Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 50 078 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
711
Citation de Snowfall :
- 5800X --> 5700X.
- Les 870 ont pas mal de problèmes, je partirais sur un autre modèle dans l'idéal.
- 1000w pour l'alimentation, c'est surdimensionné. 650 voire 550w suffit largement.
- CL16 voire CL14 pour la RAM si possible.

Pour les sites qui proposent des config : https://www.agando-shop.fr/


Merci beaucoup, j'ai pris ca en compte et je pense que je suis quasi sur la config finale
Pour expliquer pour la carte mère et l'alimentation, je me suis dirigé vers du fanless pour limiter au max les bruits de ventilation

1 x AMD Ryzen 5 5600X
1 x Noctua NH-L9x65 SE-AM4
1 x Asus TUF GAMING B550-PLUS Wi-FI II
1 x Kingston Fury Beast - 2 x 16 Go (32 Go) - DDR4 3600 MHz - CL18
1 x Samsung 980 Pro HS - 1 To
1 x Kingston NV2 - 4 To
1 x Cooler Master Silencio S600
1 x Seasonic PRIME Fanless PX-500 - Platinium
712
Citation de Braz :


je pense que je suis quasi sur la config finale
Pour expliquer pour la carte mère et l'alimentation, je me suis dirigé vers du fanless pour limiter au max les bruits de ventilation

1 x AMD Ryzen 5 5600X
1 x Noctua NH-L9x65 SE-AM4
1 x Asus TUF GAMING B550-PLUS Wi-FI II
1 x Kingston Fury Beast - 2 x 16 Go (32 Go) - DDR4 3600 MHz - CL18
1 x Samsung 980 Pro HS - 1 To
1 x Kingston NV2 - 4 To
1 x Cooler Master Silencio S600
1 x Seasonic PRIME Fanless PX-500 - Platinium


Le 5600 pour économiser 50 euros par rapport au 5700 ? Pour ma part: bof.
Un ventirad surdimensionné et trop couteux pour un processeur qui n'en demande peut être pas tant ...
... et deux SSD PCIe 4 qui iraient sur une carte mère ou il n'y a qu'un seul port PCIe 4 ... je pense qu'il y a moyen de mieux faire ! :clin:
713
salut les gars. j'ai besoin de quelques explications.

j'ai un disque dur nvme p3 plus de chez crucial mais aussi un Kingston FURY Renegade PCIe 4.0 NVMe M.2 . la différence sur le papier est assez importante.

j'ai mis mon telephone portable sur chronometre car je trouvais le temps de chargement d'un projet tres long. je mixe un court métrage plus un long metrage. je n'ai pas fait les mesures sur le long métrage mais sur le court pour charger 46 giga sur les 64 giga disponibles je mets 7 mn 50 à charger le court métrage.

ca me parait etre une éternité. autre point lorsque je charge le projet il se situe sur le disque D disque nvme aussi. on voit en effet que ca charge mais au fur et à mesure que ca charge le tx de transfert et le % augmente sur le disk c.

là gros point d'interogation.
Est ce que Nuendo12 met des fichiers temporaires sur le disk C? Est ce les fichiers Ara 2 a cause des editions spectral?
bref pour ceux qui ont des gros projet des grosses templates vous mesurez quoi pour un projet prenant autant de mémoire vive. je precise que le projet sur le disque dur fait beaucoup plus que 46 giga bien sur.
Ceci dit, c'est assez incroyable ce qu'une mise à jour du bios peut changer un peu les choses. avant de faire la mise à jour 8 mn 40 de chargement.
maintenant 7 mn 50.
c'est deja ca de gagné.
Derniere question, si je mets les drivers specifiques à crucial en place est ce que ca flingue les drivers nvme de windows? parce que si je change de disque dur pour passer sur un model plus gros et plus rapide, sera t'il encore utilisable si c'est une autre marque que Crucial?

Eric

[ Dernière édition du message le 29/07/2023 à 12:07:01 ]

714
J'imagine que tu as déjà dû y penser, mais n'est-ce pas tout simplement dû au fait que le Crucial soit en QLC ?
715
Salut Snow.

Non je n'y ai pas pensé. Ce qui est étrange c'est que pour copier 46 giga ça prend très peu de temps. J'ai utilisé chrystal disk version bench. Les résultats sont bons et conformes au débit annonces par crucial. Moins rapide que le Kingston qui est en gen 4 mais rapide tout de même. J'ai validé les éditions gérés via ARA2 ça ne change rien. Bref je tourne en rond.
Je prendrais bien 64 giga de plus mais je crois que ça ne changera rien.

J'ai regardé le slot nvme est un pcie 5 géré par me processeur. Y a 330 pistes mais le processeur est à 28% niveau système peut être 40 niveau asio. Du coup je ne pense pas que le cpu soit en cause d'autant plus que j'ai déjà fait tourner 580 pistes avec des plugins plus cpuvores si j'ose dire.

Et ce "transfert" lors du chargement du disk d lieu de stockage du mix du film y compris le film lui même.

Très peu de taux de compression pour laisser le cpu tranquille et bosser sur l'audio.

Et pourquoi lorsque je charge à partir du disque d le système où nuendo semble copier quelque chose sur le c. D'ailleurs demain je vais regarder l'espace du disque c avant chargement puis après ça répondra déjà à la question est ce nuendo qui utilise de l'espace sur le disque c. Ça serait étrange.

Les cellules qlc sont moins rapides que les tlc? Le nombre d'écriture est moins grand me semble t'il mais pour le reste je sais pas.

Je fais le test demain et je vie drai dire si il y a.de l'espace pris sur le c lors du chargement


Eric

716
Question peut-être naive : ce ne serait pas du swap Windows ?
717
Oui ca sent la swap, ou l'écriture d'un temp

[ Dernière édition du message le 30/07/2023 à 09:08:04 ]

718
salut les gars. ben pouruqoi pas mais pourquoi ca swap. j'ai 64 giga y a 47 de pris... est que ca a du sens? peut etre je n'ai pas assez de compétences techniques sur les dessous de windows

Eric

719
Peu importe l'OS, si tu ne désactive pas la VM, l'OS/apps vont crée une swape même si t'as beaucoup de ram

Sous linux je swap même avec 128Go de ram
720
Citation de Gam :
Peu importe l'OS, si tu ne désactive pas la VM, l'OS/apps vont crée une swape même si t'as beaucoup de ram

Sous linux je swap même avec 128Go de ram


OK mais comme.je fais ton truc?

Je viens de mettre mon second disque système... temps.de.chzrgment 2 mn... entraînement rapide comme le crucial avant le souci de perte du disque système.

Temps de démarrage environ 15 à 20 secondes avec le kingston.

Temps de démarrage avec le crucial plus de 2 mn... ca n'avait jamais fait ça.

Je pense que le disque a un problème. Je suis allé sur internet avec et je me.suis fait flinguer une dizaine de licences.

Après ça s'était stabilisé. Mais là les problèmes sont répartis.

Eric