Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering
- 279 réponses
- 57 participants
- 51 897 vues
- 105 followers
rroland
27080
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/07/2008 à 10:41:31Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering
Je reçois souvent des mixages à masteriser qui sont inutilisables.
Et souvent cela tient à peu de choses. De plus, c'est en "voulant bien faire" que les mixeurs ont souvent détruit leur mix en ajoutant une "touche finale" qui a réduit la qualité de leur travail, souvent jusque là valable, à néant.
Le but de ce post est de faire partager les expériences de ceux qui connaissent le sujet du mastering à ceux qui voudraient le découvrir. Toutes les questions sont bienvenues, même les plus naïves. Pour les réponses, que ceux qui ne sont pas certains de leurs connaissances s'abstiennent ou précisent leurs doutes.
Que ce soit clair : on parle bien ici des erreurs à éviter AVANT d'envoyer son mix au mastering
Et souvent cela tient à peu de choses. De plus, c'est en "voulant bien faire" que les mixeurs ont souvent détruit leur mix en ajoutant une "touche finale" qui a réduit la qualité de leur travail, souvent jusque là valable, à néant.
Le but de ce post est de faire partager les expériences de ceux qui connaissent le sujet du mastering à ceux qui voudraient le découvrir. Toutes les questions sont bienvenues, même les plus naïves. Pour les réponses, que ceux qui ne sont pas certains de leurs connaissances s'abstiennent ou précisent leurs doutes.
Que ce soit clair : on parle bien ici des erreurs à éviter AVANT d'envoyer son mix au mastering
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
10074
21 Posté le 08/07/2008 à 12:12:33
Ou sinon, on baisse le master fader avant export, si le soft travail en 32bit float, on est pas embêté avec les arrondis.
Sinon un autre truc un peu chiant mais pas inutil, c'est de ré-écouter toutes les pistes du mix individuellement, au cas ou des editions hasardeuses n'auraient pas laissées quelques artefacts à peine détectables dans l'ensemble mais qui risqueraient de se révéler bien gênants après compression au mastering.
Sinon un autre truc un peu chiant mais pas inutil, c'est de ré-écouter toutes les pistes du mix individuellement, au cas ou des editions hasardeuses n'auraient pas laissées quelques artefacts à peine détectables dans l'ensemble mais qui risqueraient de se révéler bien gênants après compression au mastering.
nyko59
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 08/07/2008 à 12:16:12
Je pense que ma question ne va finalement m'apporter des réponses que selon le choix artistique de la personne qui répond....
Je sais pertinement que trop traiter un signal avant mastering n'est jamais une bonne idée. Ma question cible le compresseur car je voudrais savoir si accumuler des compressions (instrument + mastering) est réellement une bonne idée en soi...
Je sais pertinement que trop traiter un signal avant mastering n'est jamais une bonne idée. Ma question cible le compresseur car je voudrais savoir si accumuler des compressions (instrument + mastering) est réellement une bonne idée en soi...
Open your eyes Nicholas
Anonyme
65640
23 Posté le 08/07/2008 à 12:19:36
Citation : Ma question cible le compresseur car je voudrais savoir si accumuler des compressions (instrument + mastering) est réellement une bonne idée en soi...
Encore une fois, ça va relever uniquement du choix artistique du réalisateur du morceau.
Etant entendu que le volume master reste à un niveau acceptable.
Par contre, jamais d'effet de dynamique (compression, exciter, limiteur,..) sur la piste master avant l'envoi en studio de mastering.
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 08/07/2008 à 12:21:04
C'est certainement pas une bonne idée si tu veux privilégier l'impression de naturel. Les traitements dynamiques sur une piste poussés à l'extrème vont totalement dénaturer une caisse claire par exemple, sur le master, elle provoquera une fatigue auditive. Evidemment s'en priver peut donner des impressions de déséquilibre de mix et un son moins pro et rentre dedans.
stalker
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 08/07/2008 à 12:23:31
Citation : bonne idée en soi
Ca ne veut pas dire grand chose je pense... Tout dépend du son que tu veux TOI!! Si tu veux un truc qui te colle les cheveux sur la tete à la justice ou un tru plus aérer, en profondeur, la compression joue un role important dans les deux étapes.
Anonyme
10074
26 Posté le 08/07/2008 à 12:24:53
Citation : je voudrais savoir si accumuler des compressions (instrument + mastering) est réellement une bonne idée en soi...
c'est sur que si tu compresses à la prise, puis sur les pistes individuelles puis encor sur les pistes de groupes puis après au mastering,ca va commencer à faire beaucoup, mais si c'est un choix artistique, rien ne l'empêche, mais tout comme une marge de niveaux est indispensable pour attaquer le mastering, une marge de dynamique l'est aussi, si le morceau arrive entre les pattes de l'ingé avec 3dB de dynamique, il ne sera plus dans des conditions "idéales", il essayera de sauver les meubles.
stalker
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 08/07/2008 à 12:25:14
Citation : Par contre, jamais d'effet de dynamique (compression, exciter, limiteur,..) sur la piste master avant l'envoi en studio de mastering.
Il est gaté niko59
rroland
27080
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 08/07/2008 à 12:50:14
Citation : Tu n'as pas répondu concernant la normalisation pour récupérer de la marge.
Non, je pense que c'est en soi une mauvaise idée, puisque cela demande deux opérations au lieu d'une (une fois on mix trop fort, une fois on baisse le niveau). Le mieux est d'avoir directement le bon niveau, cela évite les opérations inutiles.
Pour la compression (pistes, sous-groupes, master) il y a d'abord un choix artistique, mais surcompresser (sauf effet voulu) est rarement une bonne idée.
Si vous aimez un son très compressé, le mastering peut être fait en fonction, avec de très bons outils. Par contre, si votre mix est déjà hypercompressé, il est très difficile (voire souvent impossible) de rattraper le coup.
Une règle de base en compression est d'ajuster les volumes et d'écouter en comparant (à volume sonore égal). La compression fait souvent monter le niveau donc dans un premier temps cela semble mieux (notre ouïe est stupide et analyse le "plus fort" comme "mieux" dans un premier temps).
En comparant avec un niveau sonore identique, on peut entendre ce que le acompression amène, en "mieux" ou en "moins" et faire un choix plus objectif.
Rroland www.studiolair.be
Rémy_
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
29 Posté le 08/07/2008 à 14:22:26
Topic très instructif je flag !
Les rares fois où j'ai fait un peu de prise ( du truc pourri hein ) j'évitais le rouge sur le vu mètre et pareil, je préfère avoir un niveau pas trop haut, c'est plus facile a mixer je trouve après. Mais bon c'est qu'une expérience minuscule hein! Je suis sensible des oreilles alors je fais attention
C'est vrai que la compression a deux facettes :
-Le côté effet artistique " écoute le son de ma basse comment il claque "
-Puis le côté acoustique comme en mastering.
Bon j'ai pas vraiment de question mais je vous lis avec intérêt ;)
A bientot
Les rares fois où j'ai fait un peu de prise ( du truc pourri hein ) j'évitais le rouge sur le vu mètre et pareil, je préfère avoir un niveau pas trop haut, c'est plus facile a mixer je trouve après. Mais bon c'est qu'une expérience minuscule hein! Je suis sensible des oreilles alors je fais attention
C'est vrai que la compression a deux facettes :
-Le côté effet artistique " écoute le son de ma basse comment il claque "
-Puis le côté acoustique comme en mastering.
Bon j'ai pas vraiment de question mais je vous lis avec intérêt ;)
A bientot
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 08/07/2008 à 18:43:06
Pour ce qui est de la compression, je recommande toujours à mes clients de préférer plusieurs étapes de compression légère plutôt qu'une seule bien costaude. Cette méthode laisse en général plus d'air et repousse l'apparition du phénomène de pompage.
Par contre, je déconseille fortement de compresser à la prise pour les débutants, le phénomène étant pour ainsi dire irréversible. Cette opération est plus intéressante à réaliser avec du très bon matériel analogique qui apporte une couleur spécifique, matos que l'on trouve rarement chez le home-studiste habituel.
Pour la question des niveaux, travailler sans forcer sur ses machines permet d'en tirer le meilleur. C'est pour cette raison qu'il n'est pas trop recommandé de mixer "à burnes". J'ai un client qui sort d'ici et qui, sans mentir, a multiplié la qualité de ses prods par dix rien qu'en soulageant ses busses sur sa workstation. Le son s'est éclairci d'une façon incroyable et pre-masteriser ses mixes est devenu un réel plaisir, avec la certitude d'un excellent résultat.
Par contre, je déconseille fortement de compresser à la prise pour les débutants, le phénomène étant pour ainsi dire irréversible. Cette opération est plus intéressante à réaliser avec du très bon matériel analogique qui apporte une couleur spécifique, matos que l'on trouve rarement chez le home-studiste habituel.
Pour la question des niveaux, travailler sans forcer sur ses machines permet d'en tirer le meilleur. C'est pour cette raison qu'il n'est pas trop recommandé de mixer "à burnes". J'ai un client qui sort d'ici et qui, sans mentir, a multiplié la qualité de ses prods par dix rien qu'en soulageant ses busses sur sa workstation. Le son s'est éclairci d'une façon incroyable et pre-masteriser ses mixes est devenu un réel plaisir, avec la certitude d'un excellent résultat.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
- < Liste des sujets
- Charte