Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression, surcompression des prods actuelles: débat

  • 376 réponses
  • 64 participants
  • 30 352 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Compression, surcompression des prods actuelles: débat
Salut à tous.
Voici un sujet souvent sous-jacent dans les diférents threads sur le mastering ici sur AF.
Grand nombre d'entre vous (pas tous) semblent se plaindre de cet apparent état de fait: les prods actuelles depuis quelques années maintenant sembleraient mettre le paquet niveau mastering sur la recherche du niveau maximal par compression, et ce au détriment de la qualité.
Ce sujet m'intéresse au plus haut point, étant en phase de faire pre-masteriser les morceaux de mon groupe.
La qualité doit prévaloir pour nous. Cependant, si on a l'impression de sonner bien moins forts, dans le même style que les prods actuelles... Peut-être que ce formatage sur la compression à outrance, fait petit à petit son chemin. Peut-être qu'à à force d'en entendre, on finit par se poser la question: un travail de qualité et comparable à un travail proféssionnel ne doit-il pas sonner: bien certes, mais fort aussi!?
Je me suis amusé à charger un morceau (la robe et l'echelle) du dernier cabrel dans ma DAW pour voir à quoi ressembler le spectre.
Ce n'est pas du tout le style de zik que je fais moi-même mais, j'ai eu cette curiosité d'abord parceque je trouve cet album magnifique, qu'il sonne très bien (donc bien masterisé) et que la musique du Francis n'a pas réputation à bourriner! C'est principalement de la gratte sêche, sa voix, et un peu de percu. Alors, pas trop de raison pour faire beaucoup de plat sur le haut... ben pourtant!
Bon, c'est pas le signal carré du début à la fin, mais quand même, après l'arrivée de la percu à 1'15, on commence à avoir un signal moyen bien haut.
Mais le tout sonne bien, bien aéré, détails bien restitués.
Bon, c'est un exemple, mais moi qui constate qu'un grand nombre d'entre vous semble condamner cette recherche du niveau le plus élevé, j'aimerais donc proposer ce débat.
C'est vrai, il m'est arrivé d'entendre des choses où la compression avait fait plus de mal que de bien: pas de relief, même pas de sensation de pêche..
Sûr que des fois il y a eu de l'abus!(Je ne parle bien-sur pas de la sur-sur-compression, d'effet de pompage volontaire de certaines ziks electro genre Justice,.... car là, c'est volontaire, et est une signature de style.)

Toutefois, je ne pense pas que ce soit le cas général.
J'entends beaucoup de prods aux sons forts... et bons.
Alors n'y a-t-il pas ici des fois une certaine hypocrisie? Tout le monde compresse, tout le monde cherche un peu le son fort, non?
Entendez bien que pour ma part, je n'ai pas de parti pris. Je recherche simplement le meilleur pour ma zik. On préfèrera mille fois sonner un peu moins fort, mais que la qualité, la compo, la musicalité, les détails, l'émotion soient bien restitués et respectés.
A vous...
Afficher le sujet de la discussion
241

+1

quand je parlais de boumboum de merde, ce n'est pas à ça que je pensais bien évidemment........

242

 

Hors sujet :

 

tiens une question docks! désolé je sors un peu du sujet, mais je suis une brèle en rap et je me suis toujours posé la question! Comment sont réparti les droits d'auteurs dans une prod RAP?

 

allez je prend un exemple, celui qui fait l'instru, en général il prend des samples existant ou des boucles d'autres morceaux, qu'il rééarrange à sa sauce?

puis vient le MC qui pose son texte par dessus

puis il ya surement toujorus un peu de réarrangement une fois le morceau enregistré?

et dans tout ce petit monde qui est compositeur? le gars qui fait l'instru??? le MC? parce que le gars qui fait l'instru,il prend des boucle qui existe déjà, il est plutot arrangeur??? le MC il est n'est qu'auteur de son texte?

 

biensur il ya des instru qui sont faites avec autres choses que des boucles existantes et la la question se pose moins, mais sinon comme ca marche niveau SABAM ?(enfin SACEM chez vous...)

 

 

 

 

 

243

Hors sujet :

du peu que je sait, parce que je m'occupe vraiment pas du tout de ce genre de choses, y'a pas de shéma type, ca dépend de l'envergure de la prod, si c'est sous une major ou un gros label j'imagine que c'est assez bien encadré et que ca doit se rapprocher d'une répartition "classique" comme dans les autres courants musicaux avec des droits de composition, de réalisation etc..., mais pour la majorité de la production de rap, c'est quand même de l'indépendant, ou via de "petits labels" et la c'est un peu à l'arrache, fonction de qui connait qui, système D quoi, avec pas mal d'histoires de untel carotte un autre etc.... en tout cas c'est la vision que j'ai du truc de là ou je suis, c'est à dire assez loin de tous ces aspects.

 

244

ok merci!

 

pour en revenir au sujet, vous croyez pas que à un moment donné cette course au volume ne va pas tout simplement arrivé à son paroxysme et par la force des choses, faire un retour en arrière...

 

je veux dire...

en 83 on était dans des plage de dynamique de 15 à 18 db

en 90 : 12db

en 2000 : 9db

en 2005 : 6db

en 2008 : 4db

de nos jours : 3db parfois

 

ya un moment ou techniquement ca ne sera plus possible de monter... et les DA vont bien devoir changer leur fusil d'épaule pour se différencier "de la masse" comme dit notre amis KAPAM

 

245
Flag !!

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

246

Revenir en arrière, mais dans quel but ? T'as déjà vu la nature humaine faire marche arrière ? T'as vu quelqu'un se plaindre de la compression ? à part 10 exemples sur des millions de prod ?

Y'aurais toujours un trader pour relancer le capitalisme. Ca va se stabiliser juste au dessous du seuil ou les gens s'en aperçoive, tout simplement.

 

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 21:06:56 ]

247

et maximal sound qui clignote  mrgreen

...........

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






248
On sera tous sourd,qu'ils continueront à monter :volatil:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

249

Possible, tu as sans doute raison mais je garde espoir qu'un jour ce seuil soit défini par des regles comme c'est le cas dans le cinéma...

 

et si les artistes se mettaient à sortir leurs album en plusieures versions...

 

je m'explique, si les studio de mastering proposaient un deal aux artistes du genre :

"on vous fait deux master, un qui tappe dans le rouge en permanence qui est destiné au web et au format mp3 et un autre bcp plus resepctueux du mixage destiné au pressage du CD...

 

on pourrait même imaginé une sorte de face B sur chaque album, avec les meme titres, les meme mix, avec comme seule différence, la compression du mastering...

250

Citation :

et maximal sound qui clignote

 

en tout cas vu le prix de la pub sur AF, ça doit bien marcher de produire de la musique sans même l'écouter   icon_facepalm.gif