Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 95 283 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
311
Citation :
le pwm n'existe que en hardware ou je dis des bétises?


C'est vrai mais à moins de modéliser quelque chose de hardware comme wave ou UAD font. Mais probablement qu'ils ont discrétisé l'équoition pour en faire une jolie équation récurrente du genre f(x)=Ax(n)+Bx(n-1)+Cx(n-2)+Dx(n-3)...

[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 16:28:05 ]

312
[/quote]

f(x)=Ax(n)+Bx(n-1)+Cx(n-2)+Dx(n-3)...
[/quote]

ce qui fait a peu près racine carré d.alpha au cube fontion exponentielle. :-D

[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 17:54:52 ]

313
Bonjour a tous! j'ai une question qui me trotte dans la tete.....Je suis en train de finir de mixer 6 titres sous cubase et je voudrai savoir si mes mix valent le coup d'etre masterisés , en sachant que le but n'est pas de faire un cd destiné a la vente mais qu'il sonne pareil sur un max de support.
Par exemple lors d'un concert pouvoir passer les morceaux sur differents systemes ou les faire decouvrir a des radios locales.
Merci d'avance a tous! ;)

Franck Studio SDF

314
Comment te répondre si tu ne fais rien écouter?

[ Dernière édition du message le 16/02/2015 à 17:04:24 ]

315
Ben ce que je voulais savoir c'est si il y a des regles a respecter pour envoyer des titres au mastering, pour la qualite du mix etant donné que je ne suis pas un grand expert c'est evident qu'il y aura plein de defaults ;)

Franck Studio SDF

316
Bonjour Francki!

Soit tes mixes et donc tes erreurs sont facilement corrigibles sans "trop remixer" ton mix, soit les erreurs sont trop importantes et dans ce cas il faudra faire des modifications depuis ta session de mixage.

Pour ce dernier cas, l'ingénieur de mastering te guidera vers un nouveau résultat au mixage en fonction de ce que tu recherches et de ce que tes productions ont ou n'ont pas sous le pied.
C'est pour ça que c'est toujours bien de communiquer des références, si il y en a, déjà publiées lors de l'envoi de morceaux pour les sessions de mastering.

Par rapport à des règles à respecter, aujourd'hui le minimum est en 24 bits /44.1kHz.

Pour ma part je demande un niveau peak max sur le vu-mètre à -6dBFS, pas de maximizer ou autres processeurs de "mastering" sur votre Master, et si vous utilisez un compresseur sur votre Master, que ce dernier fait partie entière de votre production, gérez-le bien.

Best.

Christophe "Chris" Chapelle

Sinetracks Mastering

 

www.sinetracks.com

facebook.com/Sinetracks

twitter.com/Sinetracks

317
Super! merci de ces conseils, bon deja je suis bien pour le cote export ;) j'avais prevu d'envoyer mes mix stereo ou en stems avec un niveau de crete max 4 ou 5db sans rien sur le master.
Apres la ou j'ai un peu peur suivant les studio c'est de tomber sur des gars qui veulent faire du fric et qui vont forcement me dire " ouaww terrible ton mix pas de souci on te le fait"
Je suis a cote de Toulouse et je cherche un studio a qui je peux faire confiance et qui saura me dire si ca vaut le coup ou pas de masteriser , en sachant que le but n'est pas de le mettre en vente mais de pouvoir le faire passer sur different support comme je le disais dans mon premier post.
Donc si quelqu'un a une adresse a me donner je suis preneur.
J'ai deja pris contact par mail avec le studio " Studio my sound " a cote de toulouse et sa reponse sans avoir ecouter est la suivante
Envoi moi tes mix et je verrai ce que je peux faire.
Un autre qui s'appelle le studio " la face b " lui a eu une reponse asse simple , enfin je trouve,qui est la suivante
Voici le lien pour m'envoyer vos titres je vous dirai mon avis apres ecoute

Franck Studio SDF

318
Je pense que peu de studios sérieux te répondront que tes mixes sont géniaux si ça n'est pas le cas.

Car la plupart auront conscience que si lesdits mixes sont ingérables, ils vont sérieusement galérer pour en tirer quelque chose d'audible...
319
J'espere , mais il y a de tout comme dans tout les secteurs, le groupe qui joue les morceaux que je mixe ont eu a faire a un studio de ma region qui les a enregistré puis mixé, et il leur a demande pour combien vous en voulez....ben a ce moment la il n'avait pas un gros budget ben ils en ont eu pour leur argent...resultat 4 titres hyper etriqués!! aucune stereo rien!
on aurait dit que tout avait ete pris en mono , une mise a plat un ti compresseur par la et pas de rev et basta...:8O:
Alors ok ils avaient pas le budget de Michael Jackson mais quand meme....le mec la il a pris les tunes et ciao...
ben ca me ferai chier de tomber sur un type comme ca , et comme je n'ai pas les oreilles assés affutées pour savoir si oui ou non un mastering peut ameliorer voila pourquoi je pose ces questions..;)
je vais mettre un lien vers un des morceaux et je verrai les reactions....icon_facepalm.gif

Franck Studio SDF

320
https://www.dropbox.com/s/8661to8he92tp3s/QUEL%20COURAGE.wav?dl=0
voici donc un des titres, master sans aucun traitement, exporté en 24bits et 44.100kHz niveau de crete max entre -4 et -5db.
Putain j'ai la pression la.......icon_facepalm.gif

Franck Studio SDF