Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.
- 665 réponses
- 98 participants
- 95 928 vues
- 123 followers
rroland
Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...
Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".
L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde
Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?
[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]
arnoldorodeo
- Faire une balance entre tes éléments. Certains instruments me paraissent forts mais peut-être est-ce un parti pris?
- Poser tes effets pour ajouter un peu de profondeur. (Vu le style, il serait bon de garder le côté acoustique, l'énergie, et donc piégeux d'en faire des caisses avec des effets, donc une reverb très discrète ferait bien l'affaire)
- Mettre une compression légère sur le master pour coller les pistes.
Je me permets une remarque: Aussi vrai qu'on raconte une histoire avec une chanson, peut-être essayer de mettre une automation sur les volumes car là tout me parait être au même niveau de A à Z. Mettre en avant un élément dans l'intro, un autre pour le premier refrain etc...
francki09
Alors pour te repondre les isntruments fort tu dois penser a la snare...je n'ai pas pu mettre de micros timbre au moment de la prise du coup je dois le recuperer par les OV , du coup je si je la fais ressortir par les OV elle part loin au fond de la piece en sonnant a peu pres bien donc j'ai choisi de la faire devant quitte a ce qu'elle sonne un peu carton. Mais je vais la trigger et la doubler avec l'originale ca me permettra de la garder presente tout en ayant le timbre et faire revenir le cote accoustique.
Pour les niveaux en fait je n'ai pas fais d'automation tu as raison car une automation a la souris.... du coup j'ai des pistes guit refrain , puis couplé etc...autant de piste que de temes, donc effectivement pas d'automation.
Pour la REV j'avoue que j'ai beaucoup de mal a trouver la technique qui permet de mettre du liant sans qu'elle s'entende je cherche encore.....
Franck Studio SDF
lm
Ce qui est positif dans ton fichier, c'est que tu laisses dans l'ensemble de la marge pour travailler au mastering (les crêtes sont à des niveaux raisonnables sauf les 2 ou 3 entre 3'40" et 3'42" qui sortent un peu du mix mais que tu pourrais aisément nettoyer) .
Après, le mix est très sec, pas ou très peu de reverb (pour ce style de musique ça me parait nécessaire).
Et il est un peu tassé (sans doute un excès de compression avec une attaque très courte, peut-être sur le bus master ce qu'il vaut mieux éviter, sauf choix artistique délibéré), en tous cas ça ne respire pas beaucoup.
Très peu de transitoires, trop peu à mon goût...
Les prises de guitares pourraient être plus naturelles.
Y a-t-il vraiment un ou plusieurs micros devant un ampli de guitare ?
Ca ressemble plus à une prise en ligne avec une émulation d'ampli qui n'émule pas trop...
L'équilibre des niveaux entre les instruments est à mon avis aussi perfectible : basse un peu en avant et charley quasi inexistant, cymbales un peu anémiques.
Mais j'ai entendu bien pire que ça et à mon avis si tu retravailles ton mix et que tu évites la sur-compression, il doit y avoir quelque chose à en tirer de tout à fait honorable.
globutu
Mais il vaut mieu rebosser le mix
[ Dernière édition du message le 17/02/2015 à 00:01:19 ]
francki09
Franck Studio SDF
rroland
Mettre une compression légère sur le master pour coller les pistes
Non, le titre est déjà très compressé globalement. Au pis, quand on compresse le master, cela peut donner une info sur les modifications de balance, etc. mais il faut éviter de placer systématiquement un compresseur (ou quoi que ce soit d'autre) sur le master. Simplement parce que cela va limiter les possibilités au mastering. Si on tient absolument à faire cela (placer un compresseur ou autre sur le master), il ne faut pas hésiter à fournir une seconde version sans aucun traitement. Cela donne bien plus de possibilités au mastering.
Pour la rêverb tu veux dire que je devrai en mettre une sur le général? Discrète bien sur ou bien sur différents instru?
arnoldorodeo
francki09
Franck Studio SDF
rroland
Ce que je veux dire, c'est qu'un compresseur au mix permet tout de même d'anticiper le mix final qui sera vraisemblablement compressé au mastering.
Oui, absolument !
Ce qu'il faut éviter selon moi (sauf exceptions), c'est de le laisser et de n'envoyer que cette version au mastering. Parce que parfois, on place un compresseur de qualité moyenne (ou médiocre) alors que le studio de mastering dispose de machines très haut de gamme (et du métier pour les régler).
La manière que tu décris est très valable : on peut entendre ce qui se passe au niveau des reverb, du niveau de la voix, de la basse, etc. (changement de balance ou non).
arnoldorodeo
- < Liste des sujets
- Charte