Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 860 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
471
Merci pour votre soutien, les gars, ça fait plaisir.
Seulement, je n'ai plus un rond, j'ai tout investi dans des micros et des préamps 500 et eq hardwares et compresseurs. C 'est pour mon projet de studio en Bretagne. Nous avons trouvé la maison et y'a une grange au fond du jardin où je pense monter mon studio.
Bref, la vie est parfois salope!:oops2:
472
Citation de Hellmaster92 :
En gros, lors des grosses sessions il fallait désactiver manuellement l'utilisation des E-Core, sinon il redirigeait une partie de l'audio dessus ce qui craquait très vite, faute d'efficacité. C'est relativement mieux maintenant depuis les derniers updates.
Qu'est ce qui fait que ce n'est pas encore bon ? Les E-core sont toujours utilisés par Nuendo ?

[ Dernière édition du message le 27/04/2023 à 07:58:25 ]

473
474
Citation de Danbei :
Citation de Hellmaster92 :
En gros, lors des grosses sessions il fallait désactiver manuellement l'utilisation des E-Core, sinon il redirigeait une partie de l'audio dessus ce qui craquait très vite, faute d'efficacité. C'est relativement mieux maintenant depuis les derniers updates.
Qu'est ce qui fait que ce n'est pas encore bon ? Les E-core sont toujours utilisés par Nuendo ?


Dans certains cas (session chargée à la limite du CPU), je remarque que désactiver manuellement les E-core permet de dégager quelques ressources supplémentaires. Ce n'est qu'une constatation qui n'engage aucune vérité générale et c'est évidemment fait sans mesure précise. Je ne saurais pas non plus l'expliquer (J'arrive de toute façon très, très rarement à la limite du CPU).
Sur du rec je n'ai plus aucun problème de latence, sauf avec certains VST (comme Pharlight), mais ça vient plus du VST qui est horriblement mal optimisé et gourmand. (Précision, carte son RME Babyface Pro en USB, drivers à jour).
Je vais bientôt faire ma grande réinstallation de printemps, donc on verra bien si ces ultimes problèmes de perf viennent de là. Dernièrement, c'était le logiciel de contrôle Intel ARC qui venait mettre la pagaille, par exemple.

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

475
Citation de Hellmaster92 :
J'avais eu le cas inverse avec Ccleaner perso : Nettoyage de la base de registre qui a corrompu définitivement l'installation de feu mes plugins Waves. Après avoir tout tenté avec le SAV, il avait fini par conclure que seule une réinstallation de Windows permettrait de refaire fonctionner l'ensemble.

Moi non plus je n'utilise plus CCleaner, on ne sait pas trop ce qu'il fait, ça peut mal tourner.
Je préfère une réinstallation complète, ça fait le ménage partout et optimise tout le système.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

476
Citation de madamereve :
Un I9 9900k reconditionné à 1200 euros sur amazon. Y s'touchent, les mecs!:facepalm:
https://www.amazon.fr/Intel-Core-i9-9900K-Retail-reconditionn%C3%A9/dp/B084WYVVGQ/ref=psdc_430352031_t4_B005404P9I


Tu en trouves pour 360 euros sur rakuten. Mais faut être sur que c'est bien le cpu.

Eric

[ Dernière édition du message le 27/04/2023 à 17:18:04 ]

477
Un petit test sur Bing
Citation :
Question:
which low profile graphic card could I install in a gigabyte motherboard Aorus z690n elite AX DDR4 ?
Sent message. which low profile graphic card could I install in a gigabyte motherboard Aorus z690n elite DDR4 ?

Réponse :
The Gigabyte Aorus Z690N Elite AX DDR4 motherboard has a PCIe x16 slot for a graphics card1. You can install any low profile graphics card that fits in this slot. Some examples of low profile graphics cards that you can consider are Gigabyte GeForce GT 1030 Low Profile 2G2 and MSI GeForce GT 710 Low Profile2.


Bon d'accord la question n'était pas très compliquée, mais je trouve la réponse pas mal non ?

[ Dernière édition du message le 27/04/2023 à 18:30:07 ]

478
Après quand je complique un peu ma question...

Citation :
Question:
which graphic card could I install in a gigabyte motherboard Aorus z690n elite AX DDR4 ?

Réponse :
The Gigabyte Aorus z690n elite AX DDR4 motherboard has PCIe 5.0 slots which are expected to experience double bandwidth than the current PCIe 4.0 devices1. To maintain good signal integrity and reach high speed, GIGABYTE R&D uses low impedance PCB to provide maximum performance1.

The motherboard has 4 x PCIe 5.0/4.0 x16 slots and supports NVIDIA® Quad-GPU SLI™, AMD Quad-GPU CrossFire™, and AMD Quad-GPU CrossFire™ technologies1. It also has 3 x PCIe 4.0 x1 slots1.
Regarding graphic cards, you can install any graphic card that is compatible with PCIe 5.0/4.0 x16 slots2.
.


Mauvaise pioche donc, il rate le AX de la spec qui implique souvent un boitier micro ATX et impose du low profile... il existe encore un espace pour ce thread ;)

Un doute me prend alors, étais-je obligé d'installer une carte Low profile ?

Je lui précise donc

Question :
which graphic card could I install in a gigabyte motherboard Aorus z690n elite AX DDR4 installed in a micro ATX case

Réponse:
You can install any graphic card that is compatible with PCIe 5.0/4.0 x16 slots1. The size of your case is micro ATX which means it can accommodate smaller motherboards than standard ATX cases2. However, it does not affect the compatibility of the graphic card with your motherboard as long as it fits in the PCIe slot2.


...

[ Dernière édition du message le 27/04/2023 à 19:27:09 ]

479
Citation de Eric Music Strasbourg :


Tu en trouves pour 360 euros sur rakuten. Mais faut être sur que c'est bien le cpu.

Merci Eric. J'ai regardé ça. C'est souvent du reconditionné mais ça ira pour mon budget. Bon, je suis passé chez le réparateur et ça ne vient pas de l'alim. Bref, ça sent le proco grillé. Première fois de ma vie. J'ai ressenti comme une surtension quand ça a foiré et il y avait des travaux électrique dans mon immeuble. ça a fait CLAC!:nawak:
j'ai passé ma journée à faire des rendus de Kontakt sur mon laptop avec un lecteur M2 externe et rendu de toutes les pistes d'un morceau de 60 pistes. La joie du temps ancien avec les core2 duo.:bravo2:
J'en suis à me demander si je ne vais pas acheter le dernier Intel et une carte mère plus modeste mais avec bcp de connexions. j'ai lâché le thunderbolt. Parce que là, je passe mon temps à jongler avec mes disques M2 pour retrouver mes petits. J'ai 10 mixs à finir pour un autre artiste. J'ai dû installer tout mes plugins et le pire, c'est Waves évidemment. Argllll! . Plugin Alliance, ça roule mais mon M2 OS est presque saturé avec tout mes vsti. Système D à la française. On a fait de la zic sur des pentiums, hahahahaha!:boire::pong:
Bonne zic à toi.:coucou:

[ Dernière édition du message le 28/04/2023 à 03:13:04 ]

480
Vraiment réfléchis bien à savoir si tu prends de l'intel. N'oublie pas que steinberg dit que les ecoeurs ralentissent la machine. A choisir je prendrai de l'amd au même prix tu auras une solution qui fonctionne sans à avoir à mettre des ecoeurs en disable dans le bios.
Regarde le premier cpu x3d de chez AMD. Avec une carte mere série B ça fonctionne tres très bien.

D'ailleurs si un utilisateur du dernier Intel voulait bien faire le test cinebench23 avec les ecoeurs mis en disable et nous donner le résultat ça rendrait un grand service à la communauté.
Si le cinebench donne Le même résultat avec ou sans ce qui ne me semble pas possible on peut se poser des questions sur l'utilité actuelle de cette technologie.
Si le resultat est plus bas alors on paye des ecoeurs pour rien...
Bref la vraie puissance cpu des derniers Intel doit être prise en compte sans les ecoeurs à ce jour.
Autre point la mesure de la température m'intéresse beaucoup avec et sans les ecoeurs.
Sans j'aimerais voir les températures atteintes ce qui et sur c'est que ça chauffe grave chez Intel et ça n'est jamais bon un composant qui chauffe trop.
Pense aussi que si tu changes de carte mère et de cpu donc de socket tu devras sans doute changer de ventirad ou de wattercooling.
A ce titre si tu choisis un Intel ou un am4 je pourrais t'envoyer un wattercooling neuf qui n'est pas compatible avec les processeurs am5. J'en ai fait les frais... trop tard pour le renvoyer, si ça peut t'aider ça sera avec plaisir que je te l'offrirai.

Pour info les nouveaux proc am5 descendent tous à 32 samples sans broncher et en mettant une charge vsti vstfx importante. 3 ms de latence sans avoir un glitsch cpu de surcharge momentanée.

Pour les waves si ton sav accepte de monter un i9 9900k peut être que tu pourrasrm recuperer tes licences. Ceci dit en ce moment waves ne fait pas de vague suite à la grosse revolte qu'il y a eu concernant leur politique commercial de location qui n'a pas été la bienvenue . Du coup un petit message te permettra de recuperer tes licences.
Il me semble aussi qu'ils se basent sur l'adresse Mac de la carte mere.. du coup si le cpu ne joue pas sur la validation des licences tu pourras les invalider pour ton disque dur et les remettre sur la nouvelle machine.

Dommage pour la surtension et vivement la grange ça réglera le problème (si le courant de la.grange est de qualité) je rêve d'une grange comme ca!!!!!
:boire:



Eric

[ Dernière édition du message le 28/04/2023 à 08:51:27 ]