Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?
- 701 réponses
- 86 participants
- 51 890 vues
- 113 followers
le ouf
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/06/2007 à 23:26:57Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?
Saluté,
Voila, j'ai déja entendu dire :
Le mastering c'est Hard ou rien, de toute façon si c'est pas Hard c'est rien de bien ...
Mais aussi : J'en ai une bonne, J'ai attrapé des vieux cons bien expérimentés avec un mastering 100% soft (UAD-1 et Waves) en leur disant, c'est votre pots du studio d'à coté ( 100% Hard ) qui l'a fait....
Ils y ont vu que du feu... Et ne m'ont jamais cru....
Bref: Vos avis sur le sujet m'intéresse, je ne cherche pas à créer des dialogues de sourd...( ça serait bête sur AF ) mais bien à recueillir des avis expérimenté...
A vous... Allez!!!!!!!! Avoues...
Voila, j'ai déja entendu dire :
Le mastering c'est Hard ou rien, de toute façon si c'est pas Hard c'est rien de bien ...
Mais aussi : J'en ai une bonne, J'ai attrapé des vieux cons bien expérimentés avec un mastering 100% soft (UAD-1 et Waves) en leur disant, c'est votre pots du studio d'à coté ( 100% Hard ) qui l'a fait....
Ils y ont vu que du feu... Et ne m'ont jamais cru....
Bref: Vos avis sur le sujet m'intéresse, je ne cherche pas à créer des dialogues de sourd...( ça serait bête sur AF ) mais bien à recueillir des avis expérimenté...
A vous... Allez!!!!!!!! Avoues...
Anonyme
1691
321 Posté le 26/09/2007 à 20:54:35
Hors sujet : Perso les comparaisons voitures/son je trouve ca plus que douteux, peut être que certain devrait allé sur voiturefanzine en fait...
Anonyme
672
322 Posté le 26/09/2007 à 21:06:26
Hey les pros du mastering! Petit hors sujet désolé, mais vu que tous les ingés master sont sur ce topic j'en profite...
Je voulais savoir pour me renseigner et élargir mes connaissances, utiliseriez vous plutôt du matériel analogique ou numérique (et pourquoi) pour du métal bien lourd et de l'électro qui envoie?
Merci pour vos réponses!
Je voulais savoir pour me renseigner et élargir mes connaissances, utiliseriez vous plutôt du matériel analogique ou numérique (et pourquoi) pour du métal bien lourd et de l'électro qui envoie?
Merci pour vos réponses!
nikoprods
950
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
323 Posté le 26/09/2007 à 21:47:14
Ben attends le resultat du test comme tous le monde ! ;)
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
325 Posté le 26/09/2007 à 22:54:38
Aurélien, comme l'a dit Rroland un peu plus haut, on essaie les deux et après, c'est à l'oreille que le choix se fait. Quelquefois, il y aura même panachage, ça dépend aussi terriblement de la qualité et des caractéristiques du mix que l'on a entre les mains.
Donc pas évident de répondre comme ça, dans le vague...
Donc pas évident de répondre comme ça, dans le vague...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
672
326 Posté le 26/09/2007 à 23:22:43
D'accord, merci pour cette réponse. Je pensais que certaines technologies correspondaient mieux à certains styles de musique qu'à d'autres.
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
327 Posté le 26/09/2007 à 23:28:46
C'est à dire qu'un morceau Métal pris en tout numérique à part le micro, tu vas ressentir le besoin de redonner un peu de moëlleux au son et donc utiliser de l'analo adapté. Sur du classique pris par des micros à lampes au travers d'un préamp haut de gamme dans une super salle de concerts, tu ne t'intéresseras que beaucoup moins à l'analogique au niveau du pre-master, à moins que le mixeur s'y soit vraiment pris comme un manche...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
rroland
27040
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
328 Posté le 27/09/2007 à 08:58:33
Pas de réponse précise, Aurélien... on essaie et on choisit en fonction.
On peut aussi faire une mélange (égalisation numérique et compression analogique ou le contraire). Par exemple, l'égaliseur Weiss placé en en phase linéaire sonne tellement "doux" qu'il sonne plus analogique que l'analogique.
Et avec les convertisseurs haut de gamme actuels, on ne perd pas grand chose en revenant en analogique, donc on a pas peur d'y revenir (par crainte d'une perte de qualité).
C'est donc au cas par cas, titre par titre, et le même CD peut très bien être fait de titres masterisés certains en analogique et d'autres en numérique.
On peut aussi faire une mélange (égalisation numérique et compression analogique ou le contraire). Par exemple, l'égaliseur Weiss placé en en phase linéaire sonne tellement "doux" qu'il sonne plus analogique que l'analogique.
Et avec les convertisseurs haut de gamme actuels, on ne perd pas grand chose en revenant en analogique, donc on a pas peur d'y revenir (par crainte d'une perte de qualité).
C'est donc au cas par cas, titre par titre, et le même CD peut très bien être fait de titres masterisés certains en analogique et d'autres en numérique.
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
672
329 Posté le 27/09/2007 à 11:40:53
Merci beaucoup pour ces réponses excellentes! J'aime beaucoup me renseigner sur pleins de choses, et le mastering est je trouve l'un des points les plus intéressants car très peu connu, mais ô combien important pour la sonorité d'un album!
Je suis à la fois claviériste et ingé son (quel mot pédant je trouve, mais plus court à dire que enregistreur et mixeur) dans la plupart de mes groupes, et je peux vous dire que je l'aurais bien mauvaise si j'envoyais un titre à masteriser et qu'il revenait en ayant été massacré (oh mes jolies transitoires de batterie que je me suis fait chier à pile poil compresser comme il faut, euh, elles sont où?)...
Donc j'aime bien me renseigner là dessus, je connais les techniques (égalisation, compression, dithering, etc), le matériel utilisé (Manley, Weiss et Lavry, 3 marques qui ont retenus le plus mon attention), mais là pratique j'y connais pas grand chose (à part les semblants de master que je fais avec des plugins ).
Sur ce long roman racontant la vie, a+!
Je suis à la fois claviériste et ingé son (quel mot pédant je trouve, mais plus court à dire que enregistreur et mixeur) dans la plupart de mes groupes, et je peux vous dire que je l'aurais bien mauvaise si j'envoyais un titre à masteriser et qu'il revenait en ayant été massacré (oh mes jolies transitoires de batterie que je me suis fait chier à pile poil compresser comme il faut, euh, elles sont où?)...
Donc j'aime bien me renseigner là dessus, je connais les techniques (égalisation, compression, dithering, etc), le matériel utilisé (Manley, Weiss et Lavry, 3 marques qui ont retenus le plus mon attention), mais là pratique j'y connais pas grand chose (à part les semblants de master que je fais avec des plugins ).
Sur ce long roman racontant la vie, a+!
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
330 Posté le 27/09/2007 à 17:02:02
Citation : je l'aurais bien mauvaise si j'envoyais un titre à masteriser et qu'il revenait en ayant été massacré
En général, c'est l'inverse, ton mix se doit d'être sublimé par le pre-mastering, il doit te revenir avec une foule de détails que tu ne percevais même plus (parce qu'à force d'avoir la "tête dans le guidon", le mixeur fatigue, c'est normal), et sur une chaîne où ton mix passait mal, et bien là il sonne.
- < Liste des sujets
- Charte