Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 94 480 vues
  • 123 followers
1 Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le premier post
281
Citation :
Après il n'est pas impossible que c'était simplement la sortie analogique de la carte qui était à genou et pompait.


oui, le vu mètre restait bloqué au 0 dbfs et n'oscillait plus, donc limiteur numérique assez affreux. et j'étais resté à 100 % sur VLC. Et quand je compare avec un autre artiste à 100 %, ça ne sature pas.

Mais bon chaque problème en son temps.

merci beaucoup pour vos réponses.
282
Question : comment faire pour ne pas tuer la profondeur de la basse au mastering ?

Compresseur multiband ? Quel réglage ?
283
Actuellement, lorsque je compresse en multibande, je mets généralement une attaque lente (supérieure à 70 ms) sur la bande des fréquences graves et je suis assez content du résultat en général. Et j'ai l'impression que plus l'attaque est courte, plus les basses semblent étouffées. Je parle pour des musiques chargées en basse. Après j'imagine que chaque style de musique à sa manière de traiter le bas du spectre.
284
En multibande je commence par l'utiliser sur l’ensemble du spectre en une seule bande, après j'ajoute la bande du bas qui ne compresse pas et décale la fréquence de coupure à l'endroit souhaité, puis j'ajuste le volume de la bande du bas pour faire coller le niveau avec la bande du haut. Seulement à ce moment je décide si je compresse ou non le bas, par la suite si besoin j'ajoute une troisième bande de la même manière mais uniquement pour le sub. Enfin je reprend tout mes réglages une fois l'idée en place, je ne sais pas si ça peut aider quelqu'un, c'est juste ma méthode habituel. De ce que je sais, compresser lourdement n'apporte pas de profondeur, la basse a déjà beaucoup d'énergie et les niveaux son souvent déjà conséquent juste en augmentant le niveau de la bande du bas.
285
Citation :
puis j'ajuste le volume de la bande du bas pour faire coller le niveau avec la bande du haut. Seulement à ce moment je décide si je compresse ou non le bas,


clairement d'accord avec tout ça....compresser le bas est parfois nécessaire sur une basse acoustique dont le volume est inconsistent mais autrement je compresse le moins possible....

Steppers oui pourquoi pas 70ms si ça marche mais avec moins ça peut aussi fonctionner ça dépend du son.

286
c'est vrai que parler du réglage de l'attaque sans parler des autres réglages (ratio, tresh...) en fonction de la source ne sert pas à grand chose. En disant une attaque lente, c'est que j'ai souvent était déçu de la compression des basses fréquences avec des attaques courtes, je trouve que ça étouffe le bas du spectre même avec peu de réduction. Je suis loin d'être professionnel en mastering, c'est plus un constat de ma maigre expérience dans le domaine.:D:


287
Il y a aussi la solution de side chain sur la détection : le compresseur n'intervenant qu'au-dessus d'une certaine fréquence, par exemple. J'utilise un Vertigo en mastering qui rend des résultats fantastique sur ce plan. Le multibandes est une autre possibulité. Pour les temps d'attaque et de release, cela se fait au cas par cas, à l'oreille. Mis les attaques et relâchement rapides sont à éviter (en général) sur la basse, parce que cela va "bouffer" le son, justement.
288
Les basses ont besoin de temps pour s'exprimer.
289
Citation de azertyvince :
Question : comment faire pour ne pas tuer la profondeur de la basse au mastering ?
Compresseur multiband ? Quel réglage ?


C'est sur, le compresseur multiband est le top pour préserver les basses fréquences. on calcule l'attack en fonction du bpm, et surtout pas de slow attack sinon tu casses les transients. le choix du plugin est important, sur Cubase le nouveau multiband comp est pas top, a confirmer je le teste en ce moment
Je prépare un tuto si ça vous intéresse que je posterai sur mon site, c'est un traitement indispensable le multiband, même sur les voix...

www.my-home-studio.com LABACK Beatmaker : Beatmaking, Mixage, Mastering - Vannes Bretagne

290
Pas d'accord, le multi-bandes n'est nullement indispensable en mastering. Il peut servir, mais il peut aussi être inutile. Sur un mixage bien réalisé, il n'est pas du tout indispensable. Le "liant" apporter par un compresseur "large bande" reste selon moi supérieur à un multibandes. Par contre, certains styles musicaux sont quasi indissociables du multi-bandes (l'électro, par exemple). Mais il ne faut pas du tout croire que le multi-bandes est utilisé tout le temps.