Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 84 029 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
1001

Hors sujet :

Citation : > mais bon le bruit reste inaudible

pas d'accord, ca dépend de la taille du projet, il augmente de 6dB à chaque fois tu double tes pistes.

Ca me semble HS, donc je poursuis ici.

1002

Citation : Bon Ok faut pas que le thread vire hard vs soft, mais compte tenu que dans le cadre du mastering beaucoup ici parle de matos analo autant que de plug-in, et en général d'après ce que je lis ici le hard semble encore l'emporter ...

Bah, c'est toi qui revient à chaque fois a la charge avec ce sujet.
si tu considères l'analo meilleur, c'est ton problème, mais pas parole d'évangile (tout comme ma parole, j'en suis bien conscient)

Citation : là où l'empilage des plugs et de leur dithering propriétaire s'accumule

la meilleure solution pour se convaincre de la chose reste encore le test de la soustraction.
dans le cadre du mastering, on utilisera des plugins qui doivent être "invisibles" quand on ne fait que les "plugger".
alors on plugge, on inverse la phase, on compense la latence si nécéssaire et il n'y a plus qu'a chercher un quelonque résidu.
et si on veut aller plus loin, et bien on en met 8 à la suite, voire 80 si l'envie se fait savoir.
et puis y'a qu'a voir si une dégradation se percoit à l'oreille ou non.
...
1003

Citation : Bah, c'est toi qui revient à chaque fois a la charge avec ce sujet.
si tu considères l'analo meilleur, c'est ton problème, mais pas parole d'évangile (tout comme ma parole, j'en suis bien conscient)

Ha bon? Pourtant je ne suis pas beaucoup intervenus dans ce thread jusqu'à présent, et je ne dis pas que les plug-in son a jeter loin de là puisque j'en utilise. Je me pose une question c'est tout, maintenant l'histoire de l'inversion de phase je ne vois pas ce que cela va reveler puisque le dithering permet d'éviter le bruit résiduel des erreurs de quantification, par contre qu'elle est son interaction sur le son dès lors qu'il s'accumule d'un plugin a l'autre? Serait-il une des données qui donne au son ce caractere plus "sharp" (desolé pour les terme mais j'ai pas trouvé mieux) avec du tout virtuel?

Mais vous avez raison, disons que le phenomène dont je parle est encore une histoire de chauve souris 5certains dirons branlette), la question que je me pose c'est en gros : pourquoi le son me semble plus "naturel" avec du hardware (analo ou numerique peut importe des lors qu'on utilise du cable jack) qu'avec des plug? Donc hormis la qualité des algos, des composant, la psychologie etc... sur quoi ce phenomène pourrait-il aussi ce reposer? D'où la question du dithering qui se trouve a toute les étapes du transport du signal (plug-in, bus, convertos) dans une DAW.

Neanmoins dans le cadre du mastering lorsqu'on commence à empiler : un comp multibande en plugin (dithering) + un plugin d'Eq (dithering) + un plugin limiteur (re-dithering)+ les bus du DAW qui route les plug (dithering) + au final encore un dithering en sortie, et tout ça dans un cadre accoustiquement irreprochable, je me dis que peut-être ce truc de re-re-re-re dithering joue EN PARTIE sur le fait que du Manley (analo) + du Weiss (numerique) continus à rester d'actualité alors que les plug-in sont devenus omnipotents et de plus en plus tres bien programmés. Car finalement utiliser du hard numerique + analo revient a moins empiler ce fameux dithering par rapport au tout virtuel. Mais bon ce n'est qu'une hypothèse.
1004
J'ai déclenché un gros bordel j'ai l'impression. :ange:

Tout ce que je voulais dire avec ma remarque, c'est qu'on se "prend la tête" à savoir quel est le meilleur dithering à coller en fin de chaîne, alors qu'on se pose jamais ou rarement la question de savoir ce que vallent ceux qu'on empilent quand on utilise des plugs qui travaillent à de plus hautes résolutions que la DAW.
En plus quand on y réfléchi un peu, c'est une question à laquelle on aura sûrement jamais de réponse, à moin de demander aux développeurs de nous fournir leurs algos sans dithering, pour comparer avec et sans.

Mais, relativisont quand même, ca se passe au bout des 24 bit, donc ca a sûrement une importance (relative) et peut être même un impact sur un coté plus "naturel" ou plus "artificiel" d'un plug, mais c'est quand même pas ca qui fera le plus gros du son du plug ou du traitement, parsque même les weisss et tc 6000 travaillent en 48 bit ou plus je crois, donc là aussi à chaque algo activé-> dithering.
1005
Sinon c'est sûr que si t'empile des racks Weiss + Lexicon + Eventide t'auras les même histoire de dithering/re-dithering etc... qu'avec des plugs, cela dit il est probable que les fabriquant de ces racks soignent un peu plus leurs algos que ceux utilisé dans un VST à 30 euros, m^me si certains "petits plugs" sont remarquables.
Mon Delay Eventide respecte et enrichie remarquablement mon signal par rapport à certains plugs de Delay que je possède, bien evidemment ce n'est pas qu'une histoire de dithering. D'ailleurs celui qui est utilisé sur mes plug UAD ne me gêne pas pour mon pre-mastering maison sans pretention.

Il n'empêche que ta remarque sur le dithering me semble pertinente et méritait qu'on en débatte un peux, même si comme tu le dis, il est impossible de verifier objectivement l'impact que cette accumulation de dithering provoque.
1006

Citation : l'histoire de l'inversion de phase je ne vois pas ce que cela va reveler puisque le dithering permet d'éviter le bruit résiduel des erreurs de quantification

pourtant, rien que mettre un plug devrait laisser le signal intact.
or, s'il utilise un dithering, il ne laisse pas le signal intact, on devrait donc pouvoir "mesurer" cela en comparant le son avec et le son sans plugin, non ???

donnc un test de soustraction entre le son avec et le son sans plugin une fois la latence compensée s'il y a lieu devrait laisser des traces.

Citation :
il est probable que les fabriquant de ces racks soignent un peu plus leurs algos que ceux utilisé dans un VST à 30 euros, m^me si certains "petits plugs" sont remarquables.

le problème est qu'on ne sait pas de quoi il en retourne, et qu'on pourrait avoir quelques surprises.
...
1007

Citation : or, s'il utilise un dithering, il ne laisse pas le signal intact

oui, mais comment isoler le traitement du plug du dithering à proprement parler, si il y a dithering, c'est qu'il y a eu traitement et requantification.
1008
Il y a des plugins qui proposent d'activer ou désactiver l'oversampling.
il n'y a qu'a faire un test avec le plug en "flat" sur ton son, puis faire une soustraction après compensation de la latence.

maintenant, on dit ne laisse pas le signal "intact" , mais dans quel mesure ?

si la fourmilière de ton jardin organisait une grande réunion pour nous faire un concert de Pets, penses tu que l'on entendrait quoi que ce soit si on était en train d'utiliser une tronconneuse a fond pendant cet instant précis ?

j'ai comme le sentiment qu'il en est de même pour le dithering de nos plugs, a savoir qu'on risque de les accumuler sans être capable de percevoir quoi que ce soit si on fait un blind test en aveugle sérieux.

c'est traître le son, on cherche pasfois a entendre ce qui ne peut pas l'être, voire ce qui n'existe pas.
...
1009

Citation : Il y a des plugins qui proposent d'activer ou désactiver l'oversampling.

oversampling=suréchantillonnage, rien à voir avec la résolution ni avec le dithering.
Il y aura dithering si et seulement si il y a traitement et requantification à une résolution plus basse que celle du plug.

Citation : c'est traître le son, on cherche pasfois a entendre ce qui ne peut pas l'être

je n'ai pas dit le contraire,d'ailleur je ne cherche pas à entendre quoique ce soit, je pense simplement que c'est un facteur parmis un tas d'autres qui mis bout à bout feront la différence entre un mauvais plug et un bon.
1010

Hors sujet : De fait, le forum par en HS sur HS, je vais sa,s doute en ouvrir un autre, ce sera plus simple que d'essayer de nettoyer celui-ci :pleure:

Le dithering en principe n'interviendra qu'une seule fois au mastering : juste avant la gravure. Avant cela, on sera en principe en 24 bit au moins.