Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 94 433 vues
  • 123 followers
1 Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le premier post
291
Citation :
et surtout pas de slow attack sinon tu casses les transients


C'est l'inverse, l'attaque lente laisse passer les transitoires !

2R

292
De fait, plus l'attaque est rapide, moins elle est naturelle, et plus elle "bouffe" les transitoires. Les limiteurs haut de gamme utilisés en mastering comme le Weiss DS1 (que l'on rencontre partout dans le monde, cela ne doit pas être un hasard) disposent de deux réglages d'attaque : un pour les sons percussifs (attaques rapides) et un pour les autres. On peut faire une "balance" entre les deux, c'est assez impressionnant quant aux (bons) résultats.
293
Question : Voici mon problème. j'ai des ADAM a7X qui rend mon travail chirurgical au mix mais au mastering tout va mal. Ce que j’entends n'est pas représentatif des autres médias grand publique. Que dois-je faire?
294
Tout ce qui est présenté comme chirurgical fait souvent des dégâts collatéraux. Mais passons.
Citation :
Que dois-je faire?

- Poster ici un de tes mix et le mastering que tu en as fait. Chacun pourra ainsi y aller de ses remarques et conseils.
- Faire appel à une tierce personne pour l'étape mastering. S'il y a budget, un studio de mastering peut être d'une grande aide. Sinon, un autre "home studiste" ami peut apporter le recul nécessaire sur ton travail.

[ Dernière édition du message le 08/02/2015 à 09:13:53 ]

295
Citation :

Citation de azertyvince :

Question : comment faire pour ne pas tuer la profondeur de la basse au mastering ?
Compresseur multiband ? Quel réglage ?

Citation de myhomestudio :

C'est sur, le compresseur multiband est le top pour préserver les basses fréquences. on calcule l'attack en fonction du bpm, et surtout pas de slow attack sinon tu casses les transients. le choix du plugin est important, sur Cubase le nouveau multiband comp est pas top, a confirmer je le teste en ce moment
Je prépare un tuto si ça vous intéresse que je posterai sur mon site, c'est un traitement indispensable le multiband, même sur les voix...


Ta méthode pour régler l'attaque en fonction du bpm m'intéresse.
En revanche, je pense que rroland a raison, le slow attack préserve les transitoires ou sinon explique-toi car là je ne comprend pas.

[ Dernière édition du message le 08/02/2015 à 12:25:40 ]

296
Citation :
Ta méthode pour régler l'attaque en fonction du bpm m'intéresse


A mon goût le meilleur type de compression pour travailler sur cette méthode est la compression PWM (Pulse Width Modulation)

Résultats garantis. Je l'utilise fréquemment pour garder la sensation de beat !

Christophe "Chris" Chapelle

Sinetracks Mastering

 

www.sinetracks.com

facebook.com/Sinetracks

twitter.com/Sinetracks

297
Ça ne nous en dit pas plus sur son principe de réglage. :???:
298
le pwm n'existe que en hardware ou je dis des bétises?

sinon je pensais que c'etait plutot le release qui dépend du bpm pas l'attaque non?

le temps d'attaque d'une caisse claire ne change pas qu'elle sois joué a 120 ou a 100 non?
299
Citation de lé0nidas :
le pwm n'existe que en hardware ou je dis des bétises?

C'est exact puisque le principe de la modulation en largeur d'impulsion n'est pas numérique mais analogique contrairement à une croyance largement répandue. En effet, même s'il repose sur une horloge, la largeur des impulsions peut prendre une infinité de valeur. Il existe cependant des systèmes de détection numérique qui peuvent se rapprocher de ce fonctionnement.

Citation de lé0nidas :
sinon je pensais que c'etait plutot le release qui dépend du bpm pas l'attaque non?
le temps d'attaque d'une caisse claire ne change pas qu'elle sois joué a 120 ou a 100 non?

Exact.

Je suis toujours curieux de connaitre les formules magiques qui lient constantes de temps et tempo sachant qu'il y a trois méthodes pour exprimer ces constantes:
- Temps total séparant variation maximale de gain du gain unitaire
- Temps séparant la moitié de la variation maximale de gain du gain unitaire
- Temps pour une variation de 6 dB depuis le gain unitaire
On peut ajouter à cela tous les système de "release", linéaire, log et autres combines d'"auto release".
Bref, ce n'est pas simple...

[ Dernière édition du message le 09/02/2015 à 12:19:48 ]

300
En musique electro, le temps d'attaque et de release bien choisis peuvent amener un excellent résultat. Mais effectivement, le temps d'attaque d'un kick ou d'une caisse claire sont identiques, quel que soit le tempo du titre.
Perso j'ajuste toujours cela à l'oreille.