Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering: un exemple pour jouer un peu

  • 198 réponses
  • 49 participants
  • 9 850 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mastering: un exemple pour jouer un peu
Suite à ma proposition sur ce thread, voici un exemple pratique de Mastering.

C'est quoi le morceau ?
Il s'agit d'un extrait d'un morceau de Rap français, destiné à sortir sur "Microphile", 1er album de l'excellent Funky Armenico. Notre camarade AFien Martis a réalisé pas mal d'instrus pour ce disque (composition, mise en sons, montage), et j'ai eu la charge du mixage et au pré-mastering de ces morceaux ainsi que quelques autres de ce disque. Ce morceau, qui s'appelle "Dans l'ombre" présente un featuring de Ghekko, et c'est son couplet qui servira de base à nos petits travaux pratiques.

Pourquoi seulement un extrait ?
- Passque le disque n'est pas sorti, il n'est même pas fini (j'ai encore pas mal de morceaux au mix).
- Passque ça fait des fichiers plus légers.
- Passqu'il ne faut pas une heure pour évaluer la qualité sonore d'un mastering.

Quel est le format du fichier ?
J'ai choisi le format CD: 44.1 kHz, 16 bits, stéréo. La crète du mix est à 0 dB, encore un de mes tics.

Et il est où ce fichier ?
- Le fichier de Mix
- Le fichier masterisé par mes soins. (enfin, c'est une approche de Mastering qui convient à Martis, entre autres).

Voilà, amusez-vous bien, faites-nous écoutez vos travaux !

Bara
Afficher le sujet de la discussion
121
J aimerais faire ecouter ma modeste contribution a ce formidable sujet mais malheureusement je ne sais pas comment uploader mon son...
122
Ceux qui ont MSN peuvent m'envoyer par mail privé leur adresse. Comme ça, on transfère via MSN, et moi j'uploade sur un hébergement à moi.
123
Ca cest la grande classe!!! :bravo:
124
Chose promise, chomdu...

Vous trouverez ici le mastering de snafu aka gérard baste

Mon avis: je trouve ce master très (trop) large en stéréo, et ca chuinte pas mal. Sinon, c'est écrasé sans tordre, j'aime assez cette caractéristique.
125
Bon, on aimerait bien avoir des avis sur le massacre organisé :)

Ce qui est intéressant, c'est de ne pas avoir d'écoutes de références, ni de locaux qui vont avec, et de savoir comment les autres peuvent percevoir ce qui sonne à peu près bien pour nous. Voilà, juste histoire de voir si on atteind l'objectif qu'on s'est fixé. (que, pour ma part, j'ai détaillé dans un post précédent).

En toute modestie hein, si j'étais Bob Ludwig, je ne passerais pas mon temps à démontrer que la dynamique du CD est de 96 dB. Il me suffirait de dire : "je suis Bob Ludwig. La dynamique du CD est de 96 dB, oui, je le confirme" et là, le thread s'arrêterait de lui même, ébloui par la lumière divine qui aura atteind chacun des forumeurs d'audiofanzine.

:mdr:


Bon, ok, demain j'arrête le café.
126
Lol tu y tiens à cette histoire de 96 dB heunG ?
127
Ouais, franchement quand on fait un mix, on mesure pas toujours la dynamique avec des appareils ultra-perfectionés...ce qui compte c'est le son qu'on entend, un point c'est tout!



La musique scientifique, oui, mais à petites doses.
128
Oh, c'était une plaisanterie hein... :lol:
129

Voyez-vous, la dynamique d'un CD est de 93,78 dB...
130
Mais grâce au compresseur 3000 ici présent, je vais vous montrer comment couper vos bits en quatre pour ne pas atteindre 94 dB, ni 95 dB, mais bien 96 dB de dynamique. Oui mesdames et mesdames, vous avez bien entendu. Le compresseur 3000, pour la modique de somme de 45 000 euros en 254 fois sans frais, vous permet de retrouver les quelques bits perdus de votre enfance..."

:aime:

Bob Ludwig, L'homme qui parlait à l'oreille des compresseurs.