Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?
- 701 réponses
- 86 participants
- 51 892 vues
- 113 followers
le ouf
Voila, j'ai déja entendu dire :
Le mastering c'est Hard ou rien, de toute façon si c'est pas Hard c'est rien de bien ...
Mais aussi : J'en ai une bonne, J'ai attrapé des vieux cons bien expérimentés avec un mastering 100% soft (UAD-1 et Waves) en leur disant, c'est votre pots du studio d'à coté ( 100% Hard ) qui l'a fait....
Ils y ont vu que du feu... Et ne m'ont jamais cru....
Bref: Vos avis sur le sujet m'intéresse, je ne cherche pas à créer des dialogues de sourd...( ça serait bête sur AF ) mais bien à recueillir des avis expérimenté...
A vous... Allez!!!!!!!! Avoues...
Anonyme
J'ai bien lu vos avis fort intéressant et constructif, et je suis d'avis qu'il vaut mieux un baroudeur du circuit sur une BMW, qu'un novice sur une ferrari.
En parallèle je suis tombé sur ça
Citation :
Mastering, anologique ou numérique ?
Quand un signal audio est converti en digital ( dat ou CD… ), il ne devrait pas revenir en analogique avant d’être lu par votre lecteur CD de salon.
Les vieux compresseurs, limiteurs ou equaliseurs à lampes et à transistor sont utiles pour un mix, mais ils le sont moins pour le mastering : ils ajoutent du souffle, des bruits de fond et des distortions… ( les films THX mastered ne sont pas masterisés en analogique ! )
Les processeurs de mastering digitaux sont sans distortion de phase et n’ajoutent pas de bruit de fond. Ils offrent une très grande clarté et un grand choix d’outils pour affiner le son de vos mix.
Un des avantages du mastering digital est que vous pouvez à tout moment retoucher un titre, en étant sûr de travailler sur les mêmes réglages qu’à la base et sans avoir à reconfigurer tout un studio analogique
Anonyme
Citation : ajoutent du souffle, des bruits de fond et des distortions…
On fait pas ça non plus avec le milieu de gamme, c'est des machines qui coutent le prix d'une petite voiture, dont les defauts sont tres maitrisés.
On peut aussi déplacé le probleme a n'importe quel endroit de la chaine, en sachant que les periphs que tu trouves a ces endroits sont souvent moins pointus, ça reste neanmoins largement acceptable. Bref si c'est bien fait, c'est loin d'etre dramatique.
yes_i
Citation : Disons que j'ai reçu plusieurs messages de personnes intéressées par le test qui ont chargé dernièrement. Laissons leur un peu de patience, cela m'arrange je suis débordé
Je fais partie de ceux qui ont chargé dernièrement. Mes masters sont déjà fait mais étant un novice sur une 2CV je préfèrerai faire une écoute comparative avant de vous soumettre mes masters.
Phil443
T'as rien compris Silicon (moi non-plus, du reste...), un préamp mono à 10,000 roros, c'est pour rajouter du SOUFFLE, du BRUIT DE FOND et de la DISTORSION. Pour ceux qui n'y connaissent rien, c'est en dégueulassant le signal qu'on contre-balance la "froideur" du numérique, mon bon monsieur. Enfin : sob...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
Citation : ça ressemble à du "California-Studio", me trompe-je ?
En plein dedans Phil443
rroland
Citation : Les vieux compresseurs, limiteurs ou equaliseurs à lampes et à transistor sont utiles pour un mix, mais ils le sont moins pour le mastering : ils ajoutent du souffle, des bruits de fond et des distortions
bof...un Manley Vari_mu qui est un standard en mastering analogique n'ajoute pas grand chose, sinon de la qualité sonore. bruit de fond inexistant, distorsion s'exprimant plus avec une "couleur agreéable". Idem pour le Massive Passive en égalisation. J'ai la chance de possèder des machines analogiques et numériques pour le mastering, et le choix se fait souvent à l'oreille, c'est différent mais difficile de dire "mieux" ou "moins bien".
Phil443
Citation : En plein dedans Phil443
Y m'font marrer, ceux-là...
Citation : un standard en mastering analogique n'ajoute pas grand chose, sinon de la qualité sonore.
Excellent résumé, Roger, mais il y en a qui ne comprennent pas ce genre de nuances.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
rroland
Hors sujet : Je suis toujours surpris des gens qui possèdent une opinion tranchée du les Ferrari alors qu'ils roulent au mieux en Megane.
Quand on utilise régulièrement le matos, je pense que les opinions sont souvent plus nuancées.
Anonyme
Hors sujet : tu sais ce qu'elle te dit ma megane??
- < Liste des sujets
- Charte