Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 851 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
801
5817274.png
Pour une raison qui m'échappe Studio One repasse automatiquement en 44khz alors que dans les options du drivers je suis en 48khz, mais passons, toujours est-il que j'ai ces valeurs avec une 2i4 de première génération avec les pilotes à jour qui ont même pas deux mois.

Du coup les valeurs de la Behringer ne me choquent pas outre mesure ?
802
Bon OK. C'est peut être moi qui ne me rend plus compte. Il me semblait que les valeurs étaient plus basses surtout avec les rme.
En tous cas je me dis que je.n'ai pas à me plaindre du coup.. mais ce qui compte c'est de pouvoir enregistrer sans souci. Avec du vsti 50 ms je ne saurais comment faire...
5817356.jpg

Eric

[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 21:37:39 ]

803
Citation de Snowfall :
5817274.png
Pour une raison qui m'échappe Studio One repasse automatiquement en 44khz alors que dans les options du drivers je suis en 48khz, mais passons, toujours est-il que j'ai ces valeurs avec une 2i4 de première génération avec les pilotes à jour qui ont même pas deux mois.

Du coup les valeurs de la Behringer ne me choquent pas outre mesure ?


Sur cubase si ton projet est déclaré en 44,1 même si ta carte était en 48 elle passe en 44,1. Regarde si dans configuration de projet tu n'as pas cette option.

Eric

804
x
Hors sujet :
Je suis a 2.67 ms (buffer de 64 * 2) dans chaque direction avec une RME Multiface I et un Xeon ordinaire de 2014, sans forcer, sous linux (chiffres Jackd et Reaper). Y'a vraiment une question de driver dans votre histoire. En USB, ca marche toujours moins bien, surtout avec un driver generique ou peu affute
805
Citation de Eric Music Strasbourg :

Sur cubase si ton projet est déclaré en 44,1 même si ta carte était en 48 elle passe en 44,1. Regarde si dans configuration de projet tu n'as pas cette option.

C'était ça merci.

Sinon pour la Behringer, ça reste malgré tout deux fois plus élevé que ma vieille Focusrite, donc c'est pas non plus génial. A moins que ç'ait changé, je me souviens d'avoir lu plusieurs fois que pour leurs cartes d'entrée de gamme, Behringer ne proposait pas de pilotes et qu'il fallait passer par ASIO4ALL.
Tu as peut-être raison sur le fait que ce ne sont pas des pilotes ASIO du coup...

[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 21:55:14 ]

806
Merci @Snowfall

J'avoue ne pas avoir bien compris le graphique..

L'intérêt des gros processeurs AMD c'est que pour puissance équivalente à ceux d'intel ils chauffent moins et embarque de la puissance monocoeur utile pour le traitement de l'audio au sein d'un DAW (c'est ça) ?

Pour ma part l'idée est de monter une config itx (posé sur mon bureau et proche de la source d'enregistrement) :
- Je crains qu'en prenant un aussi gros processeur les perfs baissent car le refroidissement l'oblige non ? (watercooling).
- Et de ce que j'ai compris tous les systèmes de refroidissement produisent du bruit ?

Pourrais-tu obtenir le détail de la config à ton ami ?
Cela m'intéresse de comparer les composants et d'essayer de m'en rapprocher façon ITX.

Si quelqu'un à des idées / repère à me donner pour faire un bon choix, n'hésitez pas.

Guilhem


807
Citation de Eric Music Strasbourg :
Citation de Snowfall :
Citation de Guilhem Cbn :

Je me suis renseigné auprès de professionnels et j'ai obtenu 2 devis différents (mon budget est de 1400/1500€ grand max) :

Un ami a monté une machine il y a quelques semaines pour 1400€ avec un Ryzen 9 7800X3D et une 6700XT.
Sachant que tu n'auras pas besoin d'une aussi grosse carte graphique (voire d'aucune pour la MAO, pour les films en 4K je ne saurais pas dire), pour moi il n'y a aucune hésitation à avoir.
DB-VI-7000X3D-Site.jpg




Ce sont des CPU qui consomment et chauffent moins que les équivalents de chez Intel. Seul défaut (qui en est de moins en moins un vu les prix actuels), c'est qu'il faut passer sur de la DDR5 uniquement.

Citation de Eric :

Quelle carte son utilises tu?
50 ms en 512 c'est pas normal tu devrais être entre 7 et 14 ms à tout casser...

Studio One indique 26ms en 512 avec ma Scarlett de première génération. :???:


Je vais regarder chez moi mais l'annonce de 50 ms pour 512 de buffer me parait totalement impossible. Ou alors c'est pas un driver asio? T'en penses quoi?
Je viens de vérifier en 256 je suis quasi à 5 ms en 512 11ms. 48khz.

Du coup je pense que 50ms en 512 c'est pas un driver asio selon moi... mais behringer fait un driver asio me semble t'il. J'en ai eu une en dépannage en cas de panne...

Ma carte est une appolo uad quad en thunderbolt 3 pour la carte audio en th4 pour l'ordinateur mais ça ne joue en rien sur la latence, j'avais comparé avec la même carte mais en firewire aucune différence.

La carte son behringer est sur quel type port. As tu essayé un autre port usb et sans hub.



Hello,

Oui j'ai bien les asio behringer. J'ai refait des tests en debranchant tout. Suis a plus a 35 ms maintenant.
808
Citation de Guilhem Cbn :
Merci @Snowfall

J'avoue ne pas avoir bien compris le graphique..

L'intérêt des gros processeurs AMD c'est que pour puissance équivalente à ceux d'intel ils chauffent moins et embarque de la puissance monocoeur utile pour le traitement de l'audio au sein d'un DAW (c'est ça) ?

Pour ma part l'idée est de monter une config itx (posé sur mon bureau et proche de la source d'enregistrement) :
- Je crains qu'en prenant un aussi gros processeur les perfs baissent car le refroidissement l'oblige non ? (watercooling).
- Et de ce que j'ai compris tous les systèmes de refroidissement produisent du bruit ?

Pourrais-tu obtenir le détail de la config à ton ami ?
Cela m'intéresse de comparer les composants et d'essayer de m'en rapprocher façon ITX.

Si quelqu'un à des idées / repère à me donner pour faire un bon choix, n'hésitez pas.

Guilhem



Pour le graphique, ils poussent la machine à bout en utilisant des instances de Kontakt et notent à quel moment le CPU commence à montrer des signes de faiblesse, donc plus le chiffre est haut, mieux c'est.

Quant à une machine ITX avec un 7800X3D, ça ne me paraît pas incompatible, le CPU n'a pas besoin d'un watercooling. Noctua a des modèles de ventirads low profile plutôt réputés, donc à regarder de ce côté-là.

Pour la comparaison Intel vs AMD, le véritable intérêt de partir sur les CPU avec un cache 3D plutôt que les gros CPUs d'Intel, c'est qu'ils chauffent moins et consomment moins pour un résultat identique voire meilleure dans la majorité des cas.

Sinon il reste aussi la possibilité de partir sur un CPU plus modeste et réduire la facture totale, ça marche aussi. Par contre, si l'idée est d'avoir le meilleur possible pour 1400€, à titre personnel les CPU avec cache 3D sont une évidence.
809
Citation de Snowfall :
Citation de Eric Music Strasbourg :

Sur cubase si ton projet est déclaré en 44,1 même si ta carte était en 48 elle passe en 44,1. Regarde si dans configuration de projet tu n'as pas cette option.

C'était ça merci.

Sinon pour la Behringer, ça reste malgré tout deux fois plus élevé que ma vieille Focusrite, donc c'est pas non plus génial. A moins que ç'ait changé, je me souviens d'avoir lu plusieurs fois que pour leurs cartes d'entrée de gamme, Behringer ne proposait pas de pilotes et qu'il fallait passer par ASIO4ALL.
Tu as peut-être raison sur le fait que ce ne sont pas des pilotes ASIO du coup...


Ben j'en ai eu une y a quelques mois moins d'un an et de mémoire (pas terrible en ce moment) y avait un driver.

5819404.jpg

Eric

[ Dernière édition du message le 24/09/2023 à 22:14:43 ]

810
Histoire d'avoir une comparaison récente, d'après le test de Julian Krause sur la Scarlett 4i4 4th Gen :
5820822.png