Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

  • 657 réponses
  • 94 participants
  • 80 845 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

Salut tout le monde 

Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.

Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.

Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.

Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.

Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.

Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.

Merci !



Afficher le sujet de la discussion
271
Un peu de lecture...
https://www.orban.com/support/orban/techtopics/Appdx_Radio_Ready_The_Truth_1.3.pdf
En gros, Bob Orban (en personne :bravo: ) explique pourquoi un mix trop compressé sonnera plus mauvais et moins fort qu'un mix plus dynamique une fois passé dans les processeurs de broadcast.

[ Dernière édition du message le 02/04/2011 à 00:57:12 ]

272    fusion
-Le son de mon CD est trop bien pour être entendu sur une chaîne à 500€, faut masteriser pour une chaîne à 300€.

-Ouais mais ça c'était il y a trois ans, depuis les gens masterisent pour des chaînes à 200€ parce que les gens achètent des chaînes à 200€.

-t'y es pas, depuis les gens achètent des chaînes à 100€.

-Alors faut masteriser pour des chaînes à 50 parce que c'est ce que les gens achèterons bientôt.

...etc.

De cela, on peut déduire qu'il y a plusieurs publics. D'abord les jeunes acheteurs sans culture ni musicale ni audio. A ceux-là, ont fera avaler n'importe quelle merde, que ce soit merdique musicalement ou techniquement. Pas la peine de m'agresser sur cette affirmation, les faits me donnent raison quotidiennement, ce n'est pas moi qui ai inventé Justin Bieber ou Lady Gaga.

Ensuite, on a les jeunes "rebelles", ceux-là peuvent développer, quelque soit le style musical, une culture musicale basée sur un intérêt réellement musical, peu (ou moins) basé sur du marketing. Mais pour la culture audio, ayant baigné depuis sa naissance à la musique dans cette stupide guerre à la compression, il n'a pas l'idée de ce qu'il perd.

De la même manière, chez les plus anciens on a les fans des idoles des jeunes viellissants. Ce ne sont pas vraiment des mélomanes et la qualité audio ne les concerne pas, il ne sont pas plus curieux de musique, leur culture se limite à la playlist de RTL.

Reste dans cette catégorie des mélomanes de tous types ayant à la fois une certaine culture de la musique qui les intéresse, et avec le souvenir de ce qui se faisait il y a vingt ans et plus du point de vue technique. Ceux là ont des raisons d'être frustrés parce qu'il savent à quel point la musique est massacrée de nos jours. Ceux-là se donnent un peu les moyens d'écouter de la musique dans des conditions acceptables, ce qui ne suppose pas forcément des sommes folles, mais simplement un peu de soin. Quand une enceinte est installée sur l'armoire de la salle à manger, et l'autre à côté de la TV dans le salon, j'ai un gros doute sur l'intérêt réel porté à la musique par les habitants.

Hier, j'ai entendu un extrait de CD dont la musique me semblait intéressante, et le cri du coeur des personnes présentes a été : "Quel dommage, ce disque est inécoutable". J'ai regretté sincèrement la débilité des gens qui ont produit ce disque que j'aurais volontier acheté pour la musique, mais pas pour me faire massacrer la tête.

Mais on en revient au départ de ma démo, le gros du marché, qui est en fait la cible du marketing des majors, sont les gens qui n'écoutent pas réellement la musique pour la musique et qui surtout l'oublient après une quinzaine de jours parce qu'un nouveau blondinet occupe leurs pensées. L'intérêt pour la major est que l'enregistrement séduise le temps de la pulsion d'achat, pas plus.

Pensez-vous qu'on puisse avoir une influence réelle sur la base de critères de qualité sur les décideurs des principaux pourvoyeurs de robinets à "musique" ? Je ne suis pas très optimiste. Reste à convaincre ceux qui se préoccupent réellement de la qualité musicale et technique que leur public n'est pas aussi con que les sbires de Pascal Nègre, ce qui ne me parait pas obligatoirement insurmontable.

Bon, c'était mon moment vieux con.

Ensuite, sur le gros son, je ne vois pas en quoi c'est lié au niveau moyen de l'enregistrement, et au niveau de compression. C'était mon moment vieux con bis.

JM

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 23:56:16 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]

273    fusion
Citation :
Le son de mon CD est trop bien pour être entendu sur une chaîne à 500€, faut masteriser pour une chaîne à 300€.


Ha je suis tout a fait d'accord avec ca, Mais certain client eux demandent aussi a ce que ca sonne dans les sono a 50 euros voire 15 !!!!! et là entre tout l'art des compromis grrr
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]

274    fusion
Citation :
Ha je suis tout a fait d'accord avec ca, Mais certain client eux demandent aussi a ce que ca sonne dans les sono a 50 euros voire 15 !!!!! et là entre tout l'art des compromis grrr

Faut demander à ces gens s'ils font de la musique ou de l'épicerie, en fonction de la réponse, on sait quel doit être le niveau d'investissement dans le projet, et quel nom on doit donner pour les crédits. Mais ce genre de comportement inclue la réponse.

JM

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]

275    fusion
x
Hors sujet :
Citation :
Si je parle d'un caisse claire a -3 dB tout le long et dont seulement 2 coup montent a ZERO. il s'agit bien d'une erreur, d'un accident et pas DE PHRASE de BATTEUR VOULU !!! Et ca arrive plus souvent qu'on ne croit.


Prend une baguette, met un micro sur une snare et tappe des coup réguliers, observe au crête metre ce que ça donne.

Tu verra que pour deux coups sensiblement joués de manière identiques et réguliers les cretes peuvent être bien différente !!! sans aucune erreur du batteur. 3 dB c'est pas grand chose comme différence sur un transitoire de snare.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]

276    fusion
Jan
Citation :
De la même manière, chez les plus anciens on a les fans des idoles des jeunes viellissants. Ce ne sont pas vraiment des mélomanes et la qualité audio ne les concerne pas, il ne sont pas plus curieux de musique, leur culture se limite à la playlist de RTL.

Reste dans cette catégorie des mélomanes de tous types ayant à la fois une certaine culture de la musique qui les intéresse, et avec le souvenir de ce qui se faisait il y a vingt ans et plus du point de vue technique.


C'est trés schématique quand même....comme si le bon goùt appartenait aux vieux....
Il m'est déjà arrivé de découvrir grâce à des jeunes de 20 ans, des musiques des années 80's que j'avais zappé à l'époque.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 00:28:36 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]

277    fusion
Citation :
Prend une baguette, met un micro sur une snare et tappe des coup réguliers, observe au crête metre ce que ça donne.

Tu verra que pour deux coups sensiblement joués de manière identiques et réguliers les cretes peuvent être bien différente !!! sans aucune erreur du batteur. 3 dB c'est pas grand chose comme différence sur un transitoire de snare.





PEut etre mais ce n'est pas ce dont je parle. moi je parle de coups ou on ENTEND vraiement des coups TROP FORTS. je parle pas de transitoires, de milisecondes etc mais de COUP ENTIERS de caisse claire trop fort et comme le coup ENTIER est trop fort, je le traite ENTIER aussi. contrairement aux machines qui vont modifier l'rnveloppe. aucune machine ne va baisser le sons avant que celui ci commence a monter. ca seul une edition manuelle peut le faire PROPREMENT.

je ne parle ni de "crete", ni de "voir" mais de coup ENTIER et qu'i s'entend clairement !

Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)

[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 01:06:03 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]

278    fusion
Ok mais Craig Anderton parle de crete qui dépassent, pas de coup trop fort .... d'ou ma réponse en fonction de l'article.
Bien entendu si tu as un son trop fort à l'oreille il faut le baisser ...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]

279    fusion
Citation :
aut demander à ces gens s'ils font de la musique ou de l'épicerie, en fonction de la réponse, on sait quel doit être le niveau d'investissement dans le projet, et quel nom on doit donner pour les crédits. Mais ce genre de comportement inclue la réponse.


Moi je propose de donner une chaine hifi en cadeau avec chaque cd vendu... mais ca plaira pas a tout le monde MDR
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]

280    fusion
Citation :
aucune machine ne va baisser le sons avant que celui ci commence a monter


Le ReaComp, si.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]