Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering

  • 279 réponses
  • 57 participants
  • 51 459 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering
Je reçois souvent des mixages à masteriser qui sont inutilisables.
Et souvent cela tient à peu de choses. De plus, c'est en "voulant bien faire" que les mixeurs ont souvent détruit leur mix en ajoutant une "touche finale" qui a réduit la qualité de leur travail, souvent jusque là valable, à néant.

Le but de ce post est de faire partager les expériences de ceux qui connaissent le sujet du mastering à ceux qui voudraient le découvrir. Toutes les questions sont bienvenues, même les plus naïves. Pour les réponses, que ceux qui ne sont pas certains de leurs connaissances s'abstiennent ou précisent leurs doutes.

Que ce soit clair : on parle bien ici des erreurs à éviter AVANT d'envoyer son mix au mastering
Afficher le sujet de la discussion
211

Hors sujet : Déterrage de post...je viens de le relire et il y a pas mal de réponses correctes à beaucoup de questions courantes. Merci à docks d'avoir rendu le lien de ce post via un autre forum

212

Hors sujet : flag

213
Vraiment bien ce thread, merci beaucoup
sur mon lafont 0dbvu = -14 dbfs dans protools

A vendre axon AX 100 MKII

214
C'est cool que tu puisses vérifier et le dire, pour que ceux qui ne peuvent pas le faire sachent qu'on ne dit pas que des bêtises :boire:
215
Clair, néanmoins il y a quelques personnes sur les forums en qui je fais confiance, notamment toi, j'ai acheté un opus 83 sur tes recommandations dans un forum et je n'ai jamais été deçu

Hors sujet : merci pour l'invit

;)

A vendre axon AX 100 MKII

216

Hors sujet : flag

nb : p.14



Sympa tout ça , y'a bon a manger mais la dodo je reprend demain :)

 

 

217
Bonjour Rroland.

Très instructif ce sujet...

J'ai une question qui me taraude l'esprit depuis le début:

Dans les premiers post tu nous expliques que c'est une erreur de vouloir faire ses prises à 0dbfs, car le +4dbu correspond en fait -14dbs. Qu'en est il de ma digi003? Sachant qu'elle est prévu pour fonctionner avec et seulement avec un direct to disk. J'imagine que le +4dbu doit être proche du 0dbfs, non ?

De plus, quand je suis chez moi, je travaille uniquement en 44.1 16bits. Si j'enregistre à -14dbs et si mon master tape au même niveau, je n'utilise donc pas la dynamique de mon logiciel et en 16bit, le son en prend un sacré coup ?

Qu'est-ce qui le mieux quand on travaille à cette résolution?
218
Pourquoi ne pas travailler en 24 bit? Ton matériel le permet donc, c'est dommage de te limiter.
Ensuite, tu dois regarder sur ton matériel analogique, à quel moment tu commences à "être dans le rouge". En général tu as soit la possibilité de visualiser sur un crêtemètre, soit de remarquer une led qui clippe quand tu approches la saturation. Le mieux est de vérifier à quel niveau tu modules alors sur ton logiciel et de pouvoir en tirer des informations pour les réglages de niveau de tes enregistrements.

Et effectivement, en 16 bit, on avait tendnce à devoir être près du "0 dBFS" pour obtenir une bonne quantification. Alors qu'en 24 bit, on a de la marge...
219
Issue de la doc de la digi 003

Citation : All 003 and 003 Rack audio inputs and outputs
are set for 14 dB of headroom below 0 dB, or full
code. This means at the nominal reference input
level (+4 dBu or –10 dBV) you can have up to
14 dB of headroom before input or output clipping
occurs.


donc +4dBu=-14dBfs :clin:

Citation : J'imagine que le +4dbu doit être proche du 0dbfs, non ?


ca parait peu probable, quelque soit le matériel, que le 0dBfs ne soit qu'à +4dBu, ca voudrait dire pas de headroom.

Citation : Et effectivement, en 16 bit, on avait tendance à devoir être près du "0 dBFS" pour obtenir une bonne quantification. Alors qu'en 24 bit, on a de la marge


en fait, c'est surtout une histoire de rapport signal/bruit de quantification, en 16 bit sur une musique avec une plage dynamique assez large, le rapport signal/bruit de quantification peut vite devenir mauvais lors des passages faibles, alors que la ou se trouve le bruit de quantification en 24 bit, effectivement il y a de la marge (-140dBfs), et c'est plutôt le rapport signal/bruit de la partie analo qui va jouer car il sera toujours inférieur ( entre 90 et 120dB environ), ce qui n'est pas forcément le cas en 16 bit.
Sans compter le fait qu'on a une meilleur définition du son si on quantifi en 24 bit.
Je sais pas si je suis clair.

Citation : Qu'est-ce qui le mieux quand on travaille à cette résolution?


ne pas appliquer de traitements hors ligne sur les fichiers (traitements audio-suite dans protools si j'ai bonne mémoire), car le fichier serai requantifié en 16 bit à chaque calcul, ce qui ferai remonter le bruit de quantification à chaque fois, donc dans la mesure du possible, ne faire que du traitement en ligne, via la console virtuelle.
220
Ok, c'est bon à savoir. Je viens de vérifier sur la digi003, il n'y a pas de vu mètre, simplement une diode qui clignote quasiment à 0dbfs, ce qui veut dire que je sature en réalité bien avant.

Donc le mieux est de travailler en 24bits, et du coup on ne se pose plus trop de question..

Pour apporter ma petite contribution à ce sujet. Je pense que la bonne question à se poser dès le départ, avant même les prises de son, c'est "Est-ce qu'il y aura un mastering?". En effet, s'il y en a pas et si on applique tout ce qui a été dit, on va se retrouver avec un master à fiable niveau, et pour rattraper ça on va être obligé de le passé dans des plugs de m... pour tenter de récupérer 5 ou 6 db. Perso je préfère compresser un peu plus durant les phases précédentes, au moins j'aurai un peu plus de control sur le résultat final.