Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet >>> Eviter le Mixdown de cubase ! <<<

  • 317 réponses
  • 68 participants
  • 26 555 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion >>> Eviter le Mixdown de cubase ! <<<
Flag ada jones :oops2:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Afficher le sujet de la discussion
41
ICI on trouve de quoi tuer cette légende urbaine. Le mixdown de Cubase, comme celui de ProTools, Sonar, Samplitude, et consort sont les mêmes, aux qualités des plugs près. Si différences il y a, c'est que quelque chose ne fonctionne pas bien ou n'est pas maitrisé. Cubase en lecture fait EXACTEMENT le même travail que le mixdown en temps réel, il ne peut donc pas y avoir de différence, et des tests en aveugle ont maintes fois démontré qu'il n'y en avait pas. Dans le cas du mixdown offline, c'est différent, certains éléments (comme les cartes UAD par exemple) ne travaillent pas correctement hors temps réel.
Les tests genre "j'ai écouté chez moi, j'entend une différence" ne sont absolument pas recevables dans la mesure ou le testé sait ce qu'il écoute.

JM
42

Citation : Dans le cas du mixdown offline, c'est différent, certains éléments (comme les cartes UAD par exemple) ne travaillent pas correctement hors temps réel.



Penses-tu que ma Pulsar puisse être à l'origine de la différence que je perçois ?
J'ai envisagé ça.

Citation : Les tests genre "j'ai écouté chez moi, j'entend une différence" ne sont absolument pas recevables dans la mesure ou le testé sait ce qu'il écoute.




Tout à fait d'accord avec toi, l'effet placebo fait partie de mes doutes concernant cette différence que je crois percevoir.

Pour m'en convaincre, je pensais essayer de faire un test simple:
- un projet X pistes dans Cubase, son export en stéréo.
- l'enregistrement du même projet en temps réel dans Sound Forge.
- importation des 2 fichiers dans 1 projet Cubase, alignement des 2 fichiers
- comparaison des formes d'ondes des 2 fichiers

Si les formes d'ondes sont rigoureusement identiques, c'est que la différence perçue était dûe à un effet purement psychologique.

Dans le cas contraire, cela signifiera que ma Pulsar, malgré la transparence supposée des réglages des tranches de sa console (pas d'Eq, ni d'effet), apporte une coloration particulière.

Est-ce que mon raisonnement se tient ?
43

Citation : Dans le cas du mixdown offline, c'est différent



Que veu-tu dire par mixdown "offline"? Tu veux dire hors logiciel?
44
Online = temps réel, Offline = temps pas réel, mais "temps pas réel ou pas temps réel c'est assez mche, alors je dis Offline ;)

JM
45

Citation : Est-ce que mon raisonnement se tient ?



Pas sur, le cas de l'UAD que je citais provoque des erreurs (clics en tous genres) pas une différence de qualité de son à proprement parler.

JM
46
Je crois que c'est clair.

" Y' A PAS DE DIFFERENCE ! ! ! "

Mais pour reprendre ce que dit lm, par rapport à soundforge, cela répond peut-être à un sujet déjà abordé dans un autre thread concernant la différence de son d'un soft à l'autre.

Différence constaté entre VST 5.1 et SX 2.2
47

Citation : cela répond peut-être à un sujet déjà abordé dans un autre thread concernant la différence de son d'un soft à l'autre.

Différence constaté entre VST 5.1 et SX 2.2




STOP :nawak: :nawak:

attention !! débat stérile mainte fois débattu !!
48
Oui sauf que là en l'occurence Steinberg avait clairement annoncé l'amélioration du "moteur audio" lors du passage à SX2, et je pense sincèrement qu'il y a eu une différence.

Mais OK pour stopper un débat comparatif entre les softs déjà maintes fois débattu ici...
49
Je sais, je sais, t'énerve pas.

C'était juste pour donner une possible, je dis bien possible explication à la différence de son entre son mixdown et son enregistrement via soundforge.

A ce propos, y'a un gars qui disait je ne sais plus ou, que tape it de chez silverspike, un plug permettant l'enregistrement du flux audio, offrait un meilleur résultat que le mixdown.

Mais comme la conclusion est, aucune différence, alors...
50
@jan : les faiseurs de moral me fatiguent aussi :clin:
@lylo : quand t'essaies de faire çà en pro, t'as pas trop de temps à perdre avec de l informatique ... surtout quand y a du monde dans le studio et que t'as pas de bécane de backup ...

sérieux çà fait un sacré moment que je suis dans ces softs et ces plate-formes et les forums qui s'en suivent (meme si ces temps j ai moins de temps pour venir flaner sur le net). Et mon cubase est tout ce qu il y a de plus légal (c'est le LE 4 qui est filé quand t'achètes du matos).
c'est honnêtement le soft qui m a tjs posé le plus de problème depuis SX1 (les versions avant les SX plantaient moins) ... Live fonctionne (en comparaison) bien mieux ... au moins lorsqu il plante il te récupère ton travail.

Bref, j'ai finalement trouvé la cause. Comme toujours c'est les plugins. J explique juste la méthode si çà peut aussi aider qqn. Quand Cubase ne veut plus rien savoir, il faut renommer son répertoire vstplugins en vstpluginsold par exemple et vider le répertoire vstplugins ...
On relance Cubase sans plugins et là çà doit marcher et le but du jeu est de recharger peu à peu les plugins du répertoire old vers l'original et de recharger le song pour voir si çà passe

Dans mon cas, c'était un plugin créé par Novation pour le controlleur Automap (ce controlleur duplifie tous les plugins) qui coinçait ... Après delete du plugin version automap, çà remarche ...

Je pige pas pourquoi est-ce que Cubase dans sa version 4 n'est pas foutu de bypasser un plugin posant problème ...

c'est bon j'arrête de vous saouler avec mon coup de gueule :D:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web