Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.
- 665 réponses
- 98 participants
- 95 924 vues
- 123 followers
rroland
Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...
Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".
L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde
Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?
[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]
rroland
mojolito
Et il y a plusieurs manières d'encoder avec une qualité variable. Il faut surtout écouter et comparer histoire d'entendre ce qui dégrade le moins la qualité sonore. Donc cela peut être un travail complémentaire au format CD, ou séparé pour ceux qui ne souhaitent pas de CD. Mais de toute manière, même pour une diffusion internet, le traitement se fait d'abord en format wav ou aiff 24 bit. La conversion ne vient qu'après.
Ok , on optimise pour chaque support .
Je me demande rapport à soundcloud par exemple , qui préconise l'upload en lossless
pour éviter selon eux d'avoir un maximum d’artefacts après leur conversion maison vers du mp3 128 kbs ,
si en fait tu conseillerais d'uploader direct du mp3 128 kbs fournit par l'ingé de mastering ?
Soundcloud retraitera-t'il quand même le fichier derrière ?
laurend
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
mojolito
[ Dernière édition du message le 07/05/2015 à 18:27:35 ]
azertyvince
Cela peut se faire aussi avec des pistes entrelacées. Il est toujours possible, en cas extrêmes, de "désentrelacer" des pistes entrelacées. Et d'entrelacer des pistes entrelacées, d'ailleurs. Mais la plupart du temps (999 sur 1000), un mix est livré en pistes entrelacées.
C'est clair, moi.
Merci bien.
Learn, learn, learn.
azertyvince
optimisé pour le streaming
optimisé pour le streaming ?
Du mp3, quoi !
Learn, learn, learn.
laurend
Ok , il faut donc demander à son ingé un master en wav (par exemple) 24 bits optimisé pour le streaming , j'ai bon ?
Yes
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
mojolito
Citation :optimisé pour le streaming
optimisé pour le streaming ?
Du mp3, quoi !
Relis le post de Roland , il s'agit de faire un master qui prenne en compte le passage à la moulinette du mp3 , limiter la casse quoi , et vu que soudcloud réencode quoi qu'il arrive il vaut mieux uploader du wave.
mojolito
[ Dernière édition du message le 07/05/2015 à 20:54:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte