Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.
- 665 réponses
- 98 participants
- 96 002 vues
- 123 followers
rroland
Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...
Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".
L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde
Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?
[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]
laurend
Lorsque je reçois des projets "amateurs", il y a souvent des choses à rectifier dans le mixage. Et c'est souvent dans le grave (comme par hasard là où les moniteurs "home studio" sont à la peine).
+1
On peut ajouter aux limites propres à un monitoring de base, une acoustique aléatoire, et l'application systématique de conseils glanés ça et là comme l'application d'un filtre passe-haut, ou la mise en mono des basses voire un filtrage raide des aigues à 15 KHz pour reproduire sur une analyseur de spectre la courbe observées sur un tube mondial mais encodé en mp3 128 kbps
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 18:59:46 ]
nicko97
ou est ce mieux de passer par un eq ou comp colorer pour ajouter ce petit truc...?
rroland
nicko97
rroland
globutu
filtrage raide des aigues à 15 KHz
enfin 128kbit/s va pas forcement creer le filtrage, et d'ailleur prend un flac et sur certain gros tube modiaux il y a a aussi ce filtrage. apres c'est pas un 48db/oct mais il existe car passé 25ans tu commence a avoir du mal avec les frequence a plus de 17Khz.
Les basse sont souvent l’erreur enfin les sub mais il y a aussi les resonances souvent tout comme l'image stereo et autres , meme si les sub sont souvent un probleme il y en a beaucoup d'autres une des raison pourquoi les presets ne marche pas au mastering.
Apres entre un hardware ou pluggin avant tout les traitement appliquer joueront a 99% sur le resultat mal appliqué peut importe hardware ou vst ca change rien . Et perso j'aime le clean je fais du mastering je suis la pour avoir du matos clean et pas rajouté des distorsion a tout va sinon j'applique un comp alessis et hop je détruit le son
Apres l'inflator j'ai jamais reelement compris la chose donc j’évite de l'utiliser pour moi meme si c'est pas ca je le met dans la case comp /// ca boost le RMS sans détruire les attack. sinon pour augmenter les armonique ca sera du novaltech mais cela dépend de l’occasion surtout pour les treble et si il y a pas mal de fioriture que je veu pas booster de trop.
Mais le debat hardwarevs vst devient du grand n'importe quoi on modélise des choses largement plus complex que des comp et EQ il faut arrêter de se b**** sur ce probleme
laurend
enfin 128kbit/s va pas forcement creer le filtrage,
Tous mes encodeurs mp3 le font.
et d'ailleur prend un flac et sur certain gros tube modiaux il y a a aussi ce filtrage. apres c'est pas un 48db/oct mais il existe
Des noms!
car passé 25ans tu commence a avoir du mal avec les frequence a plus de 17Khz.
On doit donc filtrer tout ce qui est valse vers 1 KHz ?
Apres entre un hardware ou pluggin avant tout les traitement appliquer joueront a 99% sur le resultat mal appliqué peut importe hardware ou vst ca change rien . Et perso j'aime le clean je fais du mastering je suis la pour avoir du matos clean et pas rajouté des distorsion a tout va sinon j'applique un comp alessis et hop je détruit le son
Tout traitement peut être assimilé à une forme de distorsion de l'original.
Apres l'inflator j'ai jamais reelement compris la chose donc j’évite de l'utiliser
Tu as raison, c'est n'est qu'un "wave shaper" générateur d'harmoniques impaires.
Mais le debat hardwarevs vst devient du grand n'importe quoi on modélise des choses largement plus complex que des comp et EQ il faut arrêter de se b**** sur ce probleme
Tous les modèles ne sont qu'une simplification de la réalité. Le plug-in fonctionne bien, le hardware fonctionne bien. Mais les deux ne produisent pas exactement le même son.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
nicko97
rroland
nicko97
Sinon en limiter brickwall le quel est meilleur le junger Digital Audio Limiter b41 ou le pendulum PL2 (ou aucun des 2 )?
- < Liste des sujets
- Charte