Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering

  • 279 réponses
  • 57 participants
  • 51 443 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering
Je reçois souvent des mixages à masteriser qui sont inutilisables.
Et souvent cela tient à peu de choses. De plus, c'est en "voulant bien faire" que les mixeurs ont souvent détruit leur mix en ajoutant une "touche finale" qui a réduit la qualité de leur travail, souvent jusque là valable, à néant.

Le but de ce post est de faire partager les expériences de ceux qui connaissent le sujet du mastering à ceux qui voudraient le découvrir. Toutes les questions sont bienvenues, même les plus naïves. Pour les réponses, que ceux qui ne sont pas certains de leurs connaissances s'abstiennent ou précisent leurs doutes.

Que ce soit clair : on parle bien ici des erreurs à éviter AVANT d'envoyer son mix au mastering
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Un bon mix cohérent sur plusieurs morçeaux ne devrait pas en avoir besoin, non ?


si, ne serait-ce que pour l'édition, le montage, la gravure à la norme redbook avec vérif et tout le tintouin, c'est aussi ça le mastering.
Mais je serais curieux de connaître le pourcentage d'albums auxquels il n'a été effectué aucun traitement au mastering.....AMHA, y'en a pas des masses.
Et puis si tu respectes les niveaux préconisés dans le second post de rroland, il faut bien homogénéiser tout les morceaux qui ne moduleront pas forcément aux mêmes niveaux. :noidea:
72

Citation : Un bon mix cohérent sur plusieurs morçeaux ne devrait pas en avoir besoin, non ?



Oui, le mix "parfait" ne devrait pas avoir besoin de mastering. Mais c'est très rare, voire exceptionnel. Il y a généralement moyen d'améliorer les choses.
Ensuite, il y a la question de norme. Si votre enregistrement module 10 dBRMS plus bas que les autres, votre musique semblera moins valable (ce qui est faux : l'auditeur devrait simplement monter le niveau de son écoute).

De plus, si le Cd est destiné à la duplucation, le mastering permet de vérifier la gravure du CD (avec des outils bien plus performants que les programmes de gravure grand public).

Mais sinon, en théorie, c'est vrai : un mix parfait n'a pas besoin de mastering. En pratique, par contre, c'est un peu différent.
73
Question bete:

Citation : Du coup, ils gonflent le grave (histoire d'entendre un peu les basses) et quand cela arrive au mastering, on a un mixage qui est bien trop gonflé (et souvent mal gonflé) dans le bas du spectre.



Est-ce que ce défaut peut se corriger au mastering? genre avec un coup d'egaliseur qui va attenuer le bas du spectre justement?

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

74
Tout dépend de l'étendue des dégâts...Parfois oui, parfois non.
Quand cela pose vraiment problème, je conseille de refaire le mix en précisant ce qu'il faut faire.
Quand c'est juste un problème d'égalisation, c'est plus simple. Mais si le volume est vraiment trop élevé, c'est moins facile.
75

Citation : Que veux tu dire par 'grouper les sons par frequences'?



Pardon ,je me suis peut être mal expliqué.Par grouper les sons j'entendais grouper les instruments et leur timbre par catégorie,un son ne se résume pas à grave,mid et aigus,il y a d'autres sous groupes(sub basses,low mid,etc).Le pan est déjà un mix en soi au même titre que la profondeur(reverb,delay) et te permet de séparer les fréquences se chevauchant d'un instruments à l'autre,en groupant les instruments sur le pan par type de fréquence tu aides au discernement des harmoniques de chaque instrument.Bien évidemment grosse caisse et basse restent au centre!

Citation : Peux tu nous expliquer ta manip?



J'entends par là recréer plusieurs instances de votre instrument sur plusieurs canaux, dans votre séquenceur arrangeur favori, qui seront traités différemment et redirigés vers un seul bus ou resamplés,avec EQ,comp,filter,etc propre à chaque canal de manière à épurer votre son(je répondais à la question de "dimension" par rapport à son problème en particulier)
76

Citation : J'entends par là recréer plusieurs instances de votre instrument sur plusieurs canaux, dans votre séquenceur arrangeur favori, qui seront traités différemment et redirigés vers un seul bus ou resamplés,avec EQ,comp,filter,etc propre à chaque canal de manière à épurer votre son(je répondais à la question de "dimension" par rapport à son problème en particulier)



Aurais tu un exemple concret à nous détailler ?
77
Je vais encore passé certainement pour un imbécile profond mais je me lance parce que cette question me chatouille et encore plus maintenant que je viens de lire tout ce thread...
au vue de tout ce qui a été dit et que je constaste au fur et a mesure que je fait des mix :
1) la reverb remonte après mastering
2) les voix sont souvent déséquilibre d'un titres à l'autre (sur un meme projet j'entend)

c'est vrai quand quand on mixe plusieurs titres on se concentre plus sur chacun individuellement mais on oublie qu'au final ils se suivront sur un même support

ma question est la suivante, ne pourrait'on pas envoyer au studio de mastering 2 fichiers par chanson ? le premier comprenant "l'instrumental" et le deuxième comprenant la voix lead "SANS REVERB"

D'après moi ca permettrait :

1- que l'ingé mastering puisse plus facilement uniformisé la présence de la voix sur tout les titres

2- que l'ingé mastering règle lui même la reverb de la voix afin d'éviter d'avoir des queux de reverbs pas très jolies qui viennent polluer le son final (surtout si comme moi on a qu'une spx90 et quelques plug-ins de reverb qui sonnent pas trop mal quand on mix mais qui se révèlent etre beaucoup moins jolies quand tout est masterisé et diffusé à fort volume)

voilà, j'attends vos réponses et j'espère ne pas avoir sorti la sornette de l'année... :oops:
78
Une technique de mastering est d'utiliser des stems.

Les stems sont des prémixes d'instruments.
Admettons que le titre soit composé de : Basse, Guitare, Synthe, Batterie, Voix principale, Voix Background.

Au lieu de 'bouncer' le mix dans son intégralité, il suffit de 'bouncer' uniquement les instrument avec les effets qui leur sont appliqués.

Ainsi, dans le cas présents on obtiens 6 stems:

Basse, Guitare, Synthe, Batterie, Voix principale, Voix Background.


L'ingé mastering va charger tout les stems dans son DAW et si il juge bon de remonter la voix ou de couper certaines frequences dans le synthé afin d'eviter un pompage ou un effet brouillon il le peut.

Du reste, j'ai toujours lu que quand on envoi un titre au mastering on prépare 3 mixes:

    -un mix tel quel.
    -un autre mix avec la voix à +2dB (par rapport au premier mix)
    -un autre mix avec la voix à -2dB


Si tu fais ça pour tout tes titres, l'ingé mastering a toujours une alternative.
79

Citation : 1) la reverb remonte après mastering


C'est la compression qui fait cela, simplement.

Les tems c'est une bonne idée, surtout si le studio dispose de reverb haut de gamme (c'est le cas en général) qui permettront de donner sur les sous groupes de voix (par exemple, mais on peut aussi sur d'autres pistes) un effet de qualité.

2dB de différence pour la voix,c'est beaucoup, parfois 1 dB suffit. Mais écouter chez soi en passant d'un titre à l'autre peut servir aussi. Souvent je reçois des mixes qui ne sont pas "finis" en ce sens où j'ai l'impression que bien qu'ayant été faits "à la maison" (donc sans contraites de temps et de budget), les mixes sont disparates.

Il faut vraiment insister là-dessus : un bon mastering ne peut être réalisé qu'à partir d'un bon mix.
80
Tres interessant tout ces avis ! tres instructif


:bravo: