Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 83 827 vues
- 176 followers
rroland
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
BlackMindWhite
parce je connait pas mal de mecs plutôt binaire
Anonyme
Citation : d'ailleurs cela peut soulever la question de l'avantage du hard analo sur le soft lors du traitement
oui mais dans le cas du traitement analo il y a aussi l'aspect double conversion qui est à mon avis prépondérant sur un dithering appliqué à une mantisse de 23 bit, donc assez loin quand même et sûrement totalement inaudible sur une seule piste.
Rouxxx
BlackMindWhite
Hors sujet : Citation : l'aspect double conversion
d'ailleur j'ai fait un test
-une chanson wave
-la même aprés anna (multiface en mode high gain celui que j'ai trouver le plus respectueux )
-le wave passer en mp3 128 rapidement
-le wave en 128 mais fait lentement
et bien au final c'est le dernier qui sonnait le mieux
alors a moins d'avoir des supers convertos, mieux vaut rester en numérique
ou placer les traitements a la prise
song box records
Hors sujet : salut, je me posais une question, je travaille sous cubase, quand mes pistes sont en 24 bit, et que j'exporte mon mix en 16, je ne passe pas par n plug de dithering, ou est le problème ?
je ne comprend pas bien le but du dithereing
Hors sujet : ps: bientôt le millième posts: ça se fêtes !
Insérer une signature.
song box records
Insérer une signature.
karlos73
Sinon ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit et épargner moi les remarques désagréables du genre "c'est de la branlette", je pose une question dans le cadre du mastering, or j'ai quand m^me l'impression que beaucoup ici s'accorde sur l'utilisation du hardware. Et je ne dis PAS que la solution analo est FORCEMENT la meilleure, j'emet une hypothèse sur l'idée du bruit analo qui est PEUT-ETRE plus naturel pour nos oreilles que le bruit numerique... (Un peut comme lorsqu'on matte une photo argentique avec son grain particulier, par rapport a une photo numerique dont les pixels sont "ditheré", et oui la fonction dither existe aussi en traitement de l'image...)
Sinon on peut foutre en série plusieurs traitements analos et n'avoir au final que le signal entrant et sortant de converti/"ditheré", là où l'empilage des plugs et de leur dithering propriétaire s'accumule.
Or pas sûr que ce que l'on gagne en propreté du signal avec des plug-in, qui à force d'empiler du dithering propriétaire, POURRAIT EVENTUELLEMENT expliquer pourquoi le tout virtuel est PARFOIS moins probant qu'avec du signal analo moins propres, mais aussi moins "ditheré"? D'autant plus lorsqu'on sait que l'architecture de Protool fout du dithering à chaque étage du transport du signal avec son traitement interne en 48bit, et ses bus en 24bit.
D'ailleurs quoiqu'on en dise, de vrais pédales d'effets, même avec des effets hard type "digital delay" avec double conversion sur une guitare, donne en grande majorité un meilleur résultat qu'avec toute les émulations du marché, pourquoi serait-ce alors de la "branlette" dès lors que l'on parle de traitement lors du mix ou du mastering? D'ailleurs les reverbes digitales en rack, malgré les étages de conversion donne des résultats remarquables sur le signal là ou peux de plug les égales (sauf si ils ont hérité de leurs algo comme chez TC electronics).
Bon Ok faut pas que le thread vire hard vs soft, mais compte tenu que dans le cadre du mastering beaucoup ici parle de matos analo autant que de plug-in, et en général d'après ce que je lis ici le hard semble encore l'emporter ...
rroland
Il est également courant d'utiliser différentes techniques (analogiques ou numériques ou un mélange des deux) qui vont varier suivant les titres.
Et il faut savoir aussi que pour beaucoup, la confusion règne. Des clients se sont souvent trompés (analogique vs numérique) à l'écoute d'un titre.
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte