Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?
- 657 réponses
- 94 participants
- 81 212 vues
- 130 followers
JolX
Salut tout le monde
Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.
Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.
Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.
Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.
Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.
Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.
Merci !
Xadovitch
Quelqu'un qui n'a jamais entendu Zorn ne pensera certainement jamais à l'écouter
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]
Lv mastering
On parlait jusqu'à présent de musique "pop" (au sens large) destinée à la "culture" de masse et produite de façon industrielle .
Alors là, je ne vois pas pourquoi.
La question de la sur-compression ne se pose pas trop dans ces styles musicaux non ???
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 22:14:35 ]
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]
Xadovitch
La question de la sur-compression ne se pose pas trop dans ces styles musicaux non ???
C'est là tout l'intérêt d'en parler ici. Comment se rendre des effets de la compression si on ne fait que comparer des musiques sur-compressées à des musiques très compressées?
Anonyme
JM
Dr Pouet
Citation :Ach, Radio Campus... Un de mes grands souvenirs de radio...
Citation :Pour ma part, écouter (ou plutot entendre) John Zorn dans un supermarché ne m'intéresse nullement.
Ou alors son easy listening : The Gift ?
Citation :Je ne suis pas sûr que nous ayons tous la même définition de ce terme...
C'est clair.
Citation :Et ça répond à une question récemment posée, Hadouk Trio a le gros son, selon mes critères à moi.
On va pas réussir à pas être d'accord
Citation :Dr Pouet, tu bases ta démo sur de remarquables exceptions. Pour une Emilie Simon, combien de bébé Universal ?
C'est vrai que c'est de la musique "minoritaire", et donc je provoque un peu en étant partiellement hors-sujet (si c'est Lady Gaga le sujet). D'un autre côté je pense que c'est une vraie réalité, avec de très nombreux exemples. Si on compare chez Herbie Hancock Future2future et Rockit (me dites pas que c'est du jazz ), c'est pareil. Je suis sûr qu'un enregistrement en sortie de table de mixage en concert n'aurait rien à voir avec le vinyle ou CD Rockit.
Je pense sérieusement qu'en parallèle d'une dégradation du son de la musique la plus vendue, il y a une amélioration pour les musiques moins connues. Ce que Émilie Simon déclare faire (genre "rien à foutre de la compatibilité mono si ça doit dégrader mon enregistrement" ) n'aurait pas pu se produire, ou beaucoup plus rarement, en 1980.
C'est vraiment l'impression que j'ai, et j'en suis plutôt content du coup !
Pour une Lady Gaga, il y a bien 100 Émilie Simon. Ok à elles toutes elles vendent 1000 fois moins que Lady Gaga. Dans une Fnac il y a 80.000 références, mais le gros des ventes se fait sur quelques références, celles présentes en supermarché. Si le son des musiques qu'on écoute s'améliore, c'est chouette. Dommage que celui de Gaga se dégrade, mais comme je ne l'écoute pas, ça me dérange pas trop !
Anonyme
Yes Doc, je suis assez d'accord. Mais ça m'agace quand je tombe sur une bone musique qui est passée par es fourche caudines des productions de masse.
JM
reminoucho
En parlant de compression avez-vous remarqué que l'émission TARATATA compresse à mort la musique ? (j'ai la TV branchée sur la HIFI).
Ça me fait penser : un jour Sean LENNON était interviewé par "l'excellent" animateur de musique NAGUI. Et Sean LENNON d'expliquer qu'il avait travaillé avec John ZORN à New YORK.
Qui ça ? demande Nagui qui pourtant est un très bon mélomane... Ah mais non il le ne connaissait pas.
Faut dire c'est pas sa faute. Ah si seulement John ZORN pouvait passer en musique de fond dans les supermarchés entre les Huîtres et la cervelle d'agneau emballé sous cellophane....
pilip
En parlant de compression avez-vous remarqué que l'émission TARATATA compresse à mort la musique ?
la c'est un autre débat, ils "doivent" respecter des normes de diffusion.
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
Xadovitch
Ah si seulement John ZORN pouvait passer en musique de fond dans les supermarchés entre les Huîtres et la cervelle d'agneau emballé sous cellophane...
A t'écouter John Zorn devrait être réservé à une élite. Aujourd'hui, si on n'a pas des parents ou des amis qui puissent nous faire d'abord entendre, nous permettre de nous familiariser avec ce genre de musique comment peut-on s'y intéresser ou tout simplement savoir que ça existe; La musique c'est aussi un phénomène social!
pilip
J'écoute l'album "Masada one" en ce moment et je viens de commander "At The Mountains Of Madness" sur Amazon.
ah mon tour de vous présenter un groupe: "broadcast" (Warp), musique posée, influences de musique rock-électro 70', un soupçon de krautrock, une voix féminine "pop" très sensuelle (la chanteuse est décédée en janvier ).
Broadcast, John Zorn, hadouk trio, voilà un début de sonothèque appréciable! aux antipodes de ce Christophe Mae, Calogero et consorts... quels vendus ces types
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
[ Dernière édition du message le 08/04/2011 à 00:06:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte