Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 94 567 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
361
merci globutu ! C'est très clair avec un schéma. J'aime beaucoup les clipper et ton explication conforte mes aprioris. (A utiliser avec parcimonie évidement comme toujours). J'utilise souvent le L2 ou le Pro-L que je trouve plutôt sympa. Une fois il faudrait faire une sorte d'explication théorique de l'usage des comps, des clipper et des limiters. Je sais pourquoi je les utilisent niveau son mais pas pourquoi niveau technique. meme si l'oreille est l'argument le plus important j'aime comprendre ce qu'il se passe derrière. ;)

P.prod (ancien WATC)

362
Le fabfilter est un bon limiter mais attention au preset pas toujours les meilleurs. Le L2 j'aime bien pour le mettre sur des track il consomme pas grand chose et l'ARC est bon, pour le mastering peut etre pas.
En ce moment sur audiofanzine il y a une serie sur le mixage et la c'est le fonctionnement des comp
Perso le clipper je l'utilise tres rarement en master c'est surtout lorsque j'ai une snare beaucoup trop numerique ca permet de l'adoucir un peut sinon une emulation de tape mais c'est plus dure a gerer et a trouver de bonne
363
Un clipper c'est un limiteur avec des temps d'attaque et de relâche égaux à 0.
Un clipper génère plus de distorsion harmonique qu'un limiteur, un limiteur génère plus d'effet de pompage qu'un clipper.
364
un clipper n'est pas un limiter un limiteur comme un compresseur va reduire le signal suivant le ratio et apres attaque et release suivant ce que l'ont veut mais on peut mettre 0ms si on veut. le clipper lui va le coupé apres avec une pente plus ou moins douce
365
J'ai pas compris ta phrase, est ce que tu peux mettre de la ponctuation stp ?
366
Citation :
car attention les algo lineaire induisent un pre ringing bien souvent comme pour les EQ defois ca marche defois non, donc a voir suivant le morceau

Effectivement, tous les traitement FIR, dits à phase linéaire induisent un pre ringing inévitable (visible aussi sur une réponse impulsionnelle) plus particulièrement si la pente du filtre est élevée. Un petit test simple pour voir si un plug-in, incluant un filtre, détériore le signal: on fait passer dans le plugin un signal carré à basse fréquence (50Hz par exemple en prenant soin de ne pas utiliser un carré au niveau maxi, car un filtre est susceptible de générer des crêtes supérieures au signal d'origine), et on regarde la forme d'onde générée en sortie de plugin en appliquant l'effet.

Exemple avec divers plugins:

Signal original:
442446carr50Hz.gif

Signal traité avec le C4 Waves, traitement dynamique inactif
54248850HzC4.gif

Signal traité avec le MonoFilter4 Nugen mode Linear Phase
231400NugenLinearPhase.gif

Signal traité avec le Monofilter4 Nugen mode Linear Phase HQ
555761NugenlinearphaseHQ.gif

Le mode HQ du MonoFilter4 s'en sort bien mieux qu'un C4, mais on voit que le carré n'est pas encore parfait.

Si on utilise les filtres traditionnels de type IIR, on induit un déphasage sur le le signal: 180° pour un filtre 12dB/oct, 360° pour un 24dB/oct, etc). La solution est alors d'utiliser un filtre de type complémentaire qui a une phase de sortie totalement plate et ne présente aucun pre ringing.

Citation :
Citation :

Il y a quand même une chose importante à prendre en compte pour le mastering vynil: c’est la différence de phase entre les deux canaux notamment dans le grave

C'est vrai aussi pour le mastering CD, mais ce n'est pas une contrainte technique.

En effet, d'un point de vue purement technique, rien n’empêche d'avoir un signal déphasé de 180° entre gauche et droite (ce qui ne représente pas le moindre intérêt artistique, mais peut avoir son utilité pour des CD de tests), mais on doit quand même s'assurer de compatibilité mono de tous les systèmes de reproduction qui utilisent des subs mono, et ils sont nombreux dans divers domaines.

Citation :

Les mastering vinyles existaient avant les plug in et ont résolu ce problème par des outils hardware.

Tout à fait, on pouvait très bien faire cela avec un crossover analogique deux voies et une réduction mono des sorties passe bas. Mais aujourd'hui, vu que tout le monde (ou presque) travaille avec des stations numériques, il apparait logique de faire cette opération avec un plugin, et autant que possible régler ce problème avant le mastering.

Citation :

Il me semble que le même type de plug existe en freeware et avait été un moment mis à disposition via AF

Ben justement, voici un plugin faisant parti de ma collection à usage personnel, je le rend public pour utilisation libre (exclus vente, ou distribution autre que dans le lien ci dessous). Le plugin utilise une structure de filtre complémentaire, et possède un corrélateur de phase qui n’est là que pour vérifier ce qui se passe dans le canal passe bas.
http://hornplans.free.fr/monolp.html

1919611.gif
367
Le clipper n’est qu'une déformation de la courbe de transfert de la valeur du signal.

Exemple de clipping soft et hard sur un sinus

1919610.jpg

Le clipper n’est pas exempt de distorsions (harmoniques impaires dans cet exemple), surtout dans un mode hard (équivalent d'une saturation numérique). Le clipper soft permet d'arrondir les angles et sera moins audible que le hard clipper.
368
Il me parait bizarre ce graphique: les courbes rouges ne devraient-elles pas être tangente aux courbes oranges ?
369
C'est pas une vraie représentation, juste une illustration que j'ai prise sur le net pour aller plus vite. Dès que je peux, je ferai de vraies captures de forme d'ondes pour divers clippers.
370
@ marco34.o :

Tu mets l'un de tes plugins gratuitement à disposition de tous, personne ne réagit ni te remercie, et dans deux jours, quelqu'un va te demander si l'équivalent existe en freeware...:facepalm:
Moi je te félicite simplement sur le principe et c'est totalement désintéressé, je suis en AAX. :bravo2: