Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

• 665 réponses
  • 98 participants
  • 95 925 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
391
Citation :
Par ailleurs, la garantie de ne pas dépasser le 0dBFs avec un brickwall n'est que pour les valeurs des échantillons. Elle ne garantie pas l'absence de dépassement lors de la conversion N/A.
Ouais ! Une réserve de pouissance !
392
Donc on met quel limiter avant le brickwall?:-D
393
394
J'ai cherché j'ai pas trouvé de paperwall :??:

395
ne pas confondre CLIPPER et LIMITER, le clipper rabote le limiter brickwall agit comme un compresseur. Et je l'ai précisé que ce n'est pas un limiteur le DBX mais c'est expliquer la technique plus rapidement et facile a comprendre
396
@rroland , mais si quelqu'un d'autre se sent de répondre ;-) :
je viens de voir sur le site de ton studio que vous proposez le mastering soit pour cd soit pour diffusion internet ;
pourrais-tu expliquer le pourquoi du comment d'une telle séparation ?
397
Ce n'est pas à proprement parler une "séparation". Certains artistes ne souhaitent plus presser de CD et veulent mettre directement leurs fichiers en ligne. Dans ce cas, ils demandent souvent un format mp3, parfois au format iTunes. Et il y a plusieurs manières d'encoder avec une qualité variable. Il faut surtout écouter et comparer histoire d'entendre ce qui dégrade le moins la qualité sonore. Donc cela peut être un travail complémentaire au format CD, ou séparé pour ceux qui ne souhaitent pas de CD. Mais de toute manière, même pour une diffusion internet, le traitement se fait d'abord en format wav ou aiff 24 bit. La conversion ne vient qu'après.
Il y a aussi le mastering pour support vidéo, ou pour vinyle dont les contraintes ne sont pas identiques au CD. Il faut, pour chaque support final, effectuer un travail adapté.
Pour le vinyle, par exemple, il faut graver des extraits sur lacquer pour se rendre compte du résultat final.

[ Dernière édition du message le 05/05/2015 à 20:37:29 ]

398
Question : le mastering se fait-il le plus souvent à partir des pistes stéréos séparées (droite et gauche) ou à partir d'une piste stéréo entrelacées ?

[ Dernière édition du message le 05/05/2015 à 22:37:15 ]

399
Stereo entrelacée. La meilleure raison est que sous cette forme, les deux pistes sont synchro.
400
Merci pour cet avis.
Je pensais que ça se faisait éventuellement à partir des pistes séparées et que des traitements légèrement différents pouvaient s'appliquer sur la piste droite et la piste gauche.