Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

>>> Eviter le Mixdown de cubase ! <<<

• 317 réponses
  • 68 participants
  • 26 756 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion >>> Eviter le Mixdown de cubase ! <<<
Salut à tous,

de mon côté, je n'ai aucun soucis.
Je viens de faire un mixdown, même résolution, même fréquence d'échantillonage, importation dans cubase, je le mute, écoute de mes pistes séparées, je le met en solo, aucune différence.
Une erreur que j'ai parfois faite a été d'appliquer un traitement en sortie master, puis d'écouter le mixdown le traitement toujours activé.
Evidemment, il sonnait différement puisque traité une seconde fois.
Afficher le sujet de la discussion
31
:noidea: :?!:

strictement aucunes differences chez moi egalement !
32
Moi aussi je suis surpris de tout ce qui a été dit... je suis pas pro mais en réflechissant 2 min je vois pas comment le fichier "calculé" pourrai perdre quelque chose car en temps réel il y a aussi un calcul audio de fait par le processeur :non:
33
Non je ne vois pas non plus de différence entre un mixdown stéréo et la lecture piste par piste en sortie Master stéréo de Cubase... si le mixdown est bien paramétré evidemment.

Par contre il y a une réelle différence entre sortir sur le master stéréo de Cubase d'une part et sortir en piste par piste depuis Cubase pour retourner sur une console analogique en multi-ins (puis sortie sur le master de la console donc).

Le summing digital qu'on obtient sur le master stéréo de Cubase n'a pas le même rendu que le summing analogique obtenu grâce a des ins par piste sur une console et out sur le master de la console... Bon après je suppose aussi que ca depend de la musique qui est traitée. Une musique qui n'utiliserait que des sons électroniques et des samples numériques sonnerait peut-être de la même manière dans les deux cas (voire mieux en summing digital... mais je ne peux pas me prononcer d'une manière sure vu que je ne pratique pas). Mais moi qui enregistre et mix des groupes de rock, pop hard et metal , il y a une réelle différence.

Mais la c'est un autre problème que celui evoqué depuis le debut...
34

Citation : le 24 bits est fréquemment lu en 16 bits par les softs comme média-player ou cool-edit, tout simplement parce que MME et la plupart des pilotes "de base" des cartes son ne savent pas passer en 24 bits en dehors d'une utilisation ASIO

Je savais bien que j'apprendrai quelque chose en entrant ici ! :bravo:

Et sinon, ceux qui entendent la différence (me souviens plus des pseudos, désolé) essayez le test fatidique de remettre le mixdown dans cubase et de le mettre en inversion de phase ... vous verrez bien si vous entendez un truc ... :noidea:
Par contre, foutez aucun effet sur le master pour ce test, ça ne rapporte pas une thune.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
35

Hors sujet :

Citation : ça ne rapporte pas une thune.

Alerte funkydrummer, comme meme

36

Hors sujet : Ça m'a échappé ! :oops:

Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
37

Citation : Et sinon, ceux qui entendent la différence (me souviens plus des pseudos, désolé) essayez le test fatidique de remettre le mixdown dans cubase et de le mettre en inversion de phase ... vous verrez bien si vous entendez un truc ...
Par contre, foutez aucun effet sur le master pour ce test, ça ne rapporte pas une thune.

J'entends une très légère différence (heu, c'est pas le jour et la nuit non plus...) entre mon export de Cubase et l'enregistrement du projet Cubase en temps réel par Sound Forge (ma carte son me permet de faire ça, je m'en suis expliqué plus haut).

La différence que j'entends se situe essentiellement au niveau de l'image stéréo et de la reproduction des bas médiums.
Est-elle due à un effet psychologique ? possible...
Aux caratéristiques spéciales de ma carte ? possible aussi...
Au moteur audio de Sound Forge qui apporterait un petit plus ?
Je ne sais.

Toujours-est il que je l'entends...

Je précise que je ne suis pas benêt au point d'utiliser un effet sur mon bus master.
Ni pour faire un comparatif ni pour aucune raison d'ailleurs (c'est à mon avis le meilleur moyen de bousiller un mix, mais chacun son truc).

Je n'ai pas refait ce comparatif depuis longtemps, mais si j'ai l'occasion j'essaierai de mettre 2 exemples en ligne.
38
C'est pour moi que tu dis ça?

Mais tu as plutôt raison lorsque tu dis que traiter le master nuit au mix, à moins de vouloir faire du mastering par ce biais.
39

Citation : C'est pour moi que tu dis ça?

Si tu regardes la citation, c'est à Green Saree que je réponds, mais c'est sans importance.

mrmagoo, si je fais l'opération que tu décris : exporter le mixdown, puis l'importer dans le projet Cubase et le comparer avec l'écoute en multi-pistes, je suis comme toi je n'entends pas de différence.

Parcontre si j'enregistre en temps réel dans Sound Forge mon projet lu par Cubase, là j'entends une différence.
40
@jan : les faiseurs de moral me fatiguent aussi :clin:
@lylo : quand t'essaies de faire çà en pro, t'as pas trop de temps à perdre avec de l informatique ... surtout quand y a du monde dans le studio et que t'as pas de bécane de backup ...

sérieux çà fait un sacré moment que je suis dans ces softs et ces plate-formes et les forums qui s'en suivent (meme si ces temps j ai moins de temps pour venir flaner sur le net). Et mon cubase est tout ce qu il y a de plus légal (c'est le LE 4 qui est filé quand t'achètes du matos).
c'est honnêtement le soft qui m a tjs posé le plus de problème depuis SX1 (les versions avant les SX plantaient moins) ... Live fonctionne (en comparaison) bien mieux ... au moins lorsqu il plante il te récupère ton travail.

Bref, j'ai finalement trouvé la cause. Comme toujours c'est les plugins. J explique juste la méthode si çà peut aussi aider qqn. Quand Cubase ne veut plus rien savoir, il faut renommer son répertoire vstplugins en vstpluginsold par exemple et vider le répertoire vstplugins ...
On relance Cubase sans plugins et là çà doit marcher et le but du jeu est de recharger peu à peu les plugins du répertoire old vers l'original et de recharger le song pour voir si çà passe

Dans mon cas, c'était un plugin créé par Novation pour le controlleur Automap (ce controlleur duplifie tous les plugins) qui coinçait ... Après delete du plugin version automap, çà remarche ...

Je pige pas pourquoi est-ce que Cubase dans sa version 4 n'est pas foutu de bypasser un plugin posant problème ...

c'est bon j'arrête de vous saouler avec mon coup de gueule :D:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web