mot de passe de chiffrement, qui n'était plus reconnu.
Pourtant il ne me semble pas avoir vu une mise en garde de ce reset lors de la mise à jour.
@csurieux : quand tu fais une MaJ BIOS, ça réinitialise aussi les paramétrages aux valeurs d'usine ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 20/06/2023 à 17:26:21 ]

674
Hormis le profil XMP, rien n'avait été changé lorsque j'avais fait une MaJ du BIOS sur une carte Asus. Je me souviens d'avoir lu à plusieurs reprises que les cartes MSI (et Gigabyte du coup maintenant) avaient tendance à désactiver la licence Windows sur la génération précédente.
675
Citation de csurieux :
Citation de Deltank :
Suite à une mise à jour du BIOS sur ma CM Gigabyte, ma licence Windows 10 c'est désactivée, avec un message prétextant un changement de carte mère. Pourtant la clé que j'avais achetée sur le Web avait bien activé Windows 10 lors de l'installation, et je n'avais eu aucun problème depuis.
Il y a pas mal de cas similaires remontés sur le Web, et la parade serait de lier la clé par avance à son compte Microsoft si on en a un (Hotmail, Outlook, etc...), ce que je n'ai pas fait, vu que je n'ai pas changé la CM... :facepalm:

J'ai tenter plusieurs procédures de réactivation, sans succès, puis j'ai contacté le support Microsoft, voir s'il pouvait débloquer la situation.
Le support a vérifié ma clé Windows 10 Pro, et m'a informé qu'il s'agissait en fait d'une clé de licence en volume Windows 7 Entreprise, et que la réactivation n'était pas possible.
J'avais acheté la clé 0,50€ sur le marketplace CDiscount, et je comprend mieux maintenant le tarif compétitif face aux 259€ du Store Microsoft. J'ai écris au vendeur, sans grand espoir, mais au pire je peux toujours lourdement m’endetter pour reprendre une licence à 0,50€... :mrg:

Pas rencontré ce pb avec ma carte Gigabyte et ma licence W11 achetée chez CDiscount, mais j'avais lié mon compte MS.

Merci de ton retour.
Si j'en reprend une nouvelle, je tâcherai de l’enregistrer cette fois. :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

676
Citation de Deltank :
Quand j'ai fait la mise à jour du BIOS sur ma carte Gigabyte, cela a effacé les paramétrages. J'ai du redéfinir le profil XMP de la RAM, ainsi que le mot de passe de chiffrement, qui n'était plus reconnu.
Pourtant il ne me semble pas avoir vu une mise en garde de ce reset lors de la mise à jour.
@csurieux : quand tu fais une MaJ BIOS, ça réinitialise aussi les paramétrages aux valeurs d'usine ?

Oui le profil XMP avait disparu, et disparait à chaque nouveau bios (!!!) mais je ne crypte pas, de mauvaises expériences avec ça il y a très longtemps.

[ Dernière édition du message le 20/06/2023 à 19:19:37 ]

677
Citation de Snowfall :
Hormis le profil XMP, rien n'avait été changé lorsque j'avais fait une MaJ du BIOS sur une carte Asus. Je me souviens d'avoir lu à plusieurs reprises que les cartes MSI (et Gigabyte du coup maintenant) avaient tendance à désactiver la licence Windows sur la génération précédente.

MSI a racheté Gigabyte ?
678
Citation de csurieux :
Citation de Snowfall :
Hormis le profil XMP, rien n'avait été changé lorsque j'avais fait une MaJ du BIOS sur une carte Asus. Je me souviens d'avoir lu à plusieurs reprises que les cartes MSI (et Gigabyte du coup maintenant) avaient tendance à désactiver la licence Windows sur la génération précédente.

MSI a racheté Gigabyte ?

Je voulais dire que les cartes Gigabyte semblent aussi avoir un problème de licence Windows lors d'une mise à jour du BIOS :mrg:.

[ Dernière édition du message le 20/06/2023 à 22:58:44 ]

679
Citation de Snowfall :
Citation de csurieux :
Citation de Snowfall :
Hormis le profil XMP, rien n'avait été changé lorsque j'avais fait une MaJ du BIOS sur une carte Asus. Je me souviens d'avoir lu à plusieurs reprises que les cartes MSI (et Gigabyte du coup maintenant) avaient tendance à désactiver la licence Windows sur la génération précédente.

MSI a racheté Gigabyte ?

Je voulais dire que les cartes Gigabyte semblent aussi avoir un problème de licence Windows lors d'une mise à jour du BIOS :mrg:.

Désolé, je n'avais pas bien compris ;)
680
Salut les gars,
Je suis de retour suite à ma formation, mais surtout un souci de login sur AF.

J'ai vu que vous parliez de RAID il n'y a pas si longtemps. Je suis en train de buter sur le BIOS avec mon ASUS X570 Prime pro, pour monter 2x SSDnvme en RAID 0. Avant de décrire mon problème, j'aimerais savoir qui possède cette carte mère et, ou si quelqu'un connaît bien le bios ASUS avec "RAIDXpert2" ?

ps : j'ai une certaine maitrise de la technologie RAID, il me manque juste de la pratique, et j'ai suivi les infos sur : https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1045089/
_____________________________________
Concrètement.
Je travaille actuellement avec mon OS sur un SSD nvme "Crucial" de 1To que je sature déjà à 96% env. J'ai fait l'acquisition d'un autre SSD nvme de 1To lui aussi, "Samsung 970 evo+", que je souhaite monter en RAID0 afin de bénéficier d'un supplément de vitesse, et d'un espace de stockage plus grand. (le RAID0 va s'aligner sur de SSD le plus faible en termes d’espace de stockage, et de vitesses lecture/écriture du SSD le plus faible).

Mon but :
1° Réalisé un Backup de mon système vers un Disk SATA 4to
2° Une clef USB avec mon logiciel de Backup "AOEMI Backuper" (j'aurais pu le faire avec Acronis ou autre, c'est un détail)
3° Allé dans le BIOS et construire mon RAID0
4° Rebooter mon PC et lancer mon Recovery, et lancer mon Backup vers mes 2x1To de SSD nvme en RAID0
5° Redémarrer ma machine et prendre mon pied avec GNS3, VMware et surtout CUBASE avec les nouveaux plug'in que j'ai hâte d'essayer

Mon problème : j'ai du mal à créer mon RAID, et en suivant le tuto https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1045089/ Je n'ai pas vraiment le même affichage, je perds la visibilité de mes disk de stockage SATA en passant du mode AHCI vers RAID. Chose bizarre puisque sauf erreur de ma part, le mode RAID n'est pas censé prendre en charge l'AHCI d'où le conflit pour accéder au DDur SATA sur le quel il y a mon Backup.

Pour le moment, je suis parti en Week-End. Je compte revenir à la charge en début de semaine. Comme vous l'avez compris, c'est réellement l'interface RAIDXpert2 et sa logique je n'ai pas vraiment bien cerné. Alors, d'ici là si vous avez des suggestions, je suis preneur

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 25/06/2023 à 08:10:09 ]