Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 95 352 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
411
Citation de rroland :
Ce n'est pas à proprement parler une "séparation". Certains artistes ne souhaitent plus presser de CD et veulent mettre directement leurs fichiers en ligne. Dans ce cas, ils demandent souvent un format mp3, parfois au format iTunes. Et il y a plusieurs manières d'encoder avec une qualité variable. Il faut surtout écouter et comparer histoire d'entendre ce qui dégrade le moins la qualité sonore. Donc cela peut être un travail complémentaire au format CD, ou séparé pour ceux qui ne souhaitent pas de CD. Mais de toute manière, même pour une diffusion internet, le traitement se fait d'abord en format wav ou aiff 24 bit. La conversion ne vient qu'après.
Il y a aussi le mastering pour support vidéo, ou pour vinyle dont les contraintes ne sont pas identiques au CD. Il faut, pour chaque support final, effectuer un travail adapté.
Pour le vinyle, par exemple, il faut graver des extraits sur lacquer pour se rendre compte du résultat final.



J'en n'ai pas fini avec ça ..
Quelque chose me chiffonne depuis cette réponse et je crois avoir enfin mis le doigt dessus :
pour moi depuis "toujours" le mastering était là , entre autres choses , justement pour apporter une réponse multi supports , avec une idée de compromis , de moyenne , pour n'avoir aucunes grosses mauvaises surprises sur tel ou tel support . Master pour vinyle mis à part , je me demande en fait quelle est la part de pinaillage (excessif..?) dans la démarche de faire un master pour le cd , un pour le streaming ..
Pour tout dire ces questions me touchent de près en ce moment car j'ai envoyé tout récemment des titres à masteriser ,
titres qui seront d'abord mis en ligne puis peut-être pressés en cd par la suite .
Sûrement qu'avec un plus gros budget je ne me poserai pas autant de questions et optimiserai d'office pour chaque support , mais là je crois que je vais rester sur l'idée du master compromis :boire2:
412
Pinaillage, oui et non.
Pour un fichier vidéo, les niveaux demandés ne sont pas du tout les mêmes, donc ce n'est pas du tout du pinaillage dans ce cas.
La dégradation quand on passe en mp3 st vraiment audible, principalement sur les côtés (quand on écoute en M+S, on se rend compte que sur le "S" c'est vraiment abominable). Donc on essaie d'en tenir compte et si un mastering est réalisé pour le mp3, on vérifie particulièrement cet aspect (mais pas seulement).

Si tu fais faire un mastering et que tu ne peux en faire qu'un (pour des raisons de budget, par exemple)et que tu commences par celui qui est destiné au web, demande au studio de te donner le fichier wav ou Aiff 24 bit original, que tu pourras ensuite reconvertir en 16 bit si tu graves un CD plus tard.

Pour le studio cela ne fait pas de travail en plus (enfin, très peu de choses), et pour toi, cela permet de garder la version 24 bit du mastering, qui pourra te servir plus tard.
413
Citation de rroland :
La dégradation quand on passe en mp3 est vraiment audible


Tu prêche à un converti t'inquiète ;)
Je trouve pour ma part que ce sont les cymbales qui morflent le plus au passage :fache2:

414
Bonjour,
Citation :
La dégradation quand on passe en mp3 st vraiment audible
Pas pour tout le monde semble-t-il, cf. https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.424398,blind-test-mp3-wav,post.6060162.html

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

415
Hum, je vais encore me faire taper sur les doigs, y'a déjà un sujet qui détail tout.
Généralement quand je me fais un blind test, je prend par exemple deux fois le fichier d'origine et une fois le fichier converti, donc je compares 3 fichier, c'est plus facile de reconnaître 1/3 que 1/ 2.
Quand tu crois entendre une différence sur un fichier, logiquement on devrais la retrouver sur l'autre fichier identique, sinon c'est de la zut. Par là je ne dit pas que c'est toujours audible, ça dépend du type de conversion, à quel stade du travail, et ça peut même arriver que je préfère le fichier après conversion.
416
Je ne perçois pas forcément de la bouillie quand j'encode un wave en mp3 (pas en 64kbs hein..^^) ,
non l'horreur se produit quand j'upload sur soundcloud , mes pauvres cymbales prennent très chère !
417
SoundCloud 128 kbps...
418
C'est simple, il faut suivre les recommandations, de mémoire soundcloud converti en 128 kbs et préconise du wav 24bit et aussi garder une petite marge pour tes peaks qu'il faut tester en fonction de tes morceaux, entre -0,5 et -1,5 dB, généralement je commence par -1 dB, aussi réduire l'image stéréo si elle est trop large , en teste mono tu peux même avoir un meilleur résultat.
Sinon c'est claire soundcloud dégrade beaucoup le son.

[ Dernière édition du message le 08/05/2015 à 17:36:03 ]

419
Pour se rendre compte, cela vaut la peine d'écouter juste des sides (en M+S). Quand on passe de l'original au mp3, cela fait mal, même sur de petites écoutes. Et de fait : Soundcloud ajoute une couche de dégradation supplémentaire.
420
Le Mastering : où (parfois/souvent) l'art de se faire massacrer ses mix !!!

Bonjour, après avoir lu tout le sujet...je vais vous livrer mes expériences recentes.
Tout au long de ce sujet, il est question de mastering pro/pas pro.. cher/pas cher...

Je viens de participer au mastering de 2 albums dans 2 studios de mastering très connus.

Résultat : Un SCANDALE... la guerre du loudness n'est pas finie, je vous rassure :-)

Le 1er album : Mastering très bof... tout trop compréssé voir même saturé sur le refrain du titre phare de l'album.
Coût de ce mastering : 900€ :-(


Le 2eme mastering : 1000€ le MASSACRE

Trop de niveau, plus le niveau des graves tellement augmenté que cela masquait vraiment la voix et les guitares...
L'ingénieur du son s'est excusé le lendemain quand nous l'avons appelé et a proposé de recommencer... Peur pour sa réputation nous a t-il dit.
2eme version : un peu mieux que la 1ere mais loin de ce que l'on voulait donc, en insistant un peu, on y retourne une 3 eme fois...
Pour la 3eme version, je me suis déplacé pour essayer de comprendre d'ou venait le pb...

Et là... une plaisanterie... de petites écoutes pas terrible et des grosses écoutes sans aigu avec des basses d'un flou...donc pas de quoi faire un bon mastering... par contre du mauvais boulot garanti à tous les coûts. :-(
Quand on connait l'importance des écoutes et de l'acoustique pour le mastering...ça frise l'escroquerie.

Résultat : 1 grosse M.. pour 1000€, tout est à recommencer... 1000 € perdu!!!

Moralité pro/pas pro, cher/pas cher, endroit connu ou pas connu, faites attention à qui vous confiez vos mix.

A bon entendeur...

[ Dernière édition du message le 02/06/2015 à 20:57:14 ]