Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

• 665 réponses
  • 98 participants
  • 95 477 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
371
Je ne connais pas votre logiciel d’étude pour le signal carré mais j'ai pas du tout les meme resultat
l36sy8e8asbtdb64g.jpg
d1pqkg7py77db7i4g.jpg
o5fttx22dxdq1o84g.jpg
rl4988n0tmc76u94g.jpg

mais ca ne montre pas le pre ringing ce type de mesure mais plutot la phase ce qui va pas etre mesurable en mid/side par ce procédé donc "fausse mesure pour les vst type nugen monofilter
Car exemple un EQ non lineaire donc 0 pre ringing le signal est modifier
ao8ypp8va1okla84g.jpg

[ Dernière édition du message le 23/04/2015 à 18:28:40 ]

372
STP, peux-tu décrire ce que l'on voit sur les 4 premières captures d'écran?

[ Dernière édition du message le 23/04/2015 à 18:30:28 ]

373
c'etait pour repondre au post de la page d'avant qui parle de pre ringing et la methode utilisé pour le mesurer sauf que d'apres moi. cela ne permet pas d'etudier le pre ringing que peut introduire nugen ou izotope ou autres mais plus la phase et comme les mono vst de ce type agissent pas comme des filtres side ou mid ca ne donne rien en mesure de phase donc perso il faut croire en son oreille, j'aime pas le mode linaire de nugen avec le HQ ca sonne bien mais aussi bien que l'izotope qui consomme beaucoup moins de CPU
374
Il faut un peu préciser le vocabulaire.

En signal, le mot anglais "ringing" désigne l’oscillation de la sortie du filtre alors que l'entrée est constante.
Le max de l'oscillation autour du transitoire s'appelle "overshoot" ; parfois on trouve le nom de "undershoot" pour l'alternance négative qui suit ou précède l'overshoot.

Le "pre ringing" c'est l'artefact qui est la combinaison du ringing et de l'overshoot/undershoot : L'overshoot et l'undershoot qui apparaissent "placés" sur les oscillations de la sortie.

Les oscillations (ou ringing) apparaissent dès lors que l'on limite la bande de fréquence d'un signal ; c'est le phénomène de Gibbs on ne peut pas y couper.

L'overshoot peut être "gommé" par l'introduction d'un facteur d'amortissement (le même rôle dans un système mécanique), mais si l'on amorti trop il apparaît un phénomène de trainage (ce qui n'est pas non plus idéal).

Il faut alors trouver un compromis entre la linéarité de la phase, l'overshoot et le trainage... Et c'est d'autant plus difficile (mais pas impossible) si l'on a un filtre sélectif avec une pente d'atténuation raide.
375
Citation :
Je ne connais pas votre logiciel d’étude pour le signal carré mais j'ai pas du tout les meme resultat

L'effet est appliqué dans Wavelab et c'est la représentation de la forme d'onde telle que l'affiche Wavelab.

Citation :
donc "fausse mesure pour les vst type nugen monofilter

Non désolé, il n'y a pas d'erreur, voila d'autres captures faites avec l'analyse de Jscope, on obtient exactement les mêmes résultats que j'ai publié

Nugen Mode Linear Phase
501966NugenLinear.gif

Nugen mode Linear Phase HQ
271163NUGENLinearHQ.gif

Mono LP
977987MonoLP.gif

Après j'ignore pourquoi tu obtiens des résultats différents, mais c'est bien ce qui sort du plugin Nugen pour un signal 50Hz carré.
376
Effectivement alors je ne comprend pas pourquoi les valeur ne sont pas identiques
Sinon pour etre encore plus simple vola quand je parle de pre ringing dans un exemple concret que ca peut creer lors d'un kick ou snare
(The figures show the results of processing the upper time series (a direc impulse at 200 ms) with a sharp band pass filter using the three different phase modes)
equalize_phase_modes.png
Ca casse l'attaque donc ca va dépendre du son. Mais perso je reste fan de l'izotope et du nugen mais seulement avec le mode HQ. ca compense automatiquement les sub

[ Dernière édition du message le 24/04/2015 à 08:49:45 ]

377
Il y a une excellente vidéo chez FabFilter qui démontre bien la différence sur un kick entre des corrections eq à phase minimum vs phase linéaire. Les corrections dans la vidéo sont je suppose volontairement extrêmes, mais la différence de sonorité est bien mise en évidence et flagrante: En mode phase linéaire, l'attaque du kick souffre beaucoup et se met à sonner de manière plutôt bizarre.

Ca ne veut pas dire pour autant que les eq ou filtres à phase linéaire sont plus mauvais que ceux à phase minimale: chacun a son utilité, mais pas forcément pour la même application.
378
Le Weiss dispose d'un Eq à phase linéaire...et c'est loin d'être souvent utilisé. Pas que cela sonne mal, mais je trouve que pour certains styles de musique cela ne convient pas du tout (cela sonne un peu mou). Il me semble que c'est Georges Massemburg qui expliquait que ce qui faisait la musicalité d'un eq était la manière dont il gérait la phase, non pas de manière linéaire, mais avec une distorsion de phase plaisante à l'oreille.
379
exact mais meme le dev acon digital d'ou j'ai sorti l'image préfère également le minimun phase (classic eq). Mais le linéaire peut être intéressante lorsqu'on EQ des sources enregistrées live ou les micros captent le son de l'autre instrument ca peut éviter une annulation de phase, voir aussi en compresseur parallele avec un EQ dessus . Mais c'est tres spécifique, car souvent les EQ lineaire sont vendu comme les EQ de MASTERING mais ca c'est du commercial les classicEQ sont bien plus agréables. d'ailleur certain dev comme izotope et acon digital ont des algo mix phase qui permet d'avoir un compromis des 2
380
Vous utilisez qu'un seul limiteur sur vos master ou vous en chaînez 2 ou 3? J'ai vu sa sur un tuto sur le mastering sur le site de MJ tutoriel...