Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 83 796 vues
- 176 followers
rroland
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
Anonyme
Citation : les vinyls de Genesis du temps de Gabriel (The Lamb, etc.) avaient des plages plus longues que la normales, entre 48 à plus de 55 minutes
??? t'as vu ça ou ??
Quelle discretion dans le flag...!
Beatless
Hors sujet : Ah, je suis trompé !
J'ai confondu la durée des faces avec la durée du disque. Parce que l'album ne rentrait pas sur une K7 90mn !
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
filou-le
j'ai acheté un finalizer tc électronique 96k , j'aurais besoin d'infos les amis svp. J'ai un peut de mal à masteriser avec, c pas très jolie ce que je fait. D'abord au niveau branchement, ma console 01v96 sortie spdif via entrée spdif finaliser, sortie du finaliser via moniteur. Maintenant pour traiter mon signal, dois je rentrer un bon odb soit -12 db numerique dans le finaliser pour commencer. Du coup je dois baisser la sortie du finaliser pour ne pas me péter les oreilles, mais si je baisse la sortie , je fausse mon mastering non ? comment procédez vous ? MErci pour vos réponses .
Vévé
à quelle vitesse gravez-vous le cd final et sur quel type de machine (pc ou graveur externe)?
rroland
Citation : Du coup je dois baisser la sortie du finaliser pour ne pas me péter les oreilles, mais si je baisse la sortie , je fausse mon mastering
Non ! Tu ne dois pas brancher tes moniteurs sur les sorties du Finalizer (parce que là tu vas te péter les oreilles). Idéalement, tu dois revenir en "2 tracks" sur ta table, où tu as la possibilité d'ajuster ton niveau d'écoute sans toucher au Finalizer, qui va gonfler le son au max.
rroland
Citation : à quelle vitesse gravez-vous le cd final et sur quel type de machine (pc ou graveur externe)?
Graveur informatique. Les graveurs "de salon" ne conviennent ^pas car ils sont incapables de graver le CD en une passe (il y a des pauses) ce qui multiplie le nombre d'erreurs. Graver en vitesse lente (4 x) donne un taux d'erreur plus bas. On déconseille de dépasser 8 x.
Anonyme
Citation : Graver en vitesse lente (4 x) donne un taux d'erreur plus bas. On déconseille de dépasser 8 x.
c'est effectivement ce que j'ais pu lire un peu partout sur la toile, mais dans les dvd tutoriels distribués par universal audio sur le mastering, l'ingé son explique que c'est une idée fausse et qu'il faut toujours graver à la vitesse la plus haute possible sur le graveur dont on dispose afin de minimiser le risque d'erreur.
Push-Pull
+1 pour un gravage en 4x ! En plus le premier truc que le client fait en sortant du studio, c'est de glisser le CD dans son autoradio. Et là pour être certain que ça passe, il vaut mieux ne pas graver trop vite (expérience faite).
Le gravage consiste à exciter une couche photo-sensible (qui donne cette couleur verdâtre au CD-R) afin que celle-ci chauffe et brûle le plastique du CD. Et à la lecture on a:
pas cramé = 0
cramé =1
Pour éviter des erreurs ou des difficultés de lecture, on a donc tout intérêt à faire des brûlures propres et bien définies.
Et vous travaillez pas mieux quand vous avez le temps, vous ?
Phil443
Cela me semble physiquement assez contradictoire, à moins qu'une âme charitable m'en fasse la démonstration par A+B.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
Citation : D'autre part, d’après Michel Geiss, « il est important de graver à la vitesse maximum autorisée par le graveur de CD (double, quadruple...). En effet, la rotation à plus grande vitesse permet d'assurer une meilleure stabilité du CD et le laser de gravure travaille par impulsions plus brèves et donc plus constantes. Par ailleurs, la puissance du laser est supérieure à vitesse plus rapide, donnant des empreintes plus nettes.
voila d'ou j'ai tiré cette remarque.....du dossier pedago d'audiofanzine sur le mastering.....
- < Liste des sujets
- Charte