Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering: un exemple pour jouer un peu

  • 198 réponses
  • 49 participants
  • 9 855 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mastering: un exemple pour jouer un peu
Suite à ma proposition sur ce thread, voici un exemple pratique de Mastering.

C'est quoi le morceau ?
Il s'agit d'un extrait d'un morceau de Rap français, destiné à sortir sur "Microphile", 1er album de l'excellent Funky Armenico. Notre camarade AFien Martis a réalisé pas mal d'instrus pour ce disque (composition, mise en sons, montage), et j'ai eu la charge du mixage et au pré-mastering de ces morceaux ainsi que quelques autres de ce disque. Ce morceau, qui s'appelle "Dans l'ombre" présente un featuring de Ghekko, et c'est son couplet qui servira de base à nos petits travaux pratiques.

Pourquoi seulement un extrait ?
- Passque le disque n'est pas sorti, il n'est même pas fini (j'ai encore pas mal de morceaux au mix).
- Passque ça fait des fichiers plus légers.
- Passqu'il ne faut pas une heure pour évaluer la qualité sonore d'un mastering.

Quel est le format du fichier ?
J'ai choisi le format CD: 44.1 kHz, 16 bits, stéréo. La crète du mix est à 0 dB, encore un de mes tics.

Et il est où ce fichier ?
- Le fichier de Mix
- Le fichier masterisé par mes soins. (enfin, c'est une approche de Mastering qui convient à Martis, entre autres).

Voilà, amusez-vous bien, faites-nous écoutez vos travaux !

Bara
Afficher le sujet de la discussion
131
Bon allez, je me lance.

Même si c'est nul, je ne risque rien, personne ne demandera à être remboursé...

Voici mon bidouillage: ici.

J'en tire 3 leçons:

1- Je ne suis pas assez familier de ce style de musique pour faire des choix esthétiques sensés.
En fait je me suis focalisé sur les voix, alors que j'imagine que pour la plupart des connaisseurs de ce style, c'est la rythmique qui est le point central du mix.
Je pense que j'ai rajouté trop "d'air" (10 Khz et plus) et trop de mediums aigus.
Une mauvaise habitude que j'ai prise sur les pré-masterings amateurs que je fais pour mes mixs d'instruments acoustiques et qui n'a peut-être aucun sens dans ce contexte.

2- C'est bien joli de vouloir jouer avec l'image stéréo, mais je finis toujours par perdre de la consistance au centre (c'est d'ailleurs une lapalissade), par perdre quelques mediums qui assoieraient pourtant bien le moceau et augmenter les problèmes de correlation de phase (n'en jetez plus...).

3- Mes enceintes, malgré toute la sympathie que j'ai pour ce que j'appelle leur neutralité, ne sont décidément pas assez précises et ne descendent pas assez bas (45 hz) pour des opérations de pré-mastering.

Sinon, tapez pas trop fort sur la tête...
132
C'est marrant que personne ai grillé l'origine du sample

sinon, c'est dingue ce que ça peut changer d'un master a un autre!

la ce qui m'interressait sur ce track c'était d'avoir un son bien patate avec un kick qui dépote bien, et une image stereo assez elargie.

Bara il me le fait bien tres bien, mais je dois dire que les autres master ont des caracteristiques tres interressante.
133
J'ai effectivement été très surpris de la différence quand on passe d'une version à l'autre. Si à notre niveau, on en est déjà à tant de différence, qu'est ce que cela doit être entre studios de mastering. :oo:

Ce qui serait cool, c'est de détailler ce que vous pensez des différentes versions, version par version, en donnant les défauts et qualités ressenties. :clin:
134
A mon gout je trouve certes que la nouveau mastering fait par 'LM' est tres bon, on entend mieux la stereo, cependant je trouve que cela me fatigue vite l'oreille... j'ai limpression que mon cerveau fait de super effort pour recuperer tous les sons mais aussi se fatigue avec la stereo..

mais ce n'est que mon humble avis .. de toute facon j'ai des oreilles Low Filter !!!

voila , desole !!! :-)

-- SMAO, SMAOLAB, EGNOUF
- smaolab.org 

 

135
Je veux bien me proposer comme testeur.
J'ai écouté les masters de chacun tous les jours depuis qu'ils arrivent.
Je compte faire plusieurs tests : sur ma chaine (ampli harman/kardon + HP DIY ), baladeur CD (avec deux casques : l'un fermé, l'autre oreillette), lecteur mp3 (ben oui ... les petits jeunes vont écouter aussi sur mp3), et enfin sur une chaine de salon banale. J'espère avoir le courage de tout faire !
Je compte mettre en avant les points suivants :
adéquation musique/rappeur, intelligibilité des paroles (cela me parait important pour du rap), stéréo, "patate" (oui c'est de la ziq' qui s'écoute fort).
J'aurais aimé faire une critique de la dynamique, et des basses/médiums/aigues, mais je ne me sens pas capable étant relativement novice dans le sujet.
Pour cela, j'effectue le test d'écoute suivant mix original, master 1, mix original, master 2, mix original, master 3, etc pour éviter de comparer les masters entre eux.
J'écoute aussi l'album de Dr Dre "the chronic" depuis le début de la semaine pour me faire l'oreille même si le style rap français n'est pas comparable au rap west coast (ne voyez pas un quelconque dénigrement du rap francais, j'adore) !
Sinon, pour vous situer mes goûts, je suis plutôt variétoche dans l'ensemble, et j'aime bien les grosses prods !

Enfin, j'espère que vous ne prendrez pas mes écrits comme des critiques mais plutôt comme des jugements, une volonté de faire avancer le thread qui est vraiment super !

Hors sujet : J'ai toujours cru que Bob Ludwig avait un look de trasheur genre barbe et cheveux longs, T-shirt ripoux et jean déchiré :8O:

"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
136

Citation : on entend mieux la stereo, cependant je trouve que cela me fatigue vite l'oreille... j'ai limpression que mon cerveau fait de super effort pour recuperer tous les sons mais aussi se fatigue avec la stereo..

mais ce n'est que mon humble avis .. de toute facon j'ai des oreilles Low Filter !!!

voila , desole !!! :-)



Je dois avoir le même founisseur d'oreilles car j'entends comme toi.

Autant l'effet stéréo peut me paraître sympa sur les premières secondes de l'extrait, autant je suis sûr qu'il me fatiguerait rapidement sur 3'30".

J'ai eu la main un peu lourde sur le Waves S1-Imager.

Je vais essayer de faire une autre version en trafiquant moins la stéréo et en allégeant les Eq des hautes fréquences.

Merci pour tes remarques constructives.
137
Je n'y connaît rien en mastering, mais ce n'est pas une raison, je vais quand même donner mon avis. :mrg:

Pour moi le mastering de Bara reste le meilleur: plus naturel et plus précis (ou défini).
Certains sont assez proches, mais avec un effet d'écho / chuintement perceptible : diversgens et lm, et plus nettement chez snafu. Stéréo un peu "forcée" côté lm.

starzen: un peu trop "mat", avec le bas médium en avant, et strobo pareil mais un peu plus bas en fréquences. Virtual-spirit: c'est l'inverse avec plutôt l'aigü en avant.

Sinon pour le mix original: je verrais bien moi aussi un kick plus grave et plus énergique mais c'est peut-être dû au fait que j'écoute surtout du jazz-électro, et compagnie...

Edit (cf Melopee): écoute sur grandes colonnes Cabasse (Iroise) dans une pièce un peu "brillante" (béton, parquet...)
138
Je propose à tous de spécifier avec quelles écoutes vous avez écouter les masters. Eventuellement dans quelle type de pièce (gros studio, salle de bain etc...).
Histoire de voir si ça influence beaucoup l'écoute.

Mais si, mais si, on va y arriver...

139

Citation : Je veux bien me proposer comme testeur.

:bravo:
çà c'est une idée géniale: une personne audiophile impartiale.

Citation : Je propose à tous de spécifier

pas la peine d'entamer un laborieux débalage de nos conditions précaires en matière d'accoustique pure.
Laissons déjà voir ce qu'en pence Gspot et puis si des curieux veulent savoir cela viendra tout seul, non?

Hors sujet : J'ai toujours cru que Bob Ludwig avait un look de trasheur genre barbe et cheveux longs, T-shirt ripoux et jean déchiré


on est tous les memes, sur les jeux de l'apparence on est prêt à en faire un peu plus, le coté vestimentaire notamment, pour se sentir à l'aise devant son "acheteur", après le dimanche c'est free, on s'en moque

140

Citation : sur les jeux de l'apparence on est prêt à en faire un peu plus, le coté vestimentaire notamment, pour se sentir à l'aise devant son "acheteur"



:ptdr: :ptdr: je vois bien bob se dire "merde, y a les mecs de sepultura qui arrivent, je vais vite enfiler un t-shirt avec une tete de mort et des bracelets à clous, sinon j'ai zéro crédibilté !"