Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

Salut tout le monde 

Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.

Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.

Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.

Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.

Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.

Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
291    fusion
x
Hors sujet :
Citation :
un jours, il faudra quand même que quelqu'un m'explique selon quels critères universels on juge qu'un truc est de la merde ou pas.

Les critères de jugement universels n'existent tout simplement pas, même en logique formelle.:lol:

http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Logique/Incompl.htm

[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 15:05:27 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]

292    fusion

Citation :

quelqu'un m'explique selon quels critères universels on juge qu'un truc est de la merde ou pas.

C'est de la merde quand ca me plait pas.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]

293    fusion
x
Hors sujet :
Par rapport au sujet du topic, c'est la mi-temps ou la buvette du stade?

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

294    fusion
x
Hors sujet :

Pour revenir au sujet:

pensez-vous que Christophe Maé a beaucoup compressé sa voix pour avoir ce gros son de merde, ou alors c'est naturel?:mdr::lol:

Désolé ça défoule:oops:

295    fusion
Citation :
+ 1000. Il y a d'autres as de la ritournelle à deux balles comme Benabar, Ronan Luce ou pire encore Cali. De la pure daube en boite qui, c'est le plus triste, arrive à s'affubler d'une certaine crédibilité auprès du grand public. Une admiratrice de Benabar qui se prenait pour une mélomane a osé me dire un jour, après que je lui ai fait écouter Weather report, que ce n'était pas de la musique mais du "bruit"
Je veux bien admettre qu'on aime pas Weather Report ou qu'on trouve ça un peu barré mais le problème c'est que la majorité des gens trouve impossible d'écouter quelque chose qu'elle n'est pas capable de fredonner sous la douche après une seule écoute.

Pour ma part j'aime autant Renan Luce que Weather REPORT. Désolé, mais ne tombez pas dans le piège qui consiste à dire que la "musique pour musiciens" est la seule valable. Je suis amateur de Jazz, de rock, de chanson française, et je n'ai pas le même état d'esprit lorsque j'écoute "la lettre" de Renan Luce ou Birdland de Weather Report.
EN réalité, on aura beau faire 50000 articles sur le Mastering, soit la musique touche les gens, soit elle ne les touche pas. Point.
Les Beatles n'ont pas attendu d'être remastérisés, pour être reconnus universellement (attention je n'ai pas dit unanimement) : une grande part du public de surcroit profane, mais aussi des musiciens jazz ou classiques adorent ce vieux groupe, pourtant sorti en vynil mono à l'origine.
Pendant que j'écris cet article, j'écoute du jazz sur internet sur des petites enceintes d'ordi, et bien quand Ray charles passe, ça me donne l'impression d'entendre une grande voix. Et si je veux m'éclater, je peux toujours l'écouter sur ma chaîne à 1000 euros (et pas 10.000), avec un ampli NAD et des Enceintes CAbasse traditionnelles, sans fioritures, sans infrabasse ou je ne sais quoi...
Et pour finir, mon fils écoute du metal actuel, et oui, la plupart de ces mix sont merdiques : j'ai analysé le dernier CD de MEGADETH, c'est dans le rouge du début à la fin... Tout est linéaire... Aucune vie.
P****N, mais si vous voulez du "Rock" écoutez "Child in time" sur le made in japan de Deep Purple, remasterisé ou non.
A+

296    fusion
Citation :
Tout ca c'est vraiment des faux problèmes, il suffit de copier la piste de la décaler de quelques ms en avance, et de l'utiliser comme Key dans le circuit side chain de la piste d'origine.

Ou d'activer le look-ahead non ? C'est précisément sa fonction si je ne m'abuse.

x
Hors sujet :
Citation :
Reste dans cette catégorie des mélomanes de tous types ayant à la fois une certaine culture de la musique qui les intéresse, et avec le souvenir de ce qui se faisait il y a vingt ans et plus du point de vue technique. Ceux là ont des raisons d'être frustrés parce qu'il savent à quel point la musique est massacrée de nos jours.

297    fusion
quote]Pour ma part j'aime autant Renan Luce que Weather REPORT. Désolé, mais ne tombez pas dans le piège qui consiste à dire que la "musique pour musiciens" est la seule valable. [/quote]

Soit. Au moins tu as le choix d'écouter l'un ou l'autre.
Mais weather report n'a pas fait "de la musique pour musiciens", ils ont fait de la "musique" tout court. Ce qui me dérange c'est qu'alors qu'il est très rare d'entendre du weather report, il est très difficile de ne pas être exposé à du Renan Luce.

298    fusion
Faut choisir vos radios, les gars, moi j'écoute classic 21, pas de Renan Luce dessus. Quant à Weather Report, c'est pas souvent, mais ça arrive. :D

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

299    fusion
Citation :
Soit. Au moins tu as le choix d'écouter l'un ou l'autre.
Mais weather report n'a pas fait "de la musique pour musiciens", ils ont fait de la "musique" tout court. Ce qui me dérange c'est qu'alors qu'il est très rare d'entendre du weather report, il est très difficile de ne pas être exposé à du Renan Luce.

Mais bien sûr que j'ai le choix. En 2011 on a plus le choix d'écouter la musique que l'on veut qu'en 1975.
Arrêtons de nous plaindre. Quand au matraquage dans les supermarchés, il ne date pas d'hier, et n'est pas prêt de s'arrêter...

Bon pour en revenir à l'article sur le MASTERING, je regrette les CD trop forts et manquant de vie c'est tout.
En tant que musicien amateur, si déjà j'arrive à faire écouter ma musique à mes "amis" sur myspace sans qu'ils éclatent de rire, et ben c'est déjà pas si mal.
Je crois que l'erreur du Home sudiste, c'est que bien souvent, il a acheté du matos pour s'enregistrer, et il croît que ça suffit pour s'improviser ingé-son.
L'ADAMAS ne fait pas de moi MARCEL DADI, et encore moins le Compresseur Multi-bandes ne fait de moi Bob Ludwig...

[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 19:56:58 ]

300    fusion
x
Hors sujet :
Pas besoin d'écouter volontairement la radio pour entendre du Renan Luce. J'y ai eu droit plusieurs fois au super marché, dans une station de tram et même en mangeant un durüm dans un snack.
J'ai pas eu le choix moi:(((

[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 19:53:22 ]