Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 801 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
811
Citation de Snowfall :
Histoire d'avoir une comparaison récente, d'après le test de Julian Krause sur la Scarlett 4i4 4th Gen :
5820822.png



Merci. Donc j'ai des valeurs normales par rapport à ces données. Et mon 3600 il rame à 128 de buffer. D'ou le fait que je souhaite changer de proc.
812
Par contre snow je me demande comment j'ai 7 ms quand vous en avez 30 ou 50... c'est hallucinant non?
Ou je ne comprends rien...
Je suis sur de ne pas m'être tromper dans le buffer.
J'aime bien composer avec 7 ou 8ms de latence pas plus pour la mise en place des instruments en orchestral ça joue beaucoup surtout quand y a beaucoup de pistes.
J'essayais de me souvenir avec les anciennes cartes son firewire 410... mais impossible de me rappeler des valeurs.

Eric

813
x
Hors sujet :
Ce n'est pas la première fois que je voie ce nom "Julian Krause" cité comme référence dans le domaine de l'audio sur AF.
et je m'interroge pleinement... j'ai fais quelques recherches sur ses accomplissements et à par l'influence YouTube je n'ai pas grands choses.
Quelqu'un sait s'il a déjà fait quelque choses de significatif comme un disque ou musique de film, pub à écouter.... cela dit c'est très bien fait et parfaitement accordé avec le besoin de sa communauté :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

814
Eric music,

Du coup je suis intéressé par ta config.

Tu as quoi pour que je me fasse une idée ?

Merci
815
Citation de Eric Music Strasbourg :
Par contre snow je me demande comment j'ai 7 ms quand vous en avez 30 ou 50... c'est hallucinant non?
Ou je ne comprends rien...
Je suis sur de ne pas m'être tromper dans le buffer.

Eric, tu la prends où ta valeur de latence ? comment est-elle mesurée ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

816
Citation de Deltank :
Citation de Eric Music Strasbourg :
Par contre snow je me demande comment j'ai 7 ms quand vous en avez 30 ou 50... c'est hallucinant non?
Ou je ne comprends rien...
Je suis sur de ne pas m'être tromper dans le buffer.

Eric, tu la prends où ta valeur de latence ? comment est-elle mesurée ?


Salut.

Ben tu sais dans cubendo quand tu vas dans le réglage du moteur audio suivant le buffer le chiffre change.. j'ai fait une capture écran plus haut.

Par ce que je ne crois pas que le thunderbolt joue en quoi que ce soit ou alors pas grand chose...
Bon je ne vais pas me plaindre de la situation mais j'ai du mal à comprendre

Eric

817
Citation de mic88 :
Eric music,

Du coup je suis intéressé par ta config.

Tu as quoi pour que je me fasse une idée ?

Merci


Salut.

Ryzen 9 7950x3d...
64 giga en 6000 mts.
Disk nvme gen 4 (tu peux prendre les crucials, le rapport qualité prix est top.
Un wattercooling 240mm.
Ça monte maxi à 73 degrés même cet été pendant les jours de canicule.

Carte mere.asrock x670e pg lightning avec carte fille acr2.0 thunderbolt 4

C'est un peu cher mais de l'autre côté à 73 degrés ca va durer plus longtemps et je n'ai pas de baisse des perf avec la température ambiante

Eric

[ Dernière édition du message le 26/09/2023 à 12:52:20 ]

818
Merci Éric. Je comprends mieux. Tu as une machine de warrior :clin:

L'ensemble est cohérent. Je suis sur ça joue sur la latence.

819
Bonjour à toutes et tous :)

J'espère ne pas vous déranger : je ne m'y connais pas tellement, mais dois constituer une config pour l'un de mes enfants, et aurait aimé quelque chose de solide autour de l'interface "Focusrite Scarlett 2i2". Je suis prêt, d'ailleurs, à partir sur un modèle de meilleur qualité que cette interface, si c'est de l'argent bien investi !

Pour l'heure, voici la configuration que j'envisage, probablement pleine d'erreurs !

Carte son : Focusrite Scarlett 2i2
DD : Samsung 870 EVO 1To
Processeur : i7 11600k
Ventirad : Be Quiet dark rock 4 (même si j'ai cru comprendre qu'il bloquait un slot de RAM vu sa taille)
Carte mère : Gigabyte Z590 AORUS PRO AX (wifi)
RAM : Corsair Vengeance LPX 32 Go (2x 16 Go) CAS 16
Tour : Fractal Design Define C (ou toute tour ultra silencieuse et surtout pas noire ^^; )
Alimentation : Corsair RM750x
Clavier maître : Arturia KeyLab Essential 61 Mk3 White
Casque de monitoring : Je bloque... Les BeyerDynamic sont bien, il me semble ?
Enceintes de monitoring : Yamaha Hs 5

Comme il serait cool que le gaming soit possible sur l'ordi, j'y ajouterai une bonne carte graphique : cela aura-t-il un impact sur la puissance nécessaire du processeur ou autre ?

Pourriez-vous m'aider à la corriger ? Me dire ce qui est inutile, ce qui pourrait être amélioré, ce qui n'est pas assez ou trop puissant, etc.
Note : Je le dis avec beaucoup de respect et sans vouloir heurter, mais pour ce projet, j'ai la chance de pouvoir ne pas être trop regardant sur le budget.

Merci beaucoup pour votre aide :)

[ Dernière édition du message le 26/09/2023 à 16:08:57 ]

820
x
Hors sujet :
Citation de dogfacedgremelin :
Ce n'est pas la première fois que je voie ce nom "Julian Krause" cité comme référence dans le domaine de l'audio sur AF.
et je m'interroge pleinement... j'ai fais quelques recherches sur ses accomplissements et à par l'influence YouTube je n'ai pas grands choses.
Quelqu'un sait s'il a déjà fait quelque choses de significatif comme un disque ou musique de film, pub à écouter.... cela dit c'est très bien fait et parfaitement accordé avec le besoin de sa communauté :bravo:


Aucune idée à vrai dire. Je l'avais découvert sur ASR en voyant des professionnels vanter les mérites de ses vidéos, et en voyant la qualité desdites vidéos on comprend très vite qu'il a simplement comblé un manque comme la plupart des tests sont généralement écrits.


Citation de Eric Music Strasbourg :
Par contre snow je me demande comment j'ai 7 ms quand vous en avez 30 ou 50... c'est hallucinant non?
Ou je ne comprends rien...
Je suis sur de ne pas m'être tromper dans le buffer.
J'aime bien composer avec 7 ou 8ms de latence pas plus pour la mise en place des instruments en orchestral ça joue beaucoup surtout quand y a beaucoup de pistes.
J'essayais de me souvenir avec les anciennes cartes son firewire 410... mais impossible de me rappeler des valeurs.

J'avoue trouver la différence énorme également, mais je ne l'explique pas non plus si ce n'est par le fait que tu as une carte son qui vaut 10 fois la Focusrite (qui est une première génération) ou la Behringer qui sont deux cartes d'entrée de gamme.

[ Dernière édition du message le 26/09/2023 à 17:34:35 ]