Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering

  • 279 réponses
  • 57 participants
  • 51 451 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering
Je reçois souvent des mixages à masteriser qui sont inutilisables.
Et souvent cela tient à peu de choses. De plus, c'est en "voulant bien faire" que les mixeurs ont souvent détruit leur mix en ajoutant une "touche finale" qui a réduit la qualité de leur travail, souvent jusque là valable, à néant.

Le but de ce post est de faire partager les expériences de ceux qui connaissent le sujet du mastering à ceux qui voudraient le découvrir. Toutes les questions sont bienvenues, même les plus naïves. Pour les réponses, que ceux qui ne sont pas certains de leurs connaissances s'abstiennent ou précisent leurs doutes.

Que ce soit clair : on parle bien ici des erreurs à éviter AVANT d'envoyer son mix au mastering
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Oui, c'est clair. Surtout pas de CD audio. et bien entendu du 24 bit


c'est ca que je voulais arriver à vous faire dire, moi même quand je recoit des pistes par pistes en vue d'un mixage c'est souvent sous la forme d'un cd audio donc en 16 bit et si je parle de cd de données ou pire de dithering j'ai l'impression de parler chinois.
52
Scouzy mais pourriez-vous explique pourquoi un DVD-R serait mieux qu' CD-R pour transporter des données ?
53
C'est une question de place tout simplement, au delà d'un certain nombre de tracks en 24 bits, le cdr est saturé et un meme album ne pourra pas rentrer sur un seul cd. Avoir un unique dvd c'est j'imagine plus pratique pour le studio de mastering, mais c'est un détail.
Ou alors il y a d'autres raisons propres au support mais elles m'échappent.

54

Citation : Mais je trouve que dès qu'on parle mix,on se jette sur le mot Compression...
Alors que réglage des pistes et des niveaux , bien travailler les Eq's et un peu de Pan résoud beaucoup plus de problèmes qu'il n'y parait; en tout cas à mon niveau...


je te rejoins totalement, on a souvent l'impression que le compresseur est l'outil ultime, perso quand je débutait j'en foutait partout et je crois que j'aurai été inccapable de le justifier, mais plus le temps passe et moin j'en utilise, en tout cas de facon beaucoup plus ciblée.
55

Citation : moi même quand je recoit des pistes par pistes en vue d'un mixage c'est souvent sous la forme d'un cd audio donc en 16 bit et si je parle de cd de données ou pire de dithering j'ai l'impression de parler chinois



Tu bosses dans le rap alors? :diable:
56

Hors sujet :

Citation : Tu bosses dans le rap alors?


ben oui, faut bien reconnaitre qu'ils veulent tous le super son lourd à l'autre mais y'en a peu qui prennent vraiment la peine de s'informer sur comment c'est fait, ou alors ils misent tout sur le matos (surtout sur les compresseurs, sans même savoir à quoi sert l'attaque et la release(on y revien))en croyant que c'est ca qui fait tout et plus ca casse les oreilles , meilleurs c'est.Je sais je fait des généralités et heureusement il y en a quelques uns qui savent un peu de quoi ils parlent mais même à mon tout petit niveau j'ai quand même des grands momments de solitude :((

57
C'est souvent pareil avec l'electro. J'ai ce même genre de problème (pas chaque fois, mais régulièrement). Ils veulent un son en or, mais donnent de la m... :surpris:
58
Yep, je confirme, beaucoup de mixes souvent infâmes, alors que les idées musicales sont quelquefois très bonnes... Bon, ça veut dire qu'il y a encore du pain sur la planche côté formation/apprentissage. :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

59

Citation : S'entourer d'ingé son dès le départ ? Mon porte feuille me dit malheureusement d'oublier vite cette très bonne idée. Ce serait un luxe que peu d'home-studiste pourrait s'offrir.
Il en est de même pour l'étape du mastering d'ailleurs.
Et puis faire masteriser ses compo, quelque part c'est changer de dimension. ça veut dire qu'on passe le cap du simple home stud pour s'ouvrir au monde pro.
D'ailleurs il faut compter à peu près combien pour faire masteriser une compo?
ça se compte à l'heure ou au morceau ? Et comment on fait pour reconnaître les bons ingé sons des charlots qui se contenteront de coller un preset de plug du style des waves ?
Désolé pour ces questions probablement connes...


A mon humble niveau, ce questions me semblent au moins tout aussi importantes que la grande question du sujet (la compression est-elle le mal)...up
60
Pour revenir un peu dans le sujet...

J'ai une chtite question... :oops:

Sur Cubase SX
Voilà sur mes lignes de basses j'ajoute un flanger.
Paramètres Flanger :
*Feedback : 10 à 20%
*Depth : 100%
*Delay :0%
*Stereobasis : 100%
*Gain : 100%
*Mix: 5 à 15%
*Shapesync : 16
*Rate : 1.0Hz

Le rendu est que ça va surgonfler mes basses entre 20 et 200Hz.
Ma basse Module entre -12 et -8 et justement je mets l'effet très bas pour pas que ça parte pas dans le rouge, cependant ça va me manger quasiment toutes mes basses.
Donc je vais baisser encore un chouya le niveau faire une petite équalisation pour retrouver l'homogénéité entre bass et kicks, mais si je tire un peu tous vers le bas et bien mon effet sur ma basse va disparaitre et on va retrouver dans l'ensemble la bass du départ.

Mais la question principale est comment et quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsqu'on a des sons trop riches soit dans un domaine de fréquence bien précis soit sur quasiment toute la bande de fréquence.
Garder le son sans forcément couper des fréquences qui vont du coup largement modifier la nature même du son...et sans compression bien sur :)!

Merci d'avance et dsl pour le post long...