Sujet Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?
- 657 réponses
- 94 participants
- 81 047 vues
- 130 followers
JolX
Salut tout le monde
Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.
Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.
Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.
Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.
Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.
Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.
Merci !
arkanovoid
Quelqu'un d'entre vous aurait-il pu apprécier la qualité des remasters des Beatles des fameux (ou pas?) coffrets "Mono" et "Stereo"??
J'ai pu lire que ça allait et qu'ils ne s'étaient pas adonnée à la "loudness war" qui fait rage.
Un avis sur le sujet?
Désolé pour le HS, si ça plait pas je peux créer un topic (au cas où les modérateurs ne seraient pas contents)
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]
reminoucho
Quelqu'un d'entre vous aurait-il pu apprécier la qualité des remasters des Beatles des fameux (ou pas?) coffrets "Mono" et "Stereo"??
Oui, j'ai pour ma part le coffret stereo remasterisé, et je trouve le boulot très bien, comparé aux CD des années 80. Au contraire de tants de CD actuels très linéaires, le Gain a servi à dynamiser la plupart des morceaux, et les instruments ont plus de relief (l'intro de come together est un bon exemple).
Par contre, je n'ai pu écouter la version mono.
Voilà un bon sujet sur le Mastering : redonner une seconde jeunesse à de vieux disques! J'ai acheté le Dark Side des Pink Floyd, et par rapport à l'ancienne édition, je trouve le son bien meilleur!
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]
Anonyme
1- le gros son, c'est quand il y a beaucoup de dynamique
2- "sans compression", c'est quand on ne réduit pas la dynamique, précisément !
en logique, c'est ce qu'on appelle une tautologie, CQFD
je me demande si chez AF ils ne créent pas ce genre de topic justement pour déchainer les passions
guitare69
Très bon article.
blackbollocks
le gros son, c'est quand il y a beaucoup de dynamique
bé en fait pas trop. Enfin pour ma part j'aime pas quand il y a trop de dynamique. Trop c'est trop, genre la 5eme et la 7eme de beethov version deutsche grammonfon, c'est tout pourri, ça t'explose a la gueule 5 secondes, et l'instant d'apres tu dois monter le son a fond pour entendre quelques chose, du coup 5 secondes après ça te repète encore plus a la gueule, parce que comme beethov c'est un ptit malin, ben t'as pas eu le temps de prévoir le fff et de baisser le volume en conséquence.
désolé, ça faisait longtemps que j'avais envie de le dire ça, j'aime pas la deutsche grammofon.
fin bref trop de dynamique tue la dynamique, pour moi gros son c'est plus égal a :compromis
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Anonyme
ce qui signifie qu'on peut d'un instant à l'autre passer du silence au seuil de la douleur
pas étonnant donc, ce que tu dis sur "ça pète les oreilles" car il y a très peu de systèmes fussent-ils hifi capables de reproduire cela sans distorsion, et donc sans pétage d'oreilles
[ Dernière édition du message le 08/04/2011 à 10:09:16 ]
Yu-man
Citation :...mon fils écoute du metal actuel, et oui, la plupart de ces mix sont merdiques : j'ai analysé le dernier CD de MEGADETH...
MEGADETH, du métal actuel??? j'ai un peu laché le métal depuis plusieurs années mais là, y'a pas besoin d'être un pro pour savoir que y'a largement plus actuel que MEGADETH en métal...et franchement, même si j'en écoute plus trop, je trouve que ça reste un des styles les plus intéressants du moment tellement le style se décline en sous genres qui peuvent même être les opposés les uns des autres...
...bref pour en revenir au sujet, je suis loin d'avoir une culture musicale exceptionnelle, je suis à priori d'accord sur les excès de la Loudnesswar, mais j'écoute finalement essentiellement ce qu'on appelle vulgairement des "musiques actuelles" tous styles confondus (tout ce qui parait "gros" Dub, métal, trip hop, alt/indie, prog, etc), et j'ai une culture assez pauvre en jazz, classique, world etc, bref les musiques réelles/réalistes (?)...et je dois donc avouer que j'écoute finalement pas mal de trucs qui font partie des prods très, voire sur-compressées (mais c'est encore différent des masterings variétoche/mainstream)...et je me dis un truc: je vois mal comment pas mal de ces prods que j'écoute pourraient se passer de ce genre de mastering...comment donner à un groupe de métal actuel cet effet de rouleau compresseur qu'il recherche sans recréer finalement un rouleau compresseur acoustique?...et ça n'empêche pas d'avoir du relief au cours de l'album: prenez comme exemple l'album 10.000 Days de Tool produit par Joe Baresi en 2005 (ou 6?)...franchement l'album est quand même plus compressé que les prods précedentes de Tool (produites notamment par David botrill), mais l'effet "in your face" est bel et bien là, et pourtant, ça reste un album difficile à écouter en voiture pour certain passages (Wings for Marie, et 10.000 Days (Wings Pt2))...dans mon cas, une vieille Golf 3 TDI avec une isolation quand même assez médiocre par rapport à ce qui se fait actuemment dans le monde des voitures...que dire de toutes ces prods où les compresseurs (notamment) sont quand mêm utilisés pour quand même sculpter le son d'une d'une certaine manière...oui ça dénature les sons, ça bouffe leur dynamique, mais n'empêche, y'a des styles (actuels) qui se forgent autour de ça non?
...je sais pas, je suis d'accord sur le fait que (trop) souvent des prods sont surcompressées, mais le compresseur reste aussi un effet, pas juste un outil de contrôle...parfois, ça me fait comme si on critiquait un canal disto d'ampli guitare sous prétexte qu'il sature le signal, en plus de le compresser...
J'adore la prod de Joe Baresi sur l'album de Tool (même si je reconnais que l'écoute de l'album d'une traite peut fatiguer, qoique...) et je n'aime pas les Beattles...suis-je à mettre au bucher des blaireaux du son???
Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...
[ Dernière édition du message le 08/04/2011 à 10:44:32 ]
Warmy
Xadovitch
https://www.soundonsound.com/sos/oct09/articles/beatlesremasters.htm
L'album "Aenima" de Tool (album génial!) est mis à l'honneur par Bob Katz (grand pourfendeur de la loudness war). Voici ce qu'il en dit:
"Aenima - Tool
Mastered by Bob Ludwig. Engineered by David Bottrill. An example of a progressive metal CD for the 90’s that is not smashed to the wall. The squashing is for artistic effect rather than intrinsic loudness or mastering volume. A very large dynamic range makes it very attractive. Can be harsh when loud, but that is the sound."
Le lien:
https://www.digido.com/honor-roll.html
Notez que Korn et Rage against the machine sont également mis à l'honneur.
Donc pas besoin de surcompresser pour que ça pète!
Eloquent
www.wsproaudio.com
- < Liste des sujets
- Charte