Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 800 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
1011
En effet j'ai confondu la résolution et le suréchantillonage.
j'ai du mal avec cette notion de dithering sur les plugs.
même s'ils bossent en 64 bits interne, Je doute parfois même de leur existence vu qu'ils ne serviraient qu'a s'affranchir d'un bruit de quantification se situant largement en dessous des 144dB.
mais je peux me tromper.
seuls des tests audio pourraient fournir une preuve valable d'une dégradation significative ou insignifiante du signal.
les suppositions quand a une soi disant "dégradation" ne sont pas encore fondées, ce qui veut dire qu'on ne peut tirer AUCUNE conclusion de tout ce qui a pu être dit a ce sujet entre nous.

Citation : Mais, relativisont quand même, ca se passe au bout des 24 bit, donc ca a sûrement une importance (relative) et peut être même un impact sur un coté plus "naturel" ou plus "artificiel" d'un plug

oui, il faut relativiser, et se dire également que tout cela aur peut être AUCUN impact sur un côté plus "naturel" ou plus "artificiel" d'un plug, n'oublions pas la présomption d'innocence.

Hors sujet : rroland, par rapport au mastering, pourquoi ne pas créer un sujet FAQ "bloqué" avec les moments important de cette discussion, et d'autres réflexions tirées de sujets "ouverts" ?
c'est déja mis en place pour les micros par exemple, ou pour un tas d'autres rubriques

...
1012
Petite question au passage dans le cas d'un mastering analo :

Le sequenceur paramétré en 24 bits envoi la piste stéreo du morceau dans du hardware analo via une conversion N/A.
Ensuite on traite le signal avec les rack analo, puis on réenregistre le signal (via un conversion A/N) dans un autre sequenceur paramétré en 16 bits.
Dans ce cas précis, pas besoin de dithering ?

Ou faut il mieux réenregistrer en 24 bit et appliquer un dithering ?
1013

Citation : En effet j'ai confondu la résolution et le suréchantillonage.

Oui déjà il faut faire le tri avec les notions de quantification et d'échantillonnnage si on veut discuter au minimum tranquillement, c'est pour ça que ton obsession (branlette?) sur l'oppo de phase comme moyen de verification, c'est valable pour reperer les variations dans les fréquences, pour la résolution cela me semble plus difficile a moins de mettre en oppo un fichier en 16 bit avec un autre en 32 bit...

Citation : j'ai du mal avec cette notion de dithering sur les plugs.
même s'ils bossent en 64 bits interne, Je doute parfois même de leur existence

Et puis je le répète, y'a pas que du dithering dans les plugs, dans Protool il y a des étages de dithering systematiques dès lors que le signal passe par les bus internes, c'est un fait connus et qui souleve beaucoup de questions outre atlantiques.
Maintenant personne n'affirme que c'est fondamental, mais comme on veut comprendre pourquoi certains plugs isolés sonnent tres bien, puis empilé avec d'autres, s'avère malgré tout les efforts, de piètre qualité, on va dire que l'accumulation de dithering est un champs de questionnement autours de ce phénomène, c'est une piste de supposition... mais inverifiable en l'état.

Et personne n'as affirmé a aucun moment que cette affaire de dithering avait un impact flagrant, tu veux écarter cette hypothèse sous pretexte que c'est inaudible. C'est certain... tu ne vas pas entendre le petit bruit du dithering qui travaille comme une fourmi, par contre l'interaction de celui-ci sur l'efficacité du plug peut-être une hypothèse envisageable, et pour le coup audible indirectement.
1014

Citation : Le sequenceur paramétré en 24 bits envoi la piste stéreo du morceau dans du hardware analo via une conversion N/A.
Ensuite on traite le signal avec les rack analo, puis on réenregistre le signal (via un conversion A/N) dans un autre sequenceur paramétré en 16 bits.
Dans ce cas précis, pas besoin de dithering ?

Non pas besoin car le signal m^me avec 2 resolution differente transite dans ton cas en analo, le dithering ne s'utilise que dans un cadre strictement numerique (spdif ou lorsque le signal ne sort pas de l'ordi), pour eviter les erreur de calculs lors du changement de résolution, or en analo on s'en fout, il est d'ailleurs preferable, comme tu le fais si au final on est en 16 bit, de lui envoyer un signal analo a partir d'une source de meilleure resolution.
1015

Citation : C'est certain... tu ne vas pas entendre le petit bruit du dithering qui travaille comme une fourmi, par contre l'interaction de celui-ci sur l'efficacité du plug peut-être une hypothèse envisageable, et pour le coup audible indirectement.

la, il va falloir que tu rentres dans le détail.
si le "bruit" du dithering est inaudible, en quoi son intéraction sur l'efficacité du plugin serait audible ?
...
1016
Une piste de supposition ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Battement

Des lors bien sur que l'on part d'un empilage de dithering differents, certains plus ou moins bien foutus, qui dans certain cas brouille plus qu'il n'ordonne le bruit de quantification, or qui dit bruit, dit frequence pour nos oreilles et notre cerveaux. Alors evidemment on parle la de truc de l'ordre de son subliminal, ils sont percus par notre cerveaux plus que par nos oreilles, mais le subliminal induit toujours une reaction de notre part, souvent incosciente (voir l'effet des images et messages subliminaux), ce qui peut dans certains cas conditionner nos gout, ou simplement reveler une gene sans pour autant etre capable de la formaliser...
1017
1018

Citation : Une piste de supposition ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Battement

Avant d'avoir des battements sur des bruits, hein...
Ca s'appelle plus un bruit dans ce cas, mais des signaux parfaitement corrélés, en forme, et en phase ! En plus ils seront d'une amplitude similaire aux signaux de départ. Donc on se retrouve toujours avec du -90dB en 16bits, -130 ou -140 en 24 bits... Ca va pas s'entendre beaucoup ! (ajoute à ton mix préféré un signal carré à 440Hz ou 1kHz et -80dBFS, tu verras)

Bref, ça n'a vraiment pas beaucoup de rapport avec le sujet qui nous occupe.

Citation : ils sont percus par notre cerveaux plus que par nos oreilles

Ca reste à prouver.

Citation : mais le subliminal induit toujours une reaction de notre part

Qu'il induise "parfois" serait déjà à prouver. Mais "toujours", c'est tout sauf évident !

Citation : (voir l'effet des images et messages subliminaux)

Je crois pas que leur effet ait jamais été établi. Du reste si c'était le cas, tout les publicitaires s'en serviraient à fond, ça ferait des scandales... etc.

Bref beaucoup d'affirmations, pas beaucoup d'arguments rationnels, pas de preuves...

Un peu de modération ne te ferait pas de mal avant de te moquer de la proposition de rouxx de faire des comparaisons avec opposition de phase. ;)
1019

Citation : Je crois pas que leur effet ait jamais été établi. Du reste si c'était le cas, tout les publicitaires s'en serviraient à fond, ça ferait des scandales... etc.

mode parano on:
si il le fond déja ya qu'a voire le monbre de merdes que les gents achètent, et les gosses qui fond préssion sur leurs parents :mdr:
1020

Citation : Un peu de modération ne te ferait pas de mal avant de te moquer de la proposition de rouxx de faire des comparaisons avec opposition de phase.

Je ne me moque pas je ne vois pas l'utilite de l'oppo de phase dans ce cas precis car comme le souleve Dock il faudrait pouvoir le faire avec et sans dithering, ce qui est impossible dans la pratique puisque les plug-in et les Daw n'offre pas cette option. Et si tu m'epingles pour l'histoire du mot'branlette' c'etait en reference a sa premiere intervention a mon egard ou il a utilise ce terme plutot 'aggressif' pour une entree en matiere.

Ensuite je n'affirme rien j'essai de comprendre, sinon un bruit peut devenir un signal, si faible soit-il tu ne crois pas ? Enfin le truc du subliminal rien n'est prouvable...certe... bref manifestement cela ne plait pas puisque je fais le keke...Merci pour les lecons d'humilite...