Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

Salut tout le monde 

Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.

Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.

Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.

Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.

Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.

Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
341    fusion
Citation :
prenez comme exemple l'album 10.000 Days de Tool produit par Joe Baresi en 2005 (ou 6?)...franchement l'album est quand même plus compressé que les prods précedentes de Tool (produites notamment par David botrill), mais l'effet "in your face" est bel et bien là, et pourtant, ça reste un album difficile à écouter en voiture pour certain passages (Wings for Marie, et 10.000 Days (Wings Pt2))...dans mon cas, une vieille Golf 3 TDI avec une isolation quand même assez médiocre

Mais pourquoi tout le monde devrait-t-il écouter des albums hyper-compressés pour permettre à certains de les écouter dans une voiture mal isolée où sur un téléphone portable? Il faut porter la faute sur les conditions d'écoute et non sur l'ingénieur de mastering (yu-man, attention je ne dis pas que c'est ton point de vue;))

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]

342    fusion

Citation :

Mais pourquoi tout le monde devrait-t-il écouter des albums hyper-compressés pour permettre à certains de les écouter dans une voiture mal isolée où sur un téléphone portable?

Peut être parce qu'on a pas tous les moyens de rouler dans une merco avec un pack audio bose ....

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]

343    fusion
Citation :
MEGADETH, du métal actuel??? j'ai un peu laché le métal depuis plusieurs années mais là, y'a pas besoin d'être un pro pour savoir que y'a largement plus actuel que MEGADETH en métal...et franchement, même si j'en écoute plus trop, je trouve que ça reste un des styles les plus intéressants du moment tellement le style se décline en sous genres qui peuvent même être les opposés les uns des autres...

Oui désolé, je me suis mal exprimé !!! Il s'agit d'un vieux disque de 1990 (rust in peace) MAIS REMASTERISE en 2007 c'est ce qu im'a planté. Toutes mes excuses. Mais si MEGADETH n'est pas un groupe actuel, qu'est ce qu'il fait au big 4 ??? Des pan-bagnats ?
Qu'ils aient 17 ans ou 57 ans, ne change rien (désolé je suis pas tout jeune).

Mais JUSTEMENT puisqu'il s'agit d'un disque remasterisé, c'est pour moi l'archétype de ce qu'il faut fuir. Qu'il n'y est que la guitare ou tous les instruments, tout le son est TOUJOURS à fond.

Et là se pose la question : l'enregistrement d'une musique est-elle de la musique ? (je vous jure que je suis sobre ;-))

Quand Beethoven a composé sa 9ème, il ne se souciait guère de tout ça, et fort heureusement dans un concert de rock les sonos encassent bien le GAIN,. La musique existait AVANT les disques, et heureusement, existera toujours, même lorsqu'il n'y aura plus que des smartphones branchés dans le cloud pour écouter le dernier disque de Black RAGE !
Je rêve d'ailleurs du jour, où les gens jetteront tous leurs enregistrements, et retournenront voir des concerts (des petits comme des grands), et ou les prix des places n'avoisineront plus le prix d'un demi-salaire (bon j'exagère, mais scusez, je suis du sud ;-))

[ Dernière édition du message le 08/04/2011 à 12:05:21 ]

344    fusion

x
Hors sujet :
Citation :
Peut être parce qu'on a pas tous les moyens de rouler dans une merco avec un pack audio bose ....

Moi j'ai carrément pas trop les moyens de me payer une voiture. Mais, j'avoue, je me suis payé un très bon casque

345    fusion
Citation :
Oui désolé, je me suis mal exprimé !!! Il s'agit d'un vieux disque de 1990 (rust in peace) MAIS REMASTERISE en 2007 c'est ce qu im'a planté. Toutes mes excuses. Mais si MEGADETH n'est pas un groupe actuel, qu'est ce qu'il fait au big 4 ??? Des pan-bagnats ?
Qu'ils aient 17 ans ou 57 ans, ne change rien (désolé je suis pas tout jeune).

...ils y sont (au BIG 4) car ce sont des références du style, des dinosaures, des pionniers, bref des grandes figures du métal...
17 ou 57 ans ça change rien, c'est clair...sauf que même si ils jouent encore aujourd'hui, et que ça se respecte, c'est quelque part à des années lumière de ce qui se fait maintenant par la chair fraiche (Meshugga, Gojira, Dillinger Escape Plan, Lamb Of God, et j'en passe...), et dans la prod, cet album de 1990 remasterisé en 2007 n'a résolument rien à voir en terme de mix/mastering/rendu sonore avec le dernier album de Periphery par exemple...

...bon, c'était juste un clin d'oeil pour faire remarquer que malgré tout le respect qu'on leur doit, c'est quand même peu approprié de citer MEGADETH (avec un album de 1990 remasterisé en 2007) pour évoquer le métal actuel...à ne pas prendre avec susceptibilité donc...;)

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

[ Dernière édition du message le 08/04/2011 à 12:09:42 ]

346    fusion
oui bien sûr Yu-man, mais comme je l'ai dit c'est mon fils qui écoute du métal ACTUEL et il écoute AUSSI MEGADETH qui, s'ils ne sont plus très actuels tournent toujours.

Et je me permets d'insister : ce n'est pas hors sujet de parler de la surcompression de ce CD remasterisé, et si il existe 62000 groupes qui depuis ont sorti des choses merveilleuses, il n'en demeure pas moins que je préfère écouter un bon groupe en CONCERT (MEGADETH ou aussi BLACK RAGE qui cette fois est bien un groupe ACTUEL car son batteur n'a que 12 ans ouarf !!!!)

347    fusion

Il écoute du métallica aussi? ton fils? icon_ptdr.gif

Va plutôt écouter du This or The Apocalypse, du Between the Buried and Me, ou du textures pour pleurer sur un disque bien produit, bien enregistré et bien masterisé. Et ça c'est du métal actuel.

Il y a aussi Lamb of God qui ont un bon son. Bring Me the Horizon ça passe pas trop mal.

JxB

[ Dernière édition du message le 08/04/2011 à 13:12:09 ]

348    fusion
Citation :
1- le gros son, c'est quand il y a beaucoup de dynamique

ah c'est clair que non. La dynamique n'est pas détruite mais il y a une compression globale non négligeable! pour moi les mixs de Bjork, Mickael Jackson, Rammstein, Rokia traore ont le gros son, pourtant c'est loin d'etre flat au niveau du traitement de la dynamique. Comme le dit blackbollocks je pense qu'il s'agit d'un compromis. (et puis c'est la qualité technique et créative de l'ingé son, ses choix de matos, ses PDS, son mix...)

349    fusion

Pour moi, Hurt par Johnny Cash, Machine Gun de Portishead et Collapse de Nostromo ont le gros son.

Je ne sais pas quoi en déduire.

My  2 cents

350    fusion
Merci pour le tuyau Squatteur