Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

Salut tout le monde 

Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.

Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.

Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.

Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.

Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.

Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
301    fusion
Citation :
C'est trés schématique quand même....comme si le bon goùt appartenait aux vieux....

C'est très schématique en effet, faute de temps pour faire plus détaillé, parce que ce n'est pas le coeur du sujet. Je n'affirme aucunement que seuls les vieux ont du goût, je pense seulement que faute de l'avoir vécu, les jeune n'ont qu'une culture forumesque de la musique non hyper compressée. Il leur est donc plus difficile de comprendre ce qu'ils ratent.

Citation :
Tout ca c'est vraiment des faux problèmes, il suffit de copier la piste de la décaler de quelques ms en avance, et de l'utiliser comme Key dans le circuit side chain de la piste d'origine.

Il n'y a pas que le RealComp qui fait ça, il y en a d'autre, ne serait-ce que les comps Digidesign.

JM

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]

302    fusion
x
Hors sujet :
> Faut choisir vos radios, les gars

Ouais, FIP aussi. A Toulouse : Mon Païs, Radio Campus, Radio radio... Pas de pub...

Évidemment au MacDo... :??:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]

303    fusion
Citation :
Je trouve la vision de Jan assez juste, mais comme toute démonstration schématique, elle se casse la gueule par son côté schématique.

Oui, ben voir mon post précédent. Pour la suite, tu vas plus loin que moi :bravo2:

JM

304    fusion
Citation :
Non mais tu peux le dire avec assurance, c'est la vérité! La "populasse" n'a plus aucune éducation musicale, en conséquence elle se contente de bribes rythmiques tribales et amusicales qui lui rappelent quotidiennement ses ancêtres de cro-magnon.

Le fait est que tout le monde n'a réellement pas une passion pour la musique, juste l'habitude d'en foutre partout et d'avoir la regrettable manie de vouloir la faire partager à tout le monde. De la même manière tout le monde ne s'intéresse pas réellement aux arts plastiques, mais en dehors de la customisation des Peugeot 306, ça ne dérange pas grand monde. La différence est le système de diffusion de la musique, comme celle des produits audiovisuels, qui imposent (entre "") un moins disant esthétique pour assurer le maximum de ventes auprès d'un public peu concerné.

Pour revenir aux ventes de musiques, elles sont massives chez les ados (faisons abstraction des téléchargements illégaux qui sont une forme de vente gratuite), diminuent chez les jeunes adultes pour n'intéresser qu'une faible proportion d'adultes. Ces derniers étaient certainement ceux qui étaient le plus concernés quand ils étaient ados. Les autres étaient réellement intéressés à la musique parce que c'était une manie de leur âge, comme de porter telle ou telle fringue, d'utiliser tel ou tel vocabulaire, etc.

Je schématise, mais je ne pense pas être si loin de la réalité.

JM

305    fusion
x
Hors sujet :
Citation :
Il n'y a pas que le RealComp qui fait ça, il y en a d'autre, ne serait-ce que les comps Digidesign.

Rea, sans l, et a la différence du digidesign il est gratuit ;)

Pi pour revenir au sujet, moi j'ai l'impression que justement on a un bien plus gros son sans compression. Enfin pas forcément sans compression, mais sans le RMS collé au 0dB.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

306    fusion
Citation :
Arrêtons de nous plaindre. Quand au matraquage dans les supermarchés, il ne date pas d'hier, et n'est pas prêt de s'arrêter...

c'est ca faisons les moutons. Et ce n'est pas parce que ca ne date pas d'hier qu'il faut acquiescer! juste comme ça,t'as été scolarisé?
ahlala...c'est typiquement le genre d'argument qui me rend hors de moi...

307    fusion
Docter Pouet :
Citation :
Radio Campus

x
Hors sujet :
Ach, Radio Campus... Un de mes grands souvenirs de radio. Il y a une vingtaine d'années, j'avais été invité pour y jouer en duo avec un contrebassiste.
Je passe sur la galère pour monter un vibraphone à l'étage où se trouvait Radio Campus à l'époque (Rue des Lois si mes souvenirs sont bons).
L'émission commence et bien sûr le contrebassiste n'est jamais venu...
Après 5 mn d'interview, l'animateur me demande de jouer un morceau en solo.
Je m'éxécute pensant avoir 2 ou 3 mn d'antenne pour moi.
L'animateur sort du studio pour se rendre en régie et me laisse seul, j'entame je ne sais plus quel standard de jazz, pas très rassuré, le jeu en solo n'étant vraiment pas ma spécialité.
Au bout de quelques minutes je vois l'animateur, fumant une cigarette qui fait rire de l'autre coté de la vitre, qui me fait signe de continuer et de meubler(faisant des moulinets de ses bras et remuant ses dreadlocks) pendant que le technicien me montre son pouce dressé (du genre : super, man...).
Ils m'ont laissé seul à l'antenne durant un bon quart d'heure, le quart d'heure le plus long de toute ma vie (j'ai dû jouer je ne sais combien de titres enchainés, un grand moment de solitude qui me fait bien marrer avec le recul).

Pour en revenir au sujet, il n'y avait certainement pas de compresseur sur la console. Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'ils en utilisent à l'heure actuelle, mais ce dont je suis sûr c'est que Renan Luce ou Christophe Mae ne doivent pas souvent y être programmés...

308    fusion
Je me suis aussi souvent demandé ce que ça voulait dire "le gros son" ?

Un niveau RMS élevé ?

Un son précis et fidèle (tant sur le plan de la dynamique que du timbre) ?

Un fichier audio MP3 qui clippe de tous cotés avec une bande passante anémique ?

Je ne suis pas sûr que nous ayons tous la même définition de ce terme...

309    fusion
Dr Pouet, tu bases ta démo sur de remarquables exceptions. Pour une Emilie Simon, combien de bébé Universal ? Et comme par hasard, ceux-là ne pensent pas à se monter un home-studio pour réaliser leurs albums sans contraintes marketing. Je possède deux albums d'Hadouk Trio, combien ont-ils vendu de leurs excellents albums ? Il est clair qu'ils ne visent pas le marché dont il est question.

Et ça répond à une question récemment posée, Hadouk Trio a le gros son, selon mes critères à moi.

JM

310    fusion
Citation :
Je me suis aussi souvent demandé ce que ça voulait dire "le gros son" ?

l'idée commune est je pense un son bien en avant mais qui respire (= bonne dynamique).

[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 21:14:59 ]