Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering

  • 279 réponses
  • 57 participants
  • 51 444 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering
Je reçois souvent des mixages à masteriser qui sont inutilisables.
Et souvent cela tient à peu de choses. De plus, c'est en "voulant bien faire" que les mixeurs ont souvent détruit leur mix en ajoutant une "touche finale" qui a réduit la qualité de leur travail, souvent jusque là valable, à néant.

Le but de ce post est de faire partager les expériences de ceux qui connaissent le sujet du mastering à ceux qui voudraient le découvrir. Toutes les questions sont bienvenues, même les plus naïves. Pour les réponses, que ceux qui ne sont pas certains de leurs connaissances s'abstiennent ou précisent leurs doutes.

Que ce soit clair : on parle bien ici des erreurs à éviter AVANT d'envoyer son mix au mastering
Afficher le sujet de la discussion
61
Une bourde à ne pas faire, rouler 200km pour aller faire un mastering en partant avec un exemplaire unique et non vérifié du mix. Désolé d'être trivial, mais ce genre de détail peut vous gâcher la journée. La moindre des précautions est de faire deux exemplaires, de les vérifier, et de ne pas les transporter dans le même sac au cas ou.

JM
62
Une solution pour être certain que tout est ok c'est de l'envoyer et le faire valider avant d'y aller.

63
Clair, c'est (en plus) un problème qui arrive régulièrement
64
Un truc qui arrive regulierement aussi, c est les fichiers trop fort (juste un ou deux souvent..)
je me demande si les mixeurs prennent le temps de "visualiser" UNE FOIS AU MOINS les fichiers qu ils envoient au master ..je pense qu ils n ont pas toujours le temps, ils les bouncent et ca part direct ..alors qu une simple re-importation permettrait de voir que des fichiers tapent ds le 0 et clipent...

www.sonicsmastering.com
65
Le debut de ce topic est tres interessant, et apres on s'attarde trop longtemps sur l'aspect "compression" (enfin je trouve) ;)

Rroland tu as d'autres bourdes à nous citer, par exemple au niveau de l'égalistation ou autre? :noidea:

En bref, :up:

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

66
Oui, la bourde la plus fréquente vient des mixeurs qui bossent à la maison sur de petites enceintes.

Du coup, ils gonflent le grave (histoire d'entendre un peu les basses) et quand cela arrive au mastering, on a un mixage qui est bien trop gonflé (et souvent mal gonflé) dans le bas du spectre.

Dans ces cas là cela vaut la peine de faire entendre à la boite de mastering et de corriger le mix avant de masteriser (ce qui va dans ce cas ressembler à du sauvetage).

Autre bourde courat : les voix et les rythmiques ont des niveaux très différentes d'un titre à l'autre. Cela vaut la peine d'écouter ses mixes afin de voir si basse/batterie/voix possèdent des niveaux relativement équilibrés d'un titre à l'autre.
67

Citation :
Mais la question principale est comment et quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsqu'on a des sons trop riches soit dans un domaine de fréquence bien précis soit sur quasiment toute la bande de fréquence.
Garder le son sans forcément couper des fréquences qui vont du coup largement modifier la nature même du son...et sans compression bien sur !



Grouper les sons par fréquence sur l'espace stéréo,une plage + ou - à droite,l'autre + ou - à gauche, etc..Filtrer les fréquences parasites de certains instruments qui empiètent sur d'autres que l'on veut mettre en avant,tt ce qui est en dessous de 30 Hz et au delà de 20Khz.
Ne pas hésiter à resampler un son après l'avoir filtré,égalisé et segmenté en plusieurs plages de fréquences et de le reconstituer par la suite..
68

Citation : Grouper les sons par fréquence sur l'espace stéréo,une plage + ou - à droite,l'autre + ou - à gauche, etc..



Que veux tu dire par 'grouper les sons par frequences'?

Citation : Ne pas hésiter à resampler un son après l'avoir filtré,égalisé et segmenté en plusieurs plages de fréquences et de le reconstituer par la suite..



Peux tu nous expliquer ta manip?
Merci.
69
Oui ca serai bien de développer un peu ta manip de resampling etc....!

Par contre si par groupement des bandes de fréquences dans l'espace stéréo, tu entends mettre les basses à gauches et les aigus à droite (en gros), à part déséquilibrer l'ensemble je voi pas trop, mais j'ai peut être mal compris, là aussi si tu peux approfondir un peu.. :noidea:
70
La bourde principale ne serait elle pas d'envoyer son mix au mastering ?
Un bon mix cohérent sur plusieurs morçeaux ne devrait pas en avoir besoin, non ?