Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 857 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
681
Citation de Pat.Rick :
Mon problème : j'ai du mal à créer mon RAID, et en suivant le tuto https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1045089/ Je n'ai pas vraiment le même affichage, je perds la visibilité de mes disk de stockage SATA en passant du mode AHCI vers RAID. Chose bizarre puisque sauf erreur de ma part, le mode RAID n'est pas censé prendre en charge l'AHCI d'où le conflit pour accéder au DDur SATA sur le quel il y a mon Backup.

La procédure ASUS est aussi disponible en anglais, sans traduction hasardeuse :[motherboard]How to create RAID in BIOS Setup

Sur ton OS, si tu perds la visibilité de tes disques SATA en passant du mode AHCI vers RAID, c'est normal, car c'est le RAID qui prend la main, et le RAID prend en charge l'AHCI, ce n'est pas le soucis. Le RAID va rendre visible un nouveau disque virtuel, ou Array, résultant du RAID que tu auras configuré, et les disques physiques ne seront plus visibles ni accessibles par l'OS.

Si tu perds l'accès AHCI à ton disque de Backup, c'est normal car la carte contrôleur n'a pas de mode mixte de fonctionnement, et gère soit tous les disques SATA en mode classique AHCI, soit tous les disques SATA en mode RAID, selon le paramètre SATA Mode.
Pour voir à nouveau ton disque de Backup en mode RAID, il faut lui créer un Array dédié, de type VOLUME, où il sera le seul disque.

Niveau logiciel, il faut un driver spécifique en mode RAID, afin que l'OS reconnaisse le contrôleur dans ce mode.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 26/06/2023 à 13:47:37 ]

682
Merci pour ta réponse DELTANK, J'y vois déjà beaucoup plus clair.

Je vais me pencher sur cette histoire d'Array.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

683
Point important : vérifie que le disque de Backup ne va pas être entièrement formaté si tu le passes en RAID de type VOLUME. Ce serait dommage de perdre les données sauvegardées...
Il vaut mieux procéder en deux fois (création Array RAID 0 et restauration des données, puis création Array VOLUME), avec le disque de Backup connecté en USB avec un adaptateur ou un boitier externe pour la première étape, ou faire une sauvegarde sur un disque externe séparé.
En fait, tu ferais mieux de ne pas inclure le disque de Backup dans la configuration SATA RAID, et de plutôt le connecter en USB par exemple. Les sauvegardes/restaurations seront plus lentes, mais tu seras à l’abri en cas de crash de la configuration RAID.
En effet, si la configuration RAID est perdue/effacée, les données stockées sur le RAID le seront aussi.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 26/06/2023 à 18:01:13 ]

684
Merci pour le conseil. Je vais devoir faire terriblement attention, pour cause. J'ai 8x DDur SATA. Je vais peut-être les déconnecter durant la manœuvre, et copier le Backup sur un SSD, que je vais relier en USB3.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 27/06/2023 à 02:39:40 ]

685
Hello ! Sur le point de choisir ma nouvelle config', je me pose la question de la vitesse de chargement des banques de sons/samples à partir de SSD PCIe 3 ou PCIe 4.

La différence est elle notable ?

Je dois rester sous un budget de 850/900 euros, sachant que je ne change pas le boitier, l'alim (Seasonic Focus 550) ni la carte graphique (GT 620 passive). Donc pas de chipset de carte mère haut de gamme.
A priori je partirais sur des SSD WD BLACK SN770 qui sont très accessibles maintenant.

Certaines cartes mères ne proposent qu'un seul port en 4, et un second en 3. Il me semble que c'est le cas de toutes les CM AM4 en B550.
J'hésite entre un I5 13500 et un ryzen 5900, un peu plus cher (et consommant légèrement plus, et nécessitant un ventirad plus costaud ...).
Les cartes mères Intel 1700 en B660 ont toutes deux ports PCIe 4, ce qui annule le questionnement ...

Merci de vos avis !
686
Bon, j'ai sans doute mal formulé ma question, mais ça n'est pas grave: je suis parti sur un I5 13500 et une carte mère MSI Pro B760-P WiFi DDR4, accompagnée de 64Go de DDR 4 corsair et deux SSD PCIe 4. A priori j'avais exclu le chipset B760 car plus cher qu'un B660, mais cette MSI est abordable. J'espère que la réputation de la marque est justifiée, il faudra que cette config dure longtemps ...
Merci à tous, j'ai appris beaucoup de choses grâce à vous, je viendrais faire un retour.
687
Hello !

Petite question technique concernant un SSD. Mon "vieux" laptop de 2015 fatigue beaucoup. Je ne m'en sers quasiment plus au profit de ma tour, mais je risque d'en avoir besoin en déplacement incessamment sous peu. La config :

- I7 6700hq
- 16 gb RAM DDR4
- GTX 970m
- SSD M2 SATA 256 gb / 1 to HDD

L'installation est clean, je l'ai refaite récemment, et il y a pas grand chose dessus (Nuendo, et quelques plugins). Il est vraiment lent à l'allumage et en générale. En tout cas, beaucoup plus lent qu'avant. Il est sous Windows 10.

Avec CrystalDiskInfo, les données SMART du SSD donnent un état bon (84%), 11000 heures de fonctionnement et 4700 allumages.

Pensez-vous que cela puisse venir du SSD ? Il a tourné continuellement pendant plusieurs années. Je pensais le remplacer vu le prix dérisoire que ça coûte aujourd'hui, mais je préfère vous poser la question avant :mrg:


Merci!

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

688
Jamais vu de dégradations de performance notables provenant d'un SSD, à part quand il est complètement HS :bravo:
Est-ce que ton laptop ventile et chauffe beaucoup ?
La poussière et l’évaporation de la pâte thermique CPU peuvent entrainer des surchauffes qui déclenchent des protections réduisant la puissance CPU. Avec le temps, c'est très fréquent sur les laptops.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 01/07/2023 à 23:25:15 ]

689
Ok, merci pour l'info !

Oui, il turbine à fond dès l'allumage. Je l'avais ouvert et nettoyé il y a quelques mois. Le CPU atteint rapidement les 80°, mais ça a un peu toujours été le cas. C'était déjà un laptop très chaud et très bruyant niveau ventilation dès son achat.
Malheureusement pour la pâte thermique, ça implique de démonter entièrement le laptop pour l'atteindre :


J'ai pas les outils pour ça et je sens que je risque de faire n'importe quoi ahah

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

690
Hellmaster92,
Tu peux l'emmener chez un pro, qui pourra te faire un bon nettoyage, à un prix correct. (Si tu n'es pas sûr de toi).

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 01/07/2023 à 23:50:10 ]