Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 94 536 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
381
perso izotope c'est LE limiter que j'utilise si j'ai besoin d'en mettre 2 d'affiler pour aller plus loin dans la limitation izotope toujours en dernier et devant un aom ou voxengo voir un izotope si le CPU me permet pas plus de 4db sur chacun
382
Citation :
Vous utilisez qu'un seul limiteur sur vos master ou vous en chaînez 2 ou 3?

J'ai déjà expliqué plus haut : avec le Weiss DS-1, on peut travailler en mode "compresseur + limiteur" ou en mode "limiteur + limiteur". Le premier est très transparent, et peut travailler de manière quasi permanente sans qu'on le perçoive (vraiment impressionnant). Le second est un "brickwall" qui ne laissera rien passer, mais il est plus destructif sur le plan sonore. Mieux vaut donc qu'il intervienne aussi peu que possible. En plug in, chacun fait ce qu'il veut, mais il faut bien se dire que dans une chaine de compression, le limiteur est toujours ce qu'il y a de moins transparent.
cela n'est pas nécessairement un problème en musique électronique par exemple, où le limiteur coloré peut amener un caractère sonore. En musique acoustique, par contre, c'est plus compliqué car cela modifie le caractère sonore.
383
Donc en plugs sinon décide d'en mettre 2 ou 3 il faut pas que sa soit que des limiter type brickwall?
384
Un brickwall n'est censé ne rien laisser passer... Donc il n'y a que le premier qui travaillerait (ou alors c'est qu'il ne sert à rien).

Ce que suggère rroland (en espérant ne pas trahir ses propos) c'est de d'abord en utiliser un assez "transparent" qui fera la plus grosse part du boulot, puis de finir avec un brickwall pour s'assurer que rien ne dépasse en évitant d'aller taper dessus en permanence.

[ Dernière édition du message le 27/04/2015 à 10:23:35 ]

385
C'est bien ce que je pensais mais je voulais confirmation :bravo:
Vous conseillerez quoi comme premier limiter transparent?
386
Oui, c'est exactement cela. Comme le dit EraTom : le brickwall ne laisse rien passer, mais il sera audible s'il intervient en permanence. Un coup de caisse claire passera relativement inaperçu, mais si c'est une voix ou un instrument mélodique, cela sera plus audible : le but final est que le niveau soit conservé (moins de 0 dBFS), et tant pis pour les dommages collatéraux
387
ca peut etre intéressant d'utiliser 2 brickwall sur un morceau avec beaucoup de dynamic et réduire moins sur chaque. Car sur 1 limiteur si tu reduit de -8db le temps de release va etre plus long que si tu met 2 limiteur avec une reduction de 4 db sur chaque, car la reduction est plus faible donc release plus court , apres ca depend du son, mais souvent le limiteur il faut eviter de lui faire toucher le sustain perso c'est pour moi la limite MAX (meme si je l'arrete avant) d'un limiteur. Apres il faut retravailler sur le comp ou comp multiband pour résoudre des problème de ce type afin d'avoir quelque chose de plus compact ce qui permettra au limiter a nouveau de toucher que les transients.
Apres l'electro avec une DR4 alors la le limiteur touche tout le temps et la bon c'est pas bon mais c'est la loudness war
388
Non, ça ne peut pas être intéressant d'utiliser deux brickwall pour faire ce que tu dis, il suffit de relire les posts précédents donnant la définition du brickwall pour le comprendre. Je m'interroge d'ailleurs, tant d'ėnergie pour en arriver là :?!:
Par ailleurs, la garantie de ne pas dépasser le 0dBFs avec un brickwall n'est que pour les valeurs des échantillons. Elle ne garantie pas l'absence de dépassement lors de la conversion N/A.
389
ce que je dis c'est 2 brickwall pour atteindre 8db de réduction car par exemple un dbx 160 (je sais que c'est pas un limiteur) mais pour 1db de reduction c'est 8ms de release et 10db 80ms 50db 400ms. un limiteur c'est pareille si tu lui demande de limiter 8db il va avoir une release plus longue que si tu fait 4 db sur 1 et sur celui d'apres 4 db a nouveau. c'est un choix apres de le faire ou pas. et le faire qu'avec d'excellent limiter mais cette technic peut etre appliqué au compresseur également ca évite de pomper si on veut une plus forte compression. Et vu que c'est une technic également décrite par Craig Anderton je pense que ca marche
Par ailleurs pour la valeur des échantillons tu peut faire de l'oversampling a a partir de X4 (voxengo) ca suffit et tu laisse un peut de marge genre -0,5db.
Apres il y a des vst comme tonebooster barricade, nugen isl, izotope onzone on des algo qui s'appelle TRUE PEAK LIMITER, cela prend en compte la conversion en analogique et si tu met -0.1dbTP avec le true peak limiter ton son converti ne dépasseront pas -0.1 apres si ton WAV tu le converti en mp3 rien n'est garantit mais ca evite deja des problèmes de conversion ou certain soft gère tres mal si certain peak dépasse les 0dbfs.
Une des raison pourquoi il y a les limiteurs et les limiteurs pour le mstering (et encore il y a d'autres parametres) et certain affiche ISP (intersample peak (true peak)) mais l'algo est pas terrible et ca dépasse toujours je citerais pas le nom mais tres connus (enfin peut etre que c'est corrigé depuis).
Pour izotope il faut activer aussi le true peak meter si on veut etre sure que ca depasse pas ou d'autre true peak meter

[ Dernière édition du message le 27/04/2015 à 14:24:44 ]

390
Le DBX160 n'est pas un limiteur, et encore moins un brickwall. Si tu mets deux brickwall, si le premier a un seuil égal ou inférieur au second, le second ne servira à rien. Si le second à un seuil inférieur, il va raboter des crêtes qui ont déjà été rabotée, et son algo ne fonctionnera pas de manière optimale.