Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 95 282 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
331
Oui, nous disions la même chose, en fait (mais on ne s'était pas compris de suite :mdr:). j'ajoute que si quelqu'un souhaite n'envoyer que du mixage avec un compresseur (ou un égaliseur, voire les deux) sur le master, cela le regarde:mdr:
Un compresseur sur la tranche master donne souvent de précieuses infos qui permettent d'ajuster le mix. Simplement, quand on envoie une seule version (avec compresseur) on se ferme des portes. Quand on en envoie deux, on ouvre des portes : c'est pour cela que je le conseille
332
Slt, quel limiteur"transparent" utilisé pour un mastering de qualité? plug et hardware
333
en soft : le pro L de fabfilter ou le l2 de wave
sinon en hardware, il y a le tc finalyser 96k, et de ce que j'ai pu lire car je ne les possède pas il y a le l2 en hardware de wave, et si tu as le budget il y a weis ds1 mk2.
334
le L2 de wave en soft est pas si transparent que ca, je sais pas si c'est mes ecoutes qui font ca, mais je le trouve un poil brillant et agressif dans le haut du spectre..

Franck Studio SDF

335
En soft, chez TC Electronic, le limiter du System 6000
UAD, Precision Limiter
Voxengo Elephant
vladg/sound Limiter No6

sinon, d'autres là dedans, mais ne sont pas tous "transparents": https://fr.audiofanzine.com/limiteur-logiciel/
336
En soft, le TC brickwall est ce que j'ai entendu de plus transparent. En hard, Weiss, avec un prix très onéreux (mais justifié).
337
Le flux, le fabfilter, le brainworx et surtout le slate digital sont cool sinon le limiteur d'izotope est vraiment bien
On gagne en niveau sans changer le mix ni ecraser les transient
338
Ouch, le fabfilter j'avais trouvé qu'il colorait vachement, le slate digital pas encore essayé...faut que je teste. Quel est le modèle dont tu parles léonidas? (chez Slate)

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:17:52 ]

339
Citation de rroland :
Ouch, le fabfilter j'avais trouvé qu'il colorait vachement, le slate digital pas encore essayé...faut que je teste. Quel est le modèle dont tu parles léonidas? (chez Slate)


Le fabfilter est très bien mais faut pas trop lui en demander surtout dès qu'on Oversample, 1dB max de Gain reduction. Il est bien en sécurité en toute fin de chaîne.
Le Slate, FX-G, si c'est celui là dont tu parles Lé0nidas, tient plus de la pédale de disto pour guitare que du Limiter. Le procédé est interessant mais pas du tout au point.
Pour l'instant, celui qui a mes faveurs, mais qui prend du temps à apprivoiser avec tous ses sub-réglages, je trouve que c'est Elephant de Voxengo.
J'ai jamais tester le TC.

Christophe "Chris" Chapelle

Sinetracks Mastering

 

www.sinetracks.com

facebook.com/Sinetracks

twitter.com/Sinetracks

340
C'est toute la force du Weiss (pas étonnant qu'il se trouve dans tous les studios de mastering du monde) : 4 ou 5 dB en plus sans que cela soit perceptible.