Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 811 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
731
Essaye un CHKDSK sans option (ligne de commande) sur ton disque amovible, voir s'il y a un soucis niveau système de fichier, qui aurait été corrompu pendant la copie. Rien ne sera modifié sur le disque, et s'il y a un problème, CHKDSK le dira et demandera à être lancer avec /F pour corriger.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 30/07/2023 à 14:00:46 ]

732
OK je vais faire ça. Entre temps je l'ai formaté pour partir de quelque chose de propre et j'ai copié de nouveau les fichiers. Quand j'ai voulu retirer le disque par déconnexion niveau logiciel usb il refuse de déconnecter le disque. Il dit que le disque est occupé qu'il faut arrêter le programme qui l'utilise. Sauf que toutes les fenêtres sont fermées.

Impossible de l'arrêter proprement.
Si j'éteins le pc de façon normale le pc s'arrête. J'éteins le pc électriquement pour éviter tout problème. Je change le disque système. J'ai testé 2 manières une en laissant le disque amovible sur la prise usb c, l'autre en depluguant le disque amovible lorsque le pc était arrêté.

Les deux fois les données ont été perdues. Mais y a encore plus étrange. La première fois j'ai copié une partie des dossiers. De la lettre H à k. J'ai pu copier les dossiers du disque amovible vers le disque c.

Ensuite quand la copie a été terminée j'ai de nouveau fait la manipulation pour l'éjection du disque amovible.. ca a très bien fonctionné.

J'ai remis mon disque système crucial, j'ai redémarré.

Il a fallu que je boot 2 fois.
Ensuite j'ai de nouveau formaté le disk amovible et j'ai fait la suite des copies des dossiers de la lettre L à S. Il a tout copié quasi un giga.

J'ai voulu éjecter de nouveau refus.
J'ai dû éteindre le pc car l'éjection était refusée.

J'ai remis le disque système kingston démarrage nickel tout fonctionne.

Je veux accéder au disque amovible il me dit erreur sur le disque il faut réparer le disque.
Donc que fait le disque pendant que je veux l'éjecter ou bien lorsque j'etteinds le pc?
J'accepte. Il le fait mais ça plante. Il me dit réessayez.
Je reesaye. Il arrive à corriger les erreurs disque mais là grosses surprise. Les donnes des dossiers de L à S ont disparues. À la place j'ai les données de H à K C'EST À DIRE AVANT LE FORMATAGE ET LA SECONDE COPIE. Comment peut il ignorer les nouveaux dossiers copiés et voir les anciens qui ont été formatés puis écrasés de toute facon lors de la copie. Plus de 900 giga de copiés donc disque plein...

Sauf que le disque ne contient plus que 300 giga et les mauvais dossiers. (Anciens)

Je n'ai pas d'autres disque amovible. ( ou alors un greemlins m' à fait une blague et l'a bien caché.
Là je ne sais plus quoi faire... je suis très très inquiet. Mon disque de données contenant le long métrage et le court métrage que je mixe n'est pas touché. Le disque système kingston non plus.

Mais le disque crucial système merde grave. Le disque amovible je sais pas quoi dire.

Comment le système kingston peut il voir des dossiers d'un disque qui a été formaté avec le système crucial??? C'est hallucinant.

Je vais faire la commande que tu m'as donnée... si je perds le mixage du film, je suis mort.... j'ai bien une autre sauvegarde mais après tout ce que je vois j'espère qu'elle est valide. ...

Eric

[ Dernière édition du message le 30/07/2023 à 16:29:20 ]

733
Citation de Eric Music Strasbourg :
Comment le système kingston peut il voir des dossiers d'un disque qui a été formaté avec le système crucial??? C'est hallucinant.

C'est que le formatage n'a pas réellement eu lieu, et si le système crucial t'avais dit que c'était OK, alors ça doit être le disque amovible qui déconne. Peut-être que tous les problèmes viennent du disque amovible, et pas du Crucial. Ou alors tu t'es trompé de disque quand tu as formaté et copié ?
Démarre sur ton Kingston, et fait des Check Disk sur les autres disques (CHKDSK par console), tu verras s'il y a des erreurs.
Si tu lances un CHKDSK sans options, il ne va rien modifier, juste vérifier, donc pas de perte de données normalement.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 30/07/2023 à 17:22:36 ]

734
Attention à l'antivirus sur les usb après copie, il empeche souvent d'éjecter le disque immédiatement car il n'a pas fini un scan lancé suite à la copie.

[ Dernière édition du message le 30/07/2023 à 19:28:16 ]

735
Citation de csurieux :
Attention à l'antivirus sur les usb après copie, il empeche souvent d'éjecter le disque immédiatement car il n'a pas fini un scan lancé suite à la copie.


Ha oui peut être... pas bête
Bon pour l'instant données copiées en grande partie donc si ça crash complet je perds juste les licences .

Pour le formatage non je n'ai pas fait d'erreur sinon mon autre disque de données serait vide il y a toujours les projets.

Par contre après avoir refait la réparation du lecteur j'ai formaté de nouveau.. ensuite j'ai copié une nouvelle fois les données et là mira le la copie était visible sur le nouveau système

Eric

[ Dernière édition du message le 30/07/2023 à 20:32:13 ]

736
Bon, tout à été fait. Les check disk le check system scannow.... rien n'y fait. Le disque est conforme et passe les tests haut la main.

Sauf que le windows doit être corrompu malgré ce que la commande sfc dit ou pb driver... bref je suis bon pour tout réinstaller.

En tous cas merci les gars pour votre aide.

Eric

737
Salut à tous

On reste dans le thème des disques dur, mais cette fois ci niveau capacité. A l'installation de Windows ça a planté, j'ai du réinstaller Windows par dessus l'installation commencée juste avant. Le problème c'est que j'ai supprimé la partition qui avant le 1er Windows.
Maintenant que Windows est installé, j'ai une partition manquante, qui n'apparait pas dans le gestionnaire de disque. sur mon disque de 1To je me retrouve avec 920Go et impossible de récupérer ce bout de Nvme disparu
Par contre, si je le branche sur mon Mac et que je formate, j'ai bien les 1Go qui apparaissent.
Est-ce qu'avec un autre logiciel de gestion de DD autre que celui de Windows vous pensez que je peux avoir plus de chance? Ou est-ce qu'il y a une manière de récupérer cette "partition"?

738
Quand tu branche sur ton MAC, sans formater, est ce que tu vois la partition manquante ? Elle est formaté comment ?

[ Dernière édition du message le 01/08/2023 à 17:01:21 ]

739
Je viens de tomber sur PAssist_std.

Ça gère les disques durs et y a une période d'essai de trente jours.

J'ai juste pris la version demo pour formater en ext2. A priori de ce que j'ai lu c'est l'inux qui formate comme ça mais pour créer des fichiers DCP (pour la projection en salle de cinoche) seul les clés usb formatée en ext2 sont lisibles sur les projecteurs. Ça c'est pour ceux que ça peut intéresser qui bossent sur les courts ou long métrage.

Du coup ce logiciel pourrait t'aider puisqu'il semble tout faire même si la partie dont j'ai parlée ne te concerne pas.

Eric

[ Dernière édition du message le 01/08/2023 à 21:27:59 ]

740
Citation de Ray-Me :
Salut à tous
On reste dans le thème des disques dur, mais cette fois ci niveau capacité. A l'installation de Windows ça a planté, j'ai du réinstaller Windows par dessus l'installation commencée juste avant. Le problème c'est que j'ai supprimé la partition qui avant le 1er Windows.
Maintenant que Windows est installé, j'ai une partition manquante, qui n'apparait pas dans le gestionnaire de disque. sur mon disque de 1To je me retrouve avec 920Go et impossible de récupérer ce bout de Nvme disparu
Par contre, si je le branche sur mon Mac et que je formate, j'ai bien les 1Go qui apparaissent.
Est-ce qu'avec un autre logiciel de gestion de DD autre que celui de Windows vous pensez que je peux avoir plus de chance? Ou est-ce qu'il y a une manière de récupérer cette "partition"?

Il faut savoir qu'un disque annoncé à 1 To ne permet pas d'avoir 1 To de stockage, mais 931 Go environ, car les fabricants de disques durs s’en tiennent à des valeurs moyennes arrondies au millier (1 Go = 1 000 Mo, etc...), alors que les système d’exploitation fonctionnent avec les chiffres réels, donc des multiples de 1024 (1 GB = 1024 MB, etc...).

Normalement le gestionnaire de disque Windows affiche toutes les partitions et espaces libres, reconnus ou non. Par contre, dans l'Explorateur Windows, seules les partitions montées avec une lettre vont apparaitre. Dans le doute, utiliser DiskPart en ligne de commande Windows.

En logiciel de gestion des partitions il y a GParted Live qui est gratuit, et fonctionne en bootant sur un clé USB.
Il permet de quasiment tout faire avec les partitions Windows et Linux, y compris des réductions et extensions de taille sur des partitions avec des données. Comme toujours, faire une sauvegarde avant par précaution, si on modifie des partitions ayant des données qu'on ne veut pas perdre.

Le plus simple dans ton cas est d'utiliser GParted pour effacer tout le disque, et réinstaller Windows proprement.
Ainsi le partitionnement sera fait par Windows lors de l'installation, ce qui évitera d'éventuelles complications futures.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 02/08/2023 à 00:49:11 ]