Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.
- 665 réponses
- 98 participants
- 95 915 vues
- 123 followers
rroland
Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...
Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".
L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde
Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?
[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]
loliatmusic38
matériel permettant d'aller plus loin en ce sens qu'il détériorera moins le son. Ceux qui ont déjà utilisé un limiteur Weiss comprendront de quoi je parle.
En avis perso, tu trouves le Weiss supérieur au rack Waves BCL ?
https://soundcloud.com/goodsound-fr
rroland
francki09
Est ce qu'un mix , dans l'idéal, compte tenue que je fais du home studio, doit sonner avant mastering , comme le master sans parler de volume sonore. j'ai souvent lu qu'un ingé son de master rajouté de la reverb sur le mix stéréo mais etant donné qu'il y a deja des reverb , par exemple sur une voix , est ce que le fait de masteriser ne va pas remonter le nibeau de REV de la voix ? et si en plus l'ingé son en rajoute pour lier le tout ca ne risque de pas de faire trop?
Donc je me dis , comment doser la Rev d'une voix par exemple en sachant qu'au mastering quand le volume sonore va etre augmenté , comment anticiper la remontée de Rev apres master...?
Franck Studio SDF
rroland
Un mix doit sonner aussi bien que possible.
On ne fait jamais un mastering splendide à partir d'un mix médiocre.
Mais, même sur un très bon mix, des outils de mastering efficaces pourront amener une netteté supplémentaire, et de la patate en plus. Sans oublier l'aspect "global" d'un album, où les mixes sont parfois assez disparates. Amener de l'homogénéité, une transition optimale d'un titre à l'autre. Cela fait partie aussi du mastering.
Pour en revenir aux reverb : le mastering fera monter le niveau subjectif (dû à la compression). Donc si l'on hésite sur un mix, mieux vaut doser trop faible que trop fort. Et si besoin, le studio de mastering pourra ajouter une reverb haut de gamme si nécessaire.
Dernier exemple vécu : un album de blues "roots" (voix et guitares) enregistré de manière très basique (peu de matos mais de qualité), et pas de reverb du tout parce que le preneur de son ne disposait pas de reverb de qualité.
Nous avons ajouté un peu de reverb (une room) qui n'est pas nécessairement perçue en tant que telle, mais qui amène de l'espace. Et quand on la retire, cela sonne tout petit. Le mixeur avait mentionné qu'il souhaitait que l'on ajoute de la reverb de manière discrète. c'est l'avantage des reverb haut de gamme : on ne les perçoit pas nécessairement, par ce qu le son sec et la reverb se mélange de manière harmonieuse : on a l'impression que les musiciens jouent dans une salle qui sonne bien. Un reverb bas de gamme n'est jamais vraiment intégrée au mix : il semble qu'il y a d'une part le son sec et d'autre part la reverb, sans que cela fusionne. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser la reverb avec parcimonie.
francki09
Ou bien j'investis dans une Reverb de qualité et la....j'avoue etre un peu perdu ca fait longtemps que je veux m'en acheter une que ce soit en Hardaware ou en Vst mais il y en a tellement que du coup j'ai pas envie d'investir n'importe ou...Lexicon m'as toujours plu j'ai eu dans mes doigt un modele de base qui , je trouve sonnait hyper naturel et doux....mais elle a rendue l'ame...je peux pas me permettre d'acheter du tres haut de gamme et pas neuf , donc y'a t'il des modeles de Rev en hardaware que tu me conseillerai , que je pourrai trouver d'occasion ....?
Franck Studio SDF
Beatless
En occas tu trouveras des Lex MPX1 et TC M2000 à bon prix. Et si ton budget le permet prends la gamme au dessus, sans pour autant taper dans le matos haut de gamme de studio. J'ai une Roland SRV-3030D qui me convient très bien car elle sonne très naturelle et moins colorée que la MPX1.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
rroland
azertyvince
Learn, learn, learn.
nicko97
Beatless
C'est pas un peu contraignant à gérer ce genre de matos Hardware, comparaît à du plugin ?
La contrainte est en plugins lorsque tu as un changement de version et une incompatibilité VST et/ou OS et/ou STAN. Avec du hardware tu n'as pas d'incompatibilité. Et tu touches des vrais boutons.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
- < Liste des sujets
- Charte