Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VOLUME pendant le mix

• 284 réponses
  • 32 participants
  • 16 986 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion VOLUME pendant le mix
Quand on commence le mix le volume du master doit a 0 db correct?
apres, lors du mixage doit on tout le temps regarder que ce volume ne depasse pas 0 db ou il peut depasser?
Question bete mais je ny connait rien
Afficher le sujet de la discussion
221
Je comprends que tu veuilles des repères mais tu te prends la tête pour rien.Faits tes enregistrements à -14dBfs PEAK max.Faits ton mixage avec un son qui te plait en contrôlant que tu ne modules pas plus haut que -6dBfs PEAK max et le niveau RMS suivra en fonction du son que tu veux, si pour un morceau le fait d'avoir un peu compressé ici et là , t'amènes à un niveau RMS de -14, ou est le problème,et si pour un autre morceau, tu n'as quasiment pas utilisé de compresseur et que tes enregistrements sont pleins de dynamique, tu vas peut être avoir un niveau RMS de -25, et alors?L'important c'est de comprendre la philosophie, on enregistre à -14dBfs PEAK au max pour ne pas taper dans la headroom des préamp et ne pas générer de distortions inutiles, on mix à -6dBfs PEAK max pour se laisser de la marge pour la suite et parsque c'est plus agréable au niveau du rendu sonore, après le niveau RMS suit en fonction de l'esthétique globale que tu donnes à ton mixage. :noidea:
222
Jaurai une petite question, désolé si elle a deja ete posée:
jai bien capté l'interet d'enregistrer a -14dBfs, mais quand je bounce mes pistes de vsti en wave, je peux mettre aussi proche de 0dBfs que je veux non?
223

Citation : mais quand je bounce mes pistes de vsti en wave, je peux mettre aussi proche de 0dBfs que je veux non?

si tu as des enregistrements externes, non , sinon tu vas te retrouver avec des pistes qui seront au max à -14 et d'autres à -0.5 par exemple.Si tu n'as pas d'enregistrement externes, non plus, puisque dans l'idéal ton mix fini ne devrai pas moduler plus haut que -6dBfs, donc tu feras l'économie de plusieurs traitements dégradants.Ca c'est pour l'aspect technique, mais pour des raisons plus musical, une track ou un mix au taquet donc proche de 0 sonne plus dur et plus agressif que la même track ou le même mix qui module gentilment plus bas, avec une bonne réserve dynamique.
cela dit fondamentalement, tu faits ce que tu veu, tes oreilles sont seul juge au final.
224

Citation : Je vais essayer de me diriger plutot vers un niveau rms de -18dbfs et des peaks à -6....je pense que le son sera plus aéré...

Ca reste convenable pour avoir un mastering avec un bon niveau?

Je pense que tu confonds RMS et FS. Ce dont on parle c'est le FS... ton mix à -14dBFS max (plus bas c'est pas grave)avec de temps en temps des pointes à -6dBFS

Mais si tu es entre -18 dBFS et - 6dBFS c'est très bien aussi (plus tu as de dynamique, mieux c'est parce que réduire la dynamique au mastering ne pose pas de problème.L'augmenter par contre...)
225
Rroland, je ne pense pas qu'il confond, je pense qu'il se torture le cerveau suite à une remarque de phil au tout début de ce thread, ou il parle de -6dBfs PEAK max et -12dBRMS max!J'avou que cette remarque m'interpellai déja à l'époque, mais je ne tien pas vraiment compte, ces valeurs étant des maxi ver lesquels on ne veu pas arriver absolument, mais seulement qu'on ne veu pas dépasser, donc si c'est bien ca et que je t'ai bien compris illosys, ne te fige pas sur ces valeures (du moin le -12dBrms), respectes les niveaux crêtes d'enregistrement et de mixage et comme je te l'ai dit, ton niveau RMS suivra de lui même, suivant l'esthétique générale que tu donnes à ton morceau.
226
En effet, je ne confond pas.....
C'est juste que si je prends comme modele des production métales américaine par ex avec un "gros "son de qualité et un niveau moyen élevé style -8dbrms...je me demande juste comment tendre vers cet idéal..

J'ai du mal a croire que tout se joue au mastering.....entre un ingé son qui va mixer à -20dbfs avec des peaks à -6...et un autre qui va mixer à -14dbrms avec des peaks à -6.....je ne suis pas sur que le résultat au final sera identique par rapport au niveau moyen ou peut etre que celui qui aura reussi a diminuer la dynamique de son mix tout en faisant un son qui lui plait verra t il son son moins dénaturé .....

C'est juste que je n'ai pas envi de me retrouer bloqué au mastering parceque ma caisse claire que je trouvais si jolie avec ses attaques et ses harmoniques a une dynamique trop importante....et si je mixe à -20dbfs par ex avec des peaks à -6..si je veux etre à -8/-9 en rms....il va falloir gagner 12bdrms....aie aie...j'ai peur pour les transitoires de ma caisse claire....

De toute façon cela va forcement finir par une réduction de dynamique...surtout en métal....alors mes questions portent sur tout ce qui est gestion de la dynamique au vu de faire un prémastering qui permette d'avoir un fort niveau moyen tout en ne dénaturant pas trop mon mix.

merci
227
En fait, je n'ai pas trop de probleme pour faire des mixs qui me plaisent....mais jusqu'a present je faisais mes pseudo mastering...donc j'ecrasais mais comme je maitrisais la chaine du début à la fin...j'anticipais....galère galère...

Je veux me recentrer sur un travail plus propre...je veux pouvoir continuer à faire des pseudo premastering sur mes mix.....tout en sachant que ces titres pourront être envoyé ds une boite de premaster.......donc je me pose des question sur cette fameuse dynamique...à préserver ou à diminuer.....car en fait tout ça...ce n'est pas trop une question de niveau mais plutot de dynamique....

merci
228
Tu te poses de fausses questions:
pour augmenter le niveau moyen (rms donc) il faut compresser dans tous les cas donc "peu importe" de quelle valeur tu parts et vers quelle valeur tu vas, que tu compresses déja toi de 6db et l'ingé de pré-mastering de ce qu'il manque, ou que sa soit lui qui compresse du tout, au final mieux vaut qu'il le fasse lui avec des racks de fou plutot que toi avec un plug.
229
Pour ce qui est du mastering à la maison, oubli de vouloir taper aussi fort qu'un master studio, tu n'y arriveras pas sans tuer ton mix!Il faut l'accepter, c'est comme ca. :noidea:
230
Je suis d'accord...mais si je réduis la dynamique, c'est en travaillant sur les pistes séparément...non pas sur le fichier stereo