Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

  • 657 réponses
  • 94 participants
  • 80 844 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

Salut tout le monde 

Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.

Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.

Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.

Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.

Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.

Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.

Merci !



Afficher le sujet de la discussion
281    fusion
Tout ca c'est vraiment des faux problèmes, il suffit de copier la piste de la décaler de quelques ms en avance, et de l'utiliser comme Key dans le circuit side chain de la piste d'origine.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]

282    fusion
x
Hors sujet :
t'as mis des couettes sur les murs de ton studio scare?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]

283    fusion
Citation :
certain client eux demandent aussi a ce que ca sonne dans les sono a 50 euros voire 15 !!!!! et là entre tout l'art des compromis grrr


Aujourd'hui la musique s'écoute principalement sur un portable à fond dans les transports en commun.On va arrêter de mixer sur des grotbox ou des mixcube, c'est beaucoup trop fidèle. Comme moniteur de référence, vive les téléphones portable à entrée ligne stéréo.
Pour faire pèter les basses, il foudrait aussi que la prochaine version de maxbass produisent de harmoniques entre 1 et 5 khz:x:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]

284    fusion
x
Hors sujet :
Je trouve la vision de Jan assez juste, mais comme toute démonstration schématique, elle se casse la gueule par son côté schématique.

Je suis assez étanche aux maxi-tubes machin truc toussa, mais j'ai quand même l'impression que les plus gros cartons de ces dernières décennies ont été en majorité des trucs qui ne pissaient pas bien loin musicalement (sauf qu'ils avait THE moneymaker), mais sonnaient grave de chez grave.

Surtout, côté albums, les plus grands cartons populaires, ceux qui se vendent le plus sont à ma connaissance des trucs qui tiennent la route ET musicalement, ET dans leur production.

Après, je suis tombé une fois sur une chaîne musicale pour djeunz et j'ai trouvé très vulgaire ce qui y passait :
- la musique était merdique et mal foutue (vraiment)
- le son était merdique (l'AFien moyen doit pouvoir faire au moins aussi bien s'il s'en donne la peine)
- les interprètes étaient merdiques
- les clips avaient l'air d'avoir été réalisés par un amateur de 15 ans à qui on aurait prêté le camescope haut de gamme de papa.
Là, oui, on a vraiment de la merde en barre, certainement produite avec les pieds par des gens qui doivent pisser du contenu pour remplir les robinets à musique en se foutant totalement du résultat. C'est ça que j'ai trouvé vulgaire, d'ailleurs. Comme Les Enfoirés.

Tout ça nous éloigne beaucoup de notre sujet initial

[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 11:00:28 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]

285    fusion
"Aujourd'hui la musique s'écoute principalement sur un portable à fond dans les transports en commun."

C'est un peu généralisant quand même, c'est la cacaille et la pouffe moyenne qui écoutent de la musique comme ça. Les gens un minimum civilisés et respectueux des autres font l'effort d'écouter avec des écouteurs "coupe-bas à 500hz" à 10 euros! (non non surtout pas un casque ça fait trop con hein qu'est-ce qu'ils vont dire les gens si ils me voient comme ça! :non: )

"mais j'ai quand même l'impression que les plus gros cartons de ces dernières décennies ont été en majorité des trucs qui ne pissaient pas bien loin musicalement"

Non mais tu peux le dire avec assurance, c'est la vérité! La "populasse" n'a plus aucune éducation musicale, en conséquence elle se contente de bribes rythmiques tribales et amusicales qui lui rappelent quotidiennement ses ancêtres de cro-magnon.

[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 11:26:48 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]

286    fusion
Citation :
Non mais tu peux le dire avec assurance, c'est la vérité! La "populasse" n'a plus aucune éducation musicale, en conséquence elle se contente de bribes rythmiques tribales et amusicales qui lui rappelent quotidiennement ses ancêtres de cro-magnon.


C'est vraiment pas gentil pour les cro-magnons ce que tu dis là!

Citation :
mais j'ai quand même l'impression que les plus gros cartons de ces dernières décennies ont été en majorité des trucs qui ne pissaient pas bien loin musicalement"


Il y a aussi plein de groupes "alternatifs" qui veulent acquérir une certaines crédibilité du fait que leur musique n'est pas "commerciale" mais qui en plus de ne pas pisser loin musicalement lâchent vraiment des grosses bouses malodorantes.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]

287    fusion
x
Hors sujet :
Citation :
Comme Les Enfoirés.

mon dieu. c'est une honte ce truc. Et tout le monde sifflotte dans le rue l'air de "j'ai demandé à la lune" d'Indochine, reprise par les enfoirés avec des jeux de mots magnifiques. Au secours...

D'ailleurs j'ai un voisin qui écoute la radio à fond, certainement avec une grosse chaine hifi. J'entends les basses comme il faut, et donc à chaque morceau je retrouve avec la ligne de basse le morceau qui est diffusé, et c'est toujours de la grosse merde. Retour à la dance, avec par dessus leur autotune qui me rend fou!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ou alors ce sont des petits peknos à guitare sèche, avec leur voix fébrile et leur texte à deux francs... La palme revient à Christophe Mae: "Pourquoi ca c'est beau? et ça ça ne l'est pas..." :lol: :surpris:

les commentaires sur Youtube parlent d'eux-memes...:|

c'est dommage car je trouve que certains "tubes" recèlent parfois de bonnes idées, mais c'est toujours détourné pour en faire de la merde... (je suis un peu grossier mais c'est volontaire)


[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 14:35:58 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]

288    fusion
x
Hors sujet :
Citation :
Ou alors ce sont des petits peknos à guitare sèche, avec leur voix fébrile et leur texte à deux francs... La palme revient à Christophe Mae

+ 1000. Il y a d'autres as de la ritournelle à deux balles comme Benabar, Ronan Luce ou pire encore Cali. De la pure daube en boite qui, c'est le plus triste, arrive à s'affubler d'une certaine crédibilité auprès du grand public. Une admiratrice de Benabar qui se prenait pour une mélomane a osé me dire un jour, après que je lui ai fait écouter Weather report, que ce n'était pas de la musique mais du "bruit":oo:
Je veux bien admettre qu'on aime pas Weather Report ou qu'on trouve ça un peu barré mais le problème c'est que la majorité des gens trouve impossible d'écouter quelque chose qu'elle n'est pas capable de fredonner sous la douche après une seule écoute.


[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]

289    fusion

Hors sujet :

un jours, il faudra quand même que quelqu'un m'explique selon quels critères universels on juge qu'un truc est de la merde ou pas. headscratch.gif

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]

290    fusion
x
Hors sujet :
Avec ses oreilles, son coeur et son CERVEAU


Sans rire, et surtout aussi avec l'expérience! C'est pour ça que les gens ne sont pas d'accord entre-eux.
On pourrait aussi faire une analogie avec la mal bouffe. Un grand chef dira que le McDO c'est de la merde et même si c'est pas mauvais : de quel droit se permet-il de juger une nourriture que tant de gens apprécient?

Sauf que les gens se vexent moins quand on critique ce qu'ils bouffent...Pourquoi? Parce qu'on ne peut pas s'identifier à un hamburger!:bravo:

A méditer pas longtemps...mais c'est la vérité!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 15:06:47 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]