Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

Salut tout le monde 

Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.

Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.

Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.

Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.

Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.

Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
361
pas de tool, quand meme :D

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

362

icon_confused.gif oups oui...désolé....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

363

truc de fou: https://www.youtube.com/watch?v=DRyIACDCc1I

un morceau de Death Magnetic de Metallica, album qui a fait polémique, avec carrément une pétition parmi les fans pour demande un remix/remaster tellement c'est n'importe quoi...l'album affiche en moyenne un niveau RMS entre -7 et -5 dBFS, avec un morceau record à -2.93dBFS de niveau RMS eek

...dans le lien youtube, une comparaison de deux versions du même morceau: version cd (wav) Vs MP3 dans Guitar Hero....la version MP3 de Guitar Hero est plus dynamique que le CD...halluciant....

qui veut des carambars...??

ceci dit, ça fait quand même du bien de voir que là on arrive à des extremes tellement abusés que ça finit par déclencher des réactions violentes parmi les fans/auditeurs...

j'étais passé complétement à côté de cette polémique (ça date de 2008...), c'est quand même énorme: avec l'ingé master qui répond sur internet pour expliquer qu'idéologiquement il n'est pas du tout d'accord avec le produit qui a été fourni, qu'il a honte d'avoir son nom associé à ce projet, mais qu'on l'a poussé, que le mix qu'on lui a fourni était déjà "brickwalled", et qu'on l'a tané pour augmenter encore le niveau...

...et la réponse méprisante de Lars Ulrich (le batteur) qui explique que les pauvres plaintes de quelques milliers de fans comparé à la masse totale de fans qui trouvent le son de l'album superbe sont totalement insignifiantes....qu'on est en 2008 (à l'époque), et qu'en 2008, c'est comme ça qu'on produit un album...qu'il a encore écouté l'album dans sa caisse la veille, et qu'il trouve que son album a vraiment un p**ain de son qu'arrache tout...

mais moi, y'a un truc que je comprends pas, l'ingé master en question, Ted Jensen...j'le connais pas plus que ça mais c'est pas un mickey quand même, il est crédité sur 2678 albums....il a quand même une certaine notoriété...qu'un "petit" ingé master qui n'a pas forcément une grande réput' et qui ne peut pas se permettre de cracher sur l'offre de boulot soit obligé de céder aux exigences (souvent dégradantes pour le son) des artistes/labels/DA...ok...mais un mec de la trempe de Ted Jensen, vous pensez pas qu'il peut tout simplement refuser le boulot si ça lui plait pas...?....c'est quand même un peu facile de venir après avce les larmes aux yeux en disant "sniff, escusez, j'ai honte de ce que j'ai fait, mais on m'y a obligé..."...personne lui a mis un gun contre la tempe non plus...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 14:39:33 ]

364
Non, mais une bonne liasse de billets sous le nez c'est tout aussi efficace! (voir plus)
365

Nan mais Metallica quoi. Ca a toujours été des guignols hein. Ce que peut dire ou faire Lars Ulrich, au mieux ca fait rire, au pire ca fait pitié. La ca fait rire.

Mais c'est vrai que l'ingé master aurait pu refuser (sauf contrat d'exclu avec le label ou entourloupe du genre). Ce genre de gars doit pas être en galère de projets pour faire bouffer la famille.

Y'a quelques vidéos intérressantes sur les videos suggérées. Comment sonnearit Smells Like Teen Spirit en 2008 est révélatrice.

366
367
effictivement, un niveau RMS de -5dBFS c'est impressionnant. Je me demande même comment c'est techniquement possible...
Si je sais, avec plein de clipping... ;)

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 15:01:48 ]

368
Dans l'exemple que j'ai posté sur le remastering de "Thriller" il semble que le morceau remasterisé dépasse le 0dBfs... Possible?

369
x
Hors sujet :
il semble que le morceau remasterisé dépasse le 0dBfs... Possible?

pas possible: 0dBFS est le max codable

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 15:11:57 ]

370
x
Hors sujet :
Autant pour moi. Je me disais bien que le -0,3 était de mise. C'est la ligne horizontale à -1 dBfs qui m' a induit en erreur. Mes plates excuses.