Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 94 568 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
481
J'écoute demain au studio. Et le natif dont je parle, c'est la fréquence et la quantification utilisée à l'enregistrement (et au mix sans doute).
482
Citation de rroland :
le natif dont je parle, c'est la fréquence et la quantification utilisée à l'enregistrement (et au mix sans doute).
argh, en fait j'ai opté pour le format CD car je ne suis en vacances en utilisant une connexion partagée avec un portable - et vu que ces escrocs d'opérateurs n'attendent que le moment où tu vas dépasser ton forfait, j'ai préféré la jouer douce...
483
Pas de souci, j'ai pas eu le temps aujourd'hui mais je le ferai demain
484
en fait si j'écoute juste les mix je me rends compte que dans la plupart il-y a trop de fréquences basses donc j'ai mal géré le bas que j'ai du coup, essayé de rattraper au master.
... je n'ai pas assez le reflex d'écouter juste le mix car je fais tout au sein de la session...
p*** .. spa gagné :|
485
Je n'ai pu écouter sérieusement qu'un seul extrait "no signs". Selon moi la base est saine, le mixage est correct. On peut couper les cheveux en quatre, mais globalement c'est du bon travail, il n'y a aucun problème majeur.
Sur le mastering, par contre, on peut faire mieux.A mon sens il est inutile de compresser (et limiter) autant. Sortir deux dB de moins ne changera rien pour l'auditeur, mais tu gagneras vraiment en qualité sonore. On est sans cesse au taquet, tu peux baisser de 0.2 dB en sortie au limiteur, car l'extrait est sans cesse à fond (0 dBFS) et à mon avis cela n'est pas idéal.
Niveau son, par rapport au mix, le mastering est un peu flou et teigneux à mon gout. J'aurais envie de chaleur, un résultat un rien plus "rond". Sur le haut, ton master est un peu agressif, les charley vrillent les tympans, et le bas est un peu flou. On devrait pouvoir gagner en netteté. C'est comme si il y avait un peu de disto sur ton master : c'est brillant (un peu trop) et pas assez précis (cela bave un peu). Baisser un peu le niveau général devrait arranger bien des choses... J'ai envie d'un nettoyer dans les zones suivantes : 90 Hz, 135 Hz et 450 Hz. Rien de monstrueux, peut-être 1 à 2 dB Cela devrait rendre le résultat plus net. J'ai l'impression que le limiteur intervient souvent. Il devrait y avoir moyen de mieux régler le compresseur, pour que le limiteur intervienne moins. Un limiteur n'est jamais transparent. Le mix (et la musique, très chouette) mériterait un meilleur travail sur le master.

[ Dernière édition du message le 24/07/2015 à 22:54:55 ]

486
:8O::mdr:effectivement je comprends pk tu n as écouté qu'un titre !
En tout cas, un grand merci d avoir prit ce temps pour ton retour. Je me suis gardé un paramétrique en reserve pour les éventuelles corrections dont tu as parlé : je vais voir ça de plus près.
487
Je t'ai envoyé un test, avec une version un peu moins compressée. Tu peux la faire entendre si tu le juges pertinent.
488
Effectivement la snare sonne moins saturée. Et l ensemble est plus aéré. Le L2 avec son dither en fin de chaîne est réglé a -0.1 db au lieu du -0.3 recommandé - en dehors du fait que c était un peu saturé et agressif c peut être aussi une des raisons pour laquelle tu me disais que j etais au taquet sans arrêt.
J ai fait les niveaux du master a l oreille avec pour comparer "staying alive" la version electro deluxe et "it feels so good (club mix )" de sonique.

Mais je n ai eu qu'un K171 pour écouter au lieu de mes genelecs (1031a) du coup, je pense être passé a côté d autres subtilités de ton master.

Par contre et là ou je suis content c est que sur l ensemble du spectre, il m a semblé que nous étions plutôt proches ... plus de 10 ans pour faire un mix correct, j'espère juste ne pas en prendre autant pour du mastering...


[ Dernière édition du message le 26/07/2015 à 17:44:45 ]

489
En fait, il ne faut pas vouloir sonner à tout prix aussi fort qu'une production professionnelle. D'abord parce que le mixage est souvent d'excellente qualité (meilleur est le mixage, plus on pourra sonner fort), et qu'ensuite les studio de mastering pros disposent d'un matériel permettant d'aller plus loin en ce sens qu'il détériorera moins le son. Ceux qui ont déjà utilisé un limiteur Weiss comprendront de quoi je parle.

L'extrait que je t'ai envoyé (surtout celui qui sonne moins fort) ne cherche pas à tout prix à sonner fort, il cherche à sonner mieux. Quand on gagne du volume, il y a un moment où l'on perd plus (en qualité) qu'on ne gagne (en volume). L'idéal est de s'arrêter juste avant. De bons moniteurs permettent d'entendre exactement où se situe ce "point idéal".
Concernant l'eq, il y a eu peu de choses à faire : jamais plus de 2 dB je pense pour nettoyer à quelques endroits, puis une légère amplification des fréquences qui mettaient en valeur le titre.
490
Rroland ... j'ai enfin tout recablé et écouté l'extrait que tu m'as envoyé (grv4) ... j'ai mal, aie aie aie.

Ça sonne super moelleux et chaud c'est une tuerie intégrale !
Je me répète mais ça valait la peine de le dire ici.

ok je vais continuer de mon côté à faire mumuse avec le mastering histoire d'essayer encore des choses mais clairement : je n'ai ni le matos ni les compétences pour ça - j'arrête les conneries et confierai à l'avenir ce travail à des pros pour du def...
ro"d"ger 5/5 ;)

[ Dernière édition du message le 04/08/2015 à 07:29:08 ]